Comment photographier un concert : les réglages pour la photo de spectacle

Je passe parfois mes après-midi dans les cabarets à photographier des danseuses topless. C’est mon job ! J’ai eu l’occasion de photographier un spectacle de transformistes qui m’a permis d’assister à un concert d’Edith Piaf et de Liza Minnelli plus vraies que nature. Vous l’aurez compris, ce cours de photographie est consacré à la photo de concert.

La taille de l’objectif ne fait pas tout

Je m’efforce généralement de réaliser les photos du cours de photo du mercredi avec des optiques de base et un appareil photo d’entrée de gamme. Mais là, pour le coup, j’étais en prise de vues pour le travail donc avec un boitier et des optiques pro. Nous allons donc voir comment j’ai procédé avec mon matériel puis nous verrons comment adapter la prise de vues à un matériel plus classique.

“Si vous voyez La vie en rose,
c’est que vous avez un problème de balance des blancs.”

A moins de faire des photos dans un troquet pour la fête de la musique, les éclairages de concerts sont généralement assez puissants. En montant la sensibilité ISO à 3200, vous devriez pouvoir obtenir un couple vitesse diaphragme permettant d’avoir une image nette. Le manque de lumière concerne principalement la salle mais l’artiste, lui, doit être vu de loin. Il est donc normalement bien éclairé.

Le souci c’est que, pour obtenir une ambiance sympa, les lumières sont souvent installées en contrejour. Dans le noir et en contrejour, vous allez me dire : « ça va pas être facile ! ». Ben si !

Cours-de-Photographie-Concert-03

Comment mesurer la lumière pour des photos de concert

Si vous faites une mesure de lumière globale, forcement, ça va pas le faire. Par contre il va falloir aller mesurer sur une partie gris moyen du sujet. Le plus simple est d’aller faire une mesure sur la scène avant le concert mais, je vous l’accorde, il n’y a souvent que moi qui trouve ça simple. Je vous recommande donc de vous en tenir à la seconde option : faire une mesure spot sur un gris moyen au début de chaque chanson ou à chaque changement notable d’ambiance lumineuse. Ici le gris moyen c’est le visage de la chanteuse. Pourquoi une mesure de lumière spot ? Et bien tout simplement car vous ne pourrez pas monter sur scène pour mesurer la lumière sur le sujet et la mesure de lumière spot permet de mesurer en un endroit précis de l’image.

Une fois qu’on est au taquet en ISO et en ouverture de diaphragme, il ne reste plus qu’à surveiller la vitesse d’obturation. La vitesse ne doit pas être trop basse pour éviter les flous de bouger : 1/125°s est un minimum.

La photo de concert est un des rares cas (même s’il y en a d’autres) où je recommande de travailler en programme d’exposition manuel. Vous l’utiliserez comme une mémorisation d’exposition permanente afin de garder la main sur vos réglages durant tout le concert. Garder la main sur les réglages ne veut pas dire changer tout le temps de réglages. Vous ne devriez pas avoirs plus de deux ou trois réglages maxi. Si vous passez votre temps à changer vos réglages, ce n’est pas bon signe. Pendant un concert on fait des photos, pas des réglages.

Pour cette prise de vues, j’ai utilisé un Canon D5 Mark 3 avec un objectif Canon 70-200mm f/2,8 : 3200 ISO, 1/250°s à f/4 ce qui, avec un objectif de base pourrait donner 3200IS°, 1/125°s à f/5,6. C’est juste mais ça passe !

Cours-de-Photographie-Concert-03

Comment faire des photos de concert sans objectif pro

Si vous n’avez ni une optique pro ni même un gros zoom d’entrée de gamme, vous pouvez vous rabattre sur des objectif fixes. Les objectifs fixes ont souvent de grandes ouvertures de diaphragme qui permettent de travailler dans des ambiances lumineuse difficiles. Le plus accessible est le 50mm f1/8 et le 50mm f/1,4 si vous avez un peu plus de sous. Par contre vous serez limité au niveau des cadrages. Bah oui, en concert on ne peut pas trop bouger et une optique fixe ça ne zoome pas…

Mais le plus difficile, ce sera bien sûr de rentrer dans la salle de concert avec votre appareil photo reflex.  Le plus sûr est bien évidemment d’avoir une accréditation mais ce n’est pas donné à tout le monde. J’en sais quelque chose, même en ayant appelé la veille pour m’assurer de pouvoir faire des photos, je me suis fait confisquer tout mon matériel photo à l’entrée du concert de Violetta.

