Cours de photo : Comment foirer une prise de vues en 3 mots

On ne dit pas « C’est moche !» , on ne dit pas « Je suis nul !»

J’entend souvent « Je suis nul !» ou « C’est moche !». Ce sont des phrases qu’il est interdit de prononcer que ce soit lors de mes cours de photo ou de mes prises de vues. C’est le meilleur moyen de foirer un shooting.

Vous ne pouvez ni progresser ni vous sentir bien en photo si vous êtes persuadé ou si l’on vous persuade que ce n’est pas possible et que vous êtes une grosse patate pourrite. D’abord parce que c’est moche  de dire « C ‘est moche !». Ensuite parce que c’est définitif, sans appel et surtout car cela n’appelle aucune critique constructive. Résultat : on condamne sans laisser la moindre chance. C’est valable pour ses propres photos, pour sa propre image ou, pire, pour celle de votre modèle. Entendons nous bien, il n’est pas question d’être complaisant avec le résultat que l’on obtient. Encore moins d’encourager la médiocrité. Au contraire.

Il s’agit plutôt d’être mesuré et d’évaluer les résultats obtenus à l’aune du niveau de la personne. On ne peut décemment pas attendre le même résultat de la part d’un débutant que d’un photographe professionnel expérimenté. Donc, oui, si vous débutez et que vous comparez vos images aux couvertures de magazines, ce sera vraisemblablement moins bien. Dire « C’est moche ! » de son propre travail c’est  souvent dramatiser ou s’enfoncer soit même pour éviter que les autre ne le fassent à votre place. On coupe ainsi l’herbe sous le pied au méchant qui voudrait vous tacler. Ce peut être aussi chercher le réconfort auprès d’une âme plus clémente qui saura vous rassurer. Bref, passons sur la psycho de comptoir et venons-en à ce qui pourra vraiment vous aider.

Cours d photo sur la gestion du modèle

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde… (Albert Camus)

Ce qui va vraiment vous aider c’est de chercher ce qui ne va pas dans vote image. Essayez de définir pourquoi vous trouvez que « C’est moche ! ». Avez-vous remarqué à quel point il est plus facile de chercher quelque chose que ce soit dans un livre ou sur internet lorsqu’on connaît le nom de ce que l’on cherche ? C’est d’ailleurs la même chose lorsque l’on cherche son chemin dans un endroit inconnu. Efforcez-vous de mettre des mots sur vos maux. Vous aurez alors de la matière pour échanger avec les autres.

« C’est nul ! », ou comment foirez une prise de vues en deux secondes

Ce qui est vrai pour vos photos l’est encore plus lorsque vous photographiez un modèle. J’ai photographié des centaines de personnes que ce soit pour des portraits au studio ou lors de mes reportages (des milliers si on compte les groupes mais ça compte pas vraiment, c’est juste pour me la péter). J’ai remarqué que certaines personnes commencent parfois la prise de vues en me disant « Je ne suis pas bien en photo !». Et, en effet, ça se vérifie quasiment tout le temps. Non pas que ces personnes soient réellement « pas bien en photo » mais plutôt qu’elles se mettent en condition pour ne pas l’être. Concrètement, la personne qui se considère comme « pas bien » va s’enfermer dans son malaise. Elle justifie ainsi sa déclaration de départ. Cours de photo en studio

Le pire c’est que dans ces conditions, même si vous réalisez un super portrait, la personne n’admettra jamais qu’elle a eu tort. Donc même si vous vous surpassez, votre modèle vous soutiendra qu’île ne se trouve pas bien sur la photo. Mon conseil : en début de prise de vues interdisez gentiment à votre modèle de dire « Je ne suis pas bien en photo !». Expliquez-lui sur le ton de la rigolade et sans moquerie qu’en partant de ce principe, elle aura raison puisqu’elle se connaît mieux que vous ne la connaissez et que vous ne pourrez donc rien faire. Encore, une fois, j’insiste : allez-y en douceur, il ne s’agit pas de braquer votre modèle.

Les mots que je veux entendre : « Je vous fais confiance… ». Quand un modèle me dis ça, je sais que la prise de vues va bien se passer. Voilà, si vous avez-vous même des astuces ou des anecdotes à partager, faites vous plaisir, la rubrique Commentaires est là pour ça. Dans le prochain cours de photo, je vous parlerai des pires trucs à dire à un modèle si on veut être sûr de foirer son shooting que même avec un défibrillateur on ne le récupère pas.

[sc:Shooting]

1 réflexion sur “Cours de photo : Comment foirer une prise de vues en 3 mots”

  1. A propos de votre remarque sur les portraits de personnes qui se trouvent “moches”, je ne suis pas d’accord: photographiée une poubelle pleine de déchets bien décomposés, vous pourrez peut-être faire une superbe photo, la photo sera belle, pas la poubelle…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×