Eaux vives – Exercice photo aout 2021

De la pluie, des orage, des inondations… bref de la flotte ! On en a eu plus que de raison au moins de juillet. Donc pour ce mois d’aout, on va continuer sur la lancée avec un sujet d’exercice photo sur le thème « Eaux vives ». Et avec le bol que j’ai en ce moment, vous allez voir qu’on va se fader une canicule ou une sécheresse !

Je vous avais annoncé que j’allais adapter le timing de l’exercice pour que vous ayez plus de temps pour faire vos images et poster vos contributions. L’idée est de plancher sur un thème pendant un mois.

Donc on lance le thème « Eaux vives » aujourd’hui. Et de là, chaque mercredi jusqu’à la fin aout, je répondrai par écrit à vos posts dans le forum et je publierai une nouvelle vidéo en lien avec le thème. La vidéo de restitution avec vos photos postées dans le forum sera publiée le dernier mercredi du mois. Ça nous laisse le temps de faire des images et de travailler le sujet sous différents angles.

Pour participer à l’exercice photo “EAUX VIVES”

Poste ta photo sur le thème « Eaux vives » sur le forum photo du site en précisant ton intention photographiques et tes réglages.

Comment aborder le sujet « Eaux vives » ?

Le sujet est très ouvert mais a priori, l’idée c’est de travailler à la fois sur l’eau et sur le mouvement. En photo, qui dit « mouvement » dit « vitesse » . Vitesse rapide, vitesse lente ou vitesse dosée… à toi de voir.

Aujourd’hui je vais surtout lancer quelques pistes. Je préciserai les techniques que tu peux employer dans les prochaines vidéo et j’ajouterai des liens vers des vidéos qui peuvent t’aider.

Comment photographier en vitesse lente ?

Pour photographier en vitesse lente, l’idée c’est de travailler sur trépied.

On va forcer la pénurie de lumière en abaissant la sensibilité ISO et en choisissant une ouverture de diaphragme plutôt fermée pour exposer avec un temps de pose long.

 Pour avoir des temps de pose encore plus longs, on pourra aussi utiliser des filtres et notamment des filtres ND. A ce propos, mercredi prochain je posterai une vidéo sur l’utilisation des filtres ND que ce soit pour des temps de pose de moins de 30 secondes mais aussi de plus de 30 secondes.

Comment photographier en vitesse rapide ?

Pour photographier en vitesse rapide, pas besoin de trépied. Là, on va plus chercher à capter un maximum de lumière en montant la sensibilité ISO et en ouvrant le diaph. Ça va te permettre de faire remonter la vitesse d’obturation pour avoir des temps de pose très courts et figer le mouvement. Là encore, je te proposerai une vidéo pour détailler un peu tout ça dans le courant du mois d’aout.

D’ici là, si tu veux en savoir plus sur les principaux réglages en photo, je t’invite à suivre la formation gratuite qui est dispo sur mon site :

S’inscrire au cours sur les principaux réglages

Doser le mouvement avec la vitesse d’obturation

Enfin, dernière option : doser la vitesse. Pour le coup, ça peut procéder d’un ajustement des deux approches précédentes que sont la prise de vues en vitesse lente ou la prise de vues en vitesse rapide. Mais cela peut aussi relever d’une approche spécifique comme  lorsque l’on fait un fond filé.

Je ne sais pas si j’aurai le temps de décliner cette technique dans une vidéo cet été. Donc dans le doute, je te renvoie à la vidéo sur le fond filé sur les voitures de courses. Le sujet et l’approche du sujet sont différents. Mais la technique pour figer le sujet en gardant l’arrière-plan flou reste la même.

Voilà, maintenant, c’est à toi de jouer !

Partage cette article avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice. On se retrouve tout de suite pour échanger sur ta photo dans le forum et mercredi prochain pour une nouvelle vidéo. Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

2 réflexions sur “Eaux vives – Exercice photo aout 2021”

  1. Merci Jérôme pour ce nouvel exercice !
    Si tu parles, plus tard, des filtres ND, peux-tu penser aux appareils hybrides ?
    Il me semble que pour les reflex, il faut établir un calcul (tableau papier ou application) ; Alors que pour les hybrides (ce qui est mon cas) il n’y a pas de calcul à faire, juste une manip une fois le filtre ND installé.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Annick,
      J’ai tenu compte des deux types d’appareils.
      L’utilisation des filtres ND avec une forte densité tel que le ND1000 est en effet plus confortable avec un hybride qui donne un aperçu par l’écran que sur un reflex où o,n ne voit plus rien avec le filtre.
      Dans les deux cas, il faut faire des calculs lorsque l’on utilise des temps de pose de plus de 30 secondes.
      Jérôme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×