Quel matériel photo pour photographier un concert?

  • Appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Objectif : de préférence un zoom ou une focale fixe à grande ouverture

Cours-de-Photographie-Concert-02

Les accessoires à utiliser pour la photo de concert

  • Une mini lampe de poche pour y voir clair quand on fouille dans le sac dans le noir

Base de réglages pour des photo de (gros) concert

  • Sensibilité : 3200 ISO
  • Mode de mesure de lumière : SPOT
  • Programme d’exposition : Manuel
  • Ouverture de diaphragme : f/5,6
  • Vitesse d’obturation : 1/125s
  • Mise au point : autofocus sur le collimateur central avec mémorisation de mise au point
  • Balance des blancs : Auto
https://youtu.be/-PT_8ahE6Ps

32 réflexions sur “Comment photographier un concert : les réglages pour la photo de spectacle”

  1. Elizabeth Marlenc

    Merci beaucoup mon mari est musicien il joue dans un groupe appelé les combovix. Il sera ala roche sauterre pres de manzat.,avec deux autres groupes et en prime il vont embrazer la roche avec des feux d artificesalors vos conseils sur les réglages me seront précieux…
    Pour info j ai un nikon 5300 avec comme objectif un 18/70 et un 70/300 ça devrait le faire ou pas ? Bonne journée et j espère a tres bientôt sur un cours a clermont.

  2. Nguefack Eric Théophile

    Merci pour les cours c’est très bien et ça me permet de me perfectionner dans le métier. Comment faire pour avoir vos livres j’ai besoin et je suis Yaoundé Cameroun.

  3. Merci Jérôme ! j’adore la photo et je suis d’ailleurs photographe bénévole pour certains festivals . N’ayant pas trop les moyens, je n’ai qu’un Canon EOS 1000D… il est vieux et les réglages assez compliqués. Est ce que tu crois que je peux appliquer tes conseils à mon appareil ?

  4. Merci Jérôme ! j’adore la photo et je suis d’ailleurs photographe bénévole pour certains festivals . N’ayant pas trop les moyens, je n’ai qu’un Canon EOS 1000D… il est vieux et les réglages assez compliqués. Est ce que tu crois que je peux appliquer tes conseils à mon appareil ?

  5. Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils judicieux. Je suis photographe sportif (amateur), et j’ai été sollicité pour couvrir un concert rock (loges, répétitions et scène) c’est une première pour moi, mais je vais pouvoir peaufiner les réglages lors des répétitions.

  6. Bonjour Audrey,
    C’est assez difficile de faire la mise au point sous un éclairage rouge. D’autant que le flash est souvent proscrit et que l’assistance autofocus infrarouge présent sur certains flashes s’en trouve également inutilisable :le rouge de l’infrarouge se perdant dans le rouge de la lumière de la scène.
    Une solution reste de reprendre la main sur la mise eau point en débrayant l’autofocus. Et d’ajuster la mise au point manuellement.

  7. Bonjour Herv
    En effet, je ne parle pas de cette fonction.
    Sur ce type de prises de vues ou les lumières sont en contrejour et changeantes mais ou l’intensité est globalement stable, je trouve plus sûr faire une bonne mesure et de ne pas laisser filer les réglages en automatique.
    Jérôme.

  8. Stéphane Michaud

    Bonsoir Jérôme ! Déjà, merci pour cet article très utile et la formation en ligne (elle aussi très utile, moi qui veut me lancer en tant que pro ). Je suis accrédité pour shooter un concert ce samedi (18 janvier 2020), et avec cet article c’est parfait. Niveau matériel je viens de m’offrir le 6D mark 2, j’ai le 50mm 1.8 et le 85mm 1.8. Ça va aller d’après toi ? (sinon j’ai au le 70-105 3.5-5.6 et un tamron 70-300 3.5-5.6)

    Merci pour ta réponse

    À très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×