Comment monter et démonter rapidement un trépied ?
Monter et démonter un trépied prend souvent trop de temps. Je vous propose de voir ensemble comment gagner du temps en montant et en démontant votre trépied photo.
On commence souvent par ouvrir les pieds du trépied et à dévisser les attaches. Cela oblige à passer d’un pied à l’autre et à faire de grands mouvements pour passer d’une attache à l’autre. Les branches du trépied risquent également de se bloquer ce qui rend la manipulation longue et difficile.
Si les pieds sont ouverts le démontage est aussi plus long car vous devez aller chercher les attaches à chaque extrémité du trépied.
Comment gagner du temps avec votre trépied photo ?
Pour gagner du temps au montage et au démontage du trépied, il va falloir simplifier la manipulation. Au lieu d’écarter les pieds du trépied, laissez-les repliés. Pour monter le trépied, déverrouillez les attaches et laissez le poids des pieds les emporter vers le bas. Ils s’ouvriront ainsi d’eux-mêmes. Les pieds étant regroupés, une fois les branches sorties, les attaches sont toutes regroupées et vous n’avez plus qu’à les refermer trois par trois.
Pour refermer le trépied, procédez de la même manière mais en sens inverse. Commencez par regrouper les branches du trépied. Puis tournez la rotule vers le bas afin que les branches du trépied soient situées vers le haut. Déverrouiller les attaches trois par trois et laissez le poids des branches les entrainer vers le bas afin qu’elles se ferment toutes seules d’elles-mêmes. Vous aurez juste à les accompagner pour qu’elles glissent tranquillement vers la bas et se rangent bien sagement. Les attaches sont alors toutes regroupées et vous n’avez plus qu’à les fermer toutes ensemble.
Et voilà le travail !
[sc:Materiel]
J’ai toujours procédé ainsi, c’est du bon sens.
Oui, quand on a pris l’habitude on se demande comment faire autrement ^^
Ping : Les meilleurs articles du site
Merci pour votre dévouement. Vous êtes un très bon pédagogue. Cordialement.
Merci, pour vos conseils précieux
Merci Julie !