Créez un mini studio photo avec trois fois rien
Cette semaine nous terminons l’année et en commençons une nouvelle en inaugurant une nouvelle rubrique du cours de photo du mercredi : la photographie de studio. Comme il faut bien débuter et que tout le monde n’est pas équipé, je vous propose de monter votre propre mini studio avec ce que vous avez déjà sous la main chez vous. Vous pourrez obtenir des résultats plus que corrects sans vous ruinez. La première étape est la plus longue et la plus difficile : il vous faut manger toute une boite de chocolats !
Construisez votre mini studio photo chez vous
Un studio photo peut se résumer à deux choses : des éclairages et un espace. Commençons par l’espace. Il vous faut disposer d’un espace assez dégagé pour disposer votre sujet. Votre studio doit faire au moins trois fois la largeur de votre sujet. Plus votre sujet sera volumineux, plus vous devrez disposer d’un lieu spacieux. Pour une assiette de 20 centimètres de diamètre, il vous faudra un fond de 60 x 60 centimètres. J’imagine que c’est pour gagner de la place que les mannequins sont souvent très minces.
Si vous souhaitez pouvoir créer et doser les ombres vous devrez pouvoir éclairer votre sujet uniquement avec la lampe de bureau. Vous devez donc pouvoir éteindre ou cacher toutes les autres sources de lumières dans la pièce. Oubliez la véranda ou les pièces trop lumineuses. Vous auriez certes beaucoup de lumière mais vous ne contrôleriez plus rien. Travailler en pleine lumière, revient à photographier avec des techniques de prises de vues de reportage. Ce n’est plus de la photographie de studio.
Second point la lumière : nous utiliserons une lampe de chevet ou une lampe de bureau. Vous pourrez plus facilement modeler la lumière si votre lampe est orientable. Les lampes type « lampes d’architecte » sont parfaites pour cela.
Pour l’ampoule, prenez une ampoule avec un verre dépoli qui diffusera la lumière. Votre choix se fera surtout sur la température de couleur de l’ampoule. La température de couleur est exprimée en Kelvin (K). Certaines ampoules donnent des couleurs chaudes, plutôt jaunes (2700K), et d’autres donnent des lumières avec des colorations plus douces (4000 K). Les fabriquant indiquent de plus en plus les températures de couleur des ampoules sur les emballages. Choisissez une ampoule avec une température de couleur la plus neutre possible : le plus proche de la lumière du jour soit environ 6500K. Pour les photos de cet articles, je n’ai trouvé que des ampoules à 4000K au supermarché et cela convient très bien. Pour des ampoules avec une lumière type « lumière du jour », mieux vaut aller chercher du côté des boutiques photo.
Le studio que je vous propose d’installer est un mini studio, pour des petits objets. Il ne conviendra donc pas aux portraits car votre source de lumière ne sera ni assez grande ni assez puissante. Vous ne pourrez pas éclairer correctement une personne ou très difficilement. De plus, la faible puissance de la lampe de chevet vous oblige à utiliser des vitesses lentes et donc à travailler sur trépied et à photographier des sujets strictement immobiles. Même statique, une personne n’est jamais complètement immobile. La plupart de vos photos seraient donc floues du fait d’une vitesse d’obturation trop lente.
Les accessoires pour créer votre mini studio photo :
- Une lampe de bureau
- Une ampoule de préférence diffusante et avec une lumière froide : 4000K mini
- Du papier sulfurisé
- Une boite de chocolats ou du carton plume
Quels réglages utiliser pour photographier de petits objets
La lampe de bureau vous fourni un éclairage continu à la différence d’un flash qui envoie un éclair bref mais extrêmement puissant. Cet éclairage continu peut nous paraître suffisant pour y voir clair mais il en faut beaucoup plus pour exposer correctement une image. Il faudra utiliser des vitesse lentes et travailler sur trépied.
Une fois calé sur trépied, le plus simple sera de faire une mesure de lumière spot sur le sujet ou sur une charte de gris et de régler l’exposition avec le programme d’exposition manuel (Programme M). Zoomez et choisissez un diaphragme assez ouvert pour obtenir de jolis flous sur l’arrière plan.
La température de couleur de la lampe n’étant pas la même que celle de la lumière du jour (sauf si vous avez acheté une ampoule équilibrée). Il vous faudra très certainement ajuster la balance des blancs en utilisant la balance des blancs personnalisée (Voir cours en vidéo ci-dessous).
Le matériel photo à utiliser :
- Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
- Un objectif de préférence macro ou un zoom.
- Un trépied
- Une charte de gris
Résumé des réglages
- Posez votre appareil photo sur trépied
- Zoom : zoomez pour resserrer le cadrage sur votre sujet
- Sensibilité : 100 à 400 iso
- Mode de mesure de lumière : spot
- Programme d’exposition : Manuel (M)
- Ouverture de diaphragme : f/5,6 et moins
- Vitesse d’obturation: peu importe puisque vous êtes sur trépied
- Mise au point : autofocus ou manuelle en live view (Voir cours en vidéo ci-dessus)
- Balance des blancs : personnalisée (Voir cours en vidéo ci-dessus)
Créez un diffuseur avec le papier sulfurisé
La papier sulfurisé permet de diffuser la lumière de la lampe. Il joue le rôle de diffuseur. Vous obtiendrez ainsi une lumière plus douce. Si vous souhaitez garder une lumière dure avec des ombres bien marquées, n’utilisez pas le papier sulfurisé.
Déboucher les ombres avec un réflecteur blanc
L’intérieur de la boite de chocolat est constitué d’une surface blanche d’un côté et souvent dorée de l’autre. En approchant la surface blanche du sujet, vous renvoyez une partie de la lumière. Cela vous permet d’atténuer les ombres. Plus vous approcher le réflecteur du sujet, plus l’ombre s’éclaircie. A vous de doser pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
Utilisez un réflecteur doré pour réchauffer la scène
Si l’autre côté de l’intérieur de la boîte de chocolat est doré, vous pouvez l’utiliser également comme réflecteur. Celui-ci renverra une lumière plus chaude dans les ombres que vous aurez débouché. Là encore, à vous de doser le rendu en approchant ou en écartant le réflecteur du sujet.
[sc:Studio]
(On trouve des ampoules pour lampe de bureau “lumière du jour” chez Ikea)
Merci Marie,
Je vais aller y faire un tour !
Christian Normandie.
Les articles sont toujours très intéressant même pour quelqu’un qui fait de la photo depuis longtemps; C’est comme une remise en mémoire
Merci
Merci Christian 😉
Nouveau sur le site, je trouve vos explications simples et précises. merci. je suis accroché!!! et bientôt fan… je n’oublie pas les mercredis François
Merci François,
Est-ce que vous vous intéressez à la photo de studio en particulier ou à la prise de vues en général ?
Ping : Guide pour choisir le flash de votre appareil photo reflex
Merci Jérome,
pour tous ces conseils qui permettent de travailler avec 2 fois rien , il fallait y penser .
Bon vent ,
Gérard.
Merci Gérard,
Tu as testé ?