Polariser les reflets à l’aide d’un filtre polariseur
Dans ce cours photo en vidéo je montre comment utiliser un filtre polariseur. Le polariseur s’utilise généralement en extérieur : on connait son usage pour renforcer le bleu du ciel ou supprimer les reflex sur une étendue d’eau. Mais il peut aussi être utilisé pour modeler le volume des objets.
Lorsque l’on dessine un objet sur une feuille, ce n’est pas avec la lumière que l’on crée le volume, c’est avec les ombres. Mais lorsque l’on a à faire à un objet transparent ou qui renvoie une grande partie de la lumière, le polariseur permet lui aussi de modeler le sujet en modulant les reflets. J’utilise donc très souvent un filtre polariseur pour les photographies de déco afin de modifier le contour d’une chaise ou de ramener du détail et donc de la matière sur un objet ou un parquet verni.
Attention, un polariseur ne vous permettra pas de polariser des reflets sur du métal. La vidéo montre comment accentuer ou supprimer les reflets sur une chaise. Il s’agit bien chaise métallique mais qui est recouverte de peinture. Ce n’est donc pas le métal brut que je polarise mais les reflets de la peinture. Nuance !
Si vous connaissez d’autres usages du polariseur, n’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires.
Quelques exemples de filtres polariseurs circulaires :
[sc:Materiel]
Ping : Photographier le Christ rédempteur à Rio
Ping : Les meilleurs articles du site
Merci pour ces conseils, je pense que je vais aller m’acheter un filtre polariseur chez le photographe de mon quartier!
Merci Jeannie, c’est une excellente idée…
Merci pour cette petite astuce très intéressante que je ne connaissais.
Pour éviter d’acheter un filtre par objectif, on peut utiliser des porte-filtres avec bague d’adaptation, cela permet de diminuer les coûts d’acquisition. 😉
Bien vu !
🙂
merci jérôme. je n’aurai jamais pensé à utiliser un filtre en intérieur..
😉