Test de la Rotule Manfrotto 324RC2 pour trépied photo
Dans cette vidéo, je test la rotule à poignée Manfrotto 324RC2. C’est une poignée joystick pour les appareils photo reflex de taille moyenne. Elle se monte assez simplement et permet de réaliser ses cadrages rapidement.
La rotule Manfrotto 324RC2 pèse 430 grammes. Elle existe en deux modèle pouvant supporter un poids pouvant aller jusqu’à 3,5 et 5,5 kilos.
Comment monter la rotule 324RC2 sur le trépied ?
La rotule se visse sur la colonne du trépeid grace à une tige filetée. Une fois vissée, serrez les trois petites vis situées juste en dessous pour bien fixer la rotule sur la colonne. Un plateau rapide se vis sous l’appareil photo, ou sur la bague d’objectif pour le gros zooms et permet de se cliper rapidement sur la rotule.
L’utilisation de la rotule
Il s’agit d’une rotule ball à poignée. Si vous serrez la poignée, vous libérez le mouvement et vous pouvez faire bouger l’appareil photo. Si vous relachez la poignée, cela bloque les mouvements et vous immobilisez l’appareil photo. Une molette située sous la poignée permet de doser la friction pour rendre les mouvements plus ou moins fluides ou pour durcir le serrage lorsque vous portez un couple boîtier/objectif un peu lourd. La rotule est entièrement démontable pour inverser la position et être utiliser en gaucher ou en droitier.
Avantages et inconvénients de la Rotule Manfrotto 324RC2
- Le montage et le démontage de la rotule sont simples.
- Elle est rapide mais moins précise qu’une roule 3 axes.
- La molette de friction permet de doser la fluidité de la rotule.
- Le niveau à bulle est bien pratique si vous n’avez pas de gyroscope intégré au boitier.
- Il est possible de démonter et remonter la poignée pour l’utiliser en version gaucher ou droitier.
- La poignée assure une bonne prise en main mais en contrepartie, elle est un peu volumineuse
Mon conseil pour l’utilisation de la 324RC2 :
C’est une rotule plutôt destinée aux appareils photo de taille moyenne mais elle peut aussi s’utiliser avec des petits boitiers. Sa rapidité et sa simplicité d’utilisation font qu’elle conviendra parfaitement aux débutants ou aux photographes qui ne sont a très à l’aise avec les trépieds ou qui souhaitent cadrer rapidement. C’est d’ailleurs, ce type de rotule que j’ai utilisé quand j’ai commencé la photo. Je lai gardée quelques années avant de passer sur des rotules ball classiques, mois encombrantes puis sur des rotules trois points plus précises mais moins rapides à utiliser. A choisir si vous souhaitez faire simple et rapide sans vous compliquer la vie. Prenez plutôt une rotule trois axes si la précision est votre priorité et que vous êtes moins pressés.
[sc name=”materiel”]
Ping : Les meilleurs articles du site