5 astuces pour photographier les couleurs d’automne

« A l’automne, les arbres font des striptease pour faire pousser les champignons », disait le poète. Je te laisse méditer et proposer en commentaire à qui revient la paternité de cette citation. Car aujourd’hui, je te propose 5 astuces pour photographier les couleurs d’automne.

Durant tout ce mois de novembre, nous allons plancher sur les couleurs d’automne. Si tu veux un avis sur tes photos, tu peux poster tes images de couleur d’automne sur le forum sur mon site pour que l’on puisse échanger sur tes images et apporter des commentaires constructif.

Je répond à tout le monde par écrit chaque mercredi et je me tâte pour faire une restitution en live le dernier mercredi du mois. Saches aussi aussi que tout cela me prend du temps. Beaucoup de temps ! Donc ce serait sympa en retour de prendre un peu de temps toi aussi pour partager cette vidéo.

Fin de la pause syndicale. On recommence à bosser !

Pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ?

Et bien Jamie, sache que les feuilles sont vertes car il y a du chewing-gum à la chlorophylle dedans. Sache aussi que les feuilles sont comme toi : elles aiment la lumière. A cette différence près que, si toi tu photographie, les feuilles photosynthèsent ?

Mais la photosynthèse ne se résume pas à la chlorophylle. Les feuilles contiennent aussi du carotène, qui donne une couleur du rouge et orange, et qui rendent aimables du xanthophille qui donne du jaune et adoucissent les lèvres et  des anthocyanes qui donne notamment une couleur rouge vif et c’est tout. Mais la plupart du temps, ces petits pigments sont cachés dans la forêt par le vert de la chlorophylle. Si le ver est dans la pomme, le vert est aussi dans la feuille.

Quand arrive l’automne, les jours sont plus courts, on change d’heure, les température baissent et le prix du gaz augmente. Et là, la chlorophylle, elle fait moins sa maline. Elle la ramène moins. On dit que « la chlorophylle file ». Du coup ce sont les autres pigments qui sont à la fête.

Quand photographier les couleurs d’automne ?

Si tu veux photographier les couleurs d’automne, il faut donc attendre que les jours raccourcisse et qu’il fasse froid. Une baisse brutale de la température va rapidement amener un changement de couleurs dans la végétation.

Ensuite, ce sera comme pour n’importe quel sujet coloré. Un temps couvert donnera des ombres douces mais des couleurs un peu ternes. Un temps plus ensoleillé donnera des ombres plus marquées mais des couleurs plus pêchues.

Un temps couvert donnera des ombres douces mais des couleurs un peu ternes.
Un temps plus ensoleillé donnera des ombres plus marquées mais des couleurs plus vives.

Ajuster l’exposition pour densifier les couleurs

Deuxième astuces, quand on pense « couleur », on pense souvent balance des blancs. Mais ici, ce n’est pas le soucis principal. On photographie en lumière naturelle. On peut donc régler la balance des blancs sur un pré-réglage « Lumière du jour ». Mais il n’y aura pas de soucis lié à la température de couleur. Par contre, tu peux accentuer la densité des couleurs en jouant sur l’exposition. 

Si ton image est surexposée ou sous-exposée, tu auras des couleurs trop claires ou trop sombres. L’exposition est donc un point auquel tu dois rester particulièrement attentif. Attention surtout à la sur-exposition qui rendra les couleurs plus claires. Par contre, tu peux sous-exposer légèrement pour densifier les couleurs.

Si tu as besoin de précisions sur l’exposition et sur les réglages de base, je rappelle que j’ai une formation en ligne gratuite exprès pour toi qui t’attend sur mon site. C’est par là ! 

Utiliser un filtre polariseur pour raviver les couleurs

Troisième astuce, un grand classique pour révéler les couleur : utiliser un filtre polariseur. Le filtre polariseur est un accessoire qui fonctionne très bien en été et il fonctionne tout aussi bien en automne. Dans les deux cas, l’idée est d’atténuer les reflets sur les feuilles pour faire ressortir les couleurs. C’est exactement comme pour un ciel bleu ou une marre aux canard.

Jouer avec la luminosité des couleurs

Enfin, dernière astuce, jouer avec les couleurs complémentaires. Mais pas que…

Dans le groupe Facebook Corina nous disait : « Quand je pense aux couleurs, j’imagine :L’harmonie entre eux ou pas. Présence d’une couleur dominante ou des couleurs équilibrée. »

Si on part sur les couleurs complémentaires, en les associants deux par deux, on a plusieurs possibilités. Compte tenu des couleurs des feuilles en automne, on aura notamment : rouge/vert, rouge/jaune et vert/jaune. L’équilibre entre les couleurs va dépendre de leur surface et de leur intensité. Plus une  couleur est lumineuse, plus elle se voit. On parle de luminosité relative des couleurs. Dans son traité des couleurs de 1810, Johann Wolfgang Goethe, l’inventeur du gilet jaune qui se voit de loin, a établi les valeurs de luminosité suivantes :

  • 9 pour le jaune
  • 8 pour le orange
  • 6 pour le rouge
  • 6 pour le vert
  • 4 pour le bleu
  • Et 3 pour le violet

Donc si on reste sur nos couleurs d’automne : vert, jaune et rouge.

Pour équilibrer du jaune et du vert il faudrait 3 doses de vert pour 2 doses de jaune (Crédit Photo : Bruno PATREL).
Pour équilibrer du rouge et du vert il faudrait 1 dose de rouge pour 1 dose de vert (Crédit Photo : Bruno PATREL).
Pour équilibrer du jaune et du rouge il faudrait aussi 3 doses de rouge pour 2 doses de jaune

Références et bibliographie

En plus du Traité de la couleur de Goethe, je te recommande La photo, composition et couleurs de Harald Mante et Eva Witter.

A lire aussi l’excellent ouvrage de Mickael Freeman sur L’art de l’exposition, où il est beaucoup moins question de couleur mais il est beaucoup question de « comment bien exposer une photo » et donc d’avoir un bon rendu des couleurs. Chose que Goethe dans son traité de 1810 a complètement éludé. C’est là une lacune et non des moindres !

Et enfin, je te recommande aussi l’excellent Mémento Photo de Jérôme Pallé, tout aussi peu spécifique à la couleur mais sur lequel je perçois des droits d’auteurs donc à consommer sans modération. 🙂

Livre de cours de photographie

Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage cet article sur ton réseau social préféré. Spam tes amis si nécessaire. On se retrouve tout de suite dans le forum photo sur mon site pour échanger sur tes photos.

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

Bibliographie

2 réflexions sur “5 astuces pour photographier les couleurs d’automne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×