J’ai récemment eu l’occasion de vous présenter quelques images réalisées lors du stage de photographie de portrait. Nous avions alors notamment travaillé avec Camille sur ses portraits féminins qu’elle a pu améliorer en suivant le stage au studio et la formation sur les bases de la prise de vues.
Camille a commencé la photographie il y a maintenant deux ans avec un reflex Nikon qui lui a été offert par ses parents : « Je photographiais par intuition, sans vraiment comprendre. En revanche, j’avais lu beaucoup d’articles pour apprendre la photographie. Cependant, j’ai eu un « déclic » en faisant le stage de photo de portraits en extérieur. Tout ce que j’avais lu me paraissait soudain beaucoup plus clair. Je n’avais, de toute évidence, aucune technique mais je commence à comprendre comment cela fonctionne ! Et c’est ultra motivant ! ».
Camille a travaillé sur les points qui ont été vus lors du stage et notamment la place du regard dans l’image, la position du sujet et la mise au point. Mais aussi les points plus techniques : sensibilité ISO, mesure de lumière, programme d’exposition etc… « Le stage m’a permis de vraiment me faire une idée de tout cela. Par la suite, j’ai pu compléter et fixer toutes ces informations avec les vidéos de la formation eLearning », explique Camille.
Avant la formation, Camille travaillait à l’intuition : « Je regardais dans le viseur et quand ça me plaisait, je cliquais. Au niveau des réglages, je faisais avec ce que j’ai lu, je ne m’occupais pas de la sensibilité ISO et j’essayais d’utiliser une grand ouverture pour que fond soit flou. Le stage m’a fait de comprendre pas mal de choses que j’avais lu et qui n’étaient pas forcement très claires. Les vidéos m’ont permis de les voir et de les revoir pour bien les intégrer. »
Concrètement, les images de Camille étaient déjà plutôt pas mal. Elle connaît ses modèles qui sont généralement des amies ou des membres de sa famille. La complicité et la sensibilité des personnes photographiées est évidente lorsque l’on regarde ses images. Il ne manquait finalement que les éléments techniques pour que sa créativité puisse s’exprimer.
En plaçant le modèle de manière à obtenir un cadrage plus équilibré et en gérant les reflets dans les yeux, il est possible d’obtenir une belle lueur dans le regard. « Pour la position du sujet, c’était simple, car le modèle est à l’aise devant l’appareil photo. Les photos étaient pour elle donc je l’ai laissée bouger comme elle voulait », souligne Camille, « J’ai fais attention à la main sur la joue pour qu’elle n’écrase pas trop le visage. C’est des choses que l’on a vu d’ensemble. » Ne pas se crisper sur les objets pour garder une sensation assez aérienne. « Il faisait encore soleil, j’ai donc placé le sujet à l’ombre pour ne pas que les ombres soient trop dures. En outre, le visage n’est pas totalement dans l’ombre, il reste les petites touches de lumière filtrée par les feuillages. »
Les réglages techniques pour améliorer les portraits
Pour la mise au point, Camille travaille désormais en faisant une mémorisation de mise au point sur les yeux puis en décalant son cadrage. Fini les photos surexposée ou sous-exposées : la mesure de lumière est obtenue en mesurant directement sur le visage du sujet et, au lieu d’utiliser une mémorisation d’exposition, Camille privilégie une mémorisation d’exposition permanente en utilisant le programme d’exposition manuelle.
Quant au cadrage : « J’essaie, plus ou moins, de respecter la règle des tiers, de cadrer en éliminant les éléments perturbateurs. », explique Camille, « Une couleur un peu trop vive ne serait pas appropriée pour des photos voulues douces, de laisser de la place au regard et surtout d’avoir un joli flou en arrière plan. Ce n’est pas encore très naturel ou intuitif… ». Mais les progrès sont là et j’espère que nous aurons l’occasion de voir à nouveau de belles images. Pourquoi pas dès que le 50mm à grande ouverture aura été adopté. J
Quel matériel photo ?
- Appareil photo ? Nikon D3200.
- Objectif? 18-105 mm
- Télécommande ou un déclencheur à distance ? Non
Résumé des réglages de base
- Objectif : 18-105 mm
- Longueur focale : 105 mm
- Sensibilité : 200 ISO
- Mode de mesure de lumière : Evaluatif
- Programme d’exposition : Manuel
- Ouverture de diaphragme : f/5,6
- Vitesse d’obturation : 1/250 et 1/320 pour la photo la plus serrée
- Mise au point : Autofocus
- Balance des blancs : automatique
[sc:Shooting]
Merci encore pour cet article et pour vos précieux conseils 🙂
Bonjour
Il y a simplement à regarder entre “avant” et “après” pour constater les progrès réalisés.
Félicitations
Le résumé qui récapitule rapidement tout ce qu’on doit faire pour un joli portrait est bien pratique et un vrai plus à la fin du cours.
Merci beaucoup pour cet article, j’aurais une ou deux questions concernant tes réglages :
– ta mise au point en Autofocus, vu que tu as un Nikon tu utilises AF-S (j’imagine pour un sujet casi immobile pour faire du portrait) ?
– Et toujours sur la mise au point Autofocus, pour la zone AF combien de collimateurs ? 1,9,21,39 ou 51, 3D?
– dernière question 😉 as-tu testé le mode AF-ON ?
Bonjour Anais,
Pour le portrait, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser l’autofocus ponctuel (AF-S en Nikon, One Shot en Canon) avec un seul collimateur : le collimateur central.
Il faut faire la mise au point sur les yeux et mémoriser la mise au point avant de cadrer :
http://www.formation-photographe.net/mise-au-point-manuelle-et-autofocus/