Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Formation professionnelle à la photographie numérique

La formation professionnelle à la photographie numérique s’adresse aux personnes voulant se former à la pratique de la prise de vues photo numérique à titre personnel ou à visée professionnelle. Cette formation accessible aux photographes débutants et ne nécessite pas de prérequis.

La formation est organisée à Clermont-Ferrand au Studio photo installé en plein coeur de la capitale Auvergnate. Une formation sur site intra-entreprise peut également être mise en place pour répondre aux besoins de votre entreprise.

A l’issue de la formation professionnelle à la photographie numérique, le  stagiaire sera capable de réaliser des prises de vues photographique à l’aide d’un appareil photo reflex numérique.

L’objectif de la formation 

Cette formation photo vise à poser des bases solides de connaissance de fonctionnement du boîtier pour une utilisation pratique. Priorité est donnée à la mise en place de techniques de reportage pour rendre le stagiaire rapidement efficace en prise de vues. Tous les réglages de base que sont la mise au point, le choix des différents programmes, l’utilisation de la vitesse, du diaphragme, la sensibilité ISO sont abordés.

Les notions photographiques importantes tel que la profondeur de champs, la température de couleur ou encore les principes fondateurs des règles de cadrages et de composition sont également approfondie et seront étudiées au cours de la formation.

Contacter le formateur : par téléphone au 06 64 11 72 64 ou par mail.

Formation professionnelle à la photographie numérique à Clermont-Ferrand, région Auvergne Rhone Alpes.

Descriptif de la formation

Durée de la la formation 

5 jours (35 heures)

Pré-requis 

Formation accessible aux débutants ne nécessitant pas de prérequis.

Public visé par la formation 

Personne voulant se former à la théorie et à la pratique de la prise de vues photo numérique à visée professionnelle : professionnelle : photographes professionnels et amateurs, graphistes, directeurs artistiques…

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de réaliser des prises de vues photographiques à l’aide d’un appareil photo reflex numérique. Il aura acquis des connaissances de base en photographie, de fonctionnement d’un appareil photo reflex et de savoir-faire de cadrage et de composition. Le bénéficiaire pourra ainsi réaliser des prises de vues pour une utilisation dans le cadre professionnel.

Le bénéficiaire pourra également créer une photothèque professionnelle et exploiter un fond photographique. Traiter, retoucher et optimiser les images en vue de leur impression sur papier ou de leur publication sur Internet.

Le programme de la formation est modifiable par le formateur pour être adapté aux profils des stagiaires, à la météo et au déroulement pédagogique.

Le programme pédagogique de la formation professionnelle à la photographie numérique

  • Jour 1 : Techniques de mise au point et de mesure de lumière
  • Jour 2 : Réglages et programmes d’exposition avancés
  • Jour 3 : Techniques photo adaptées aux besoins du stagiaire
  • Jour 4 : Maitriser la lumière et les cadrages 
  • Jour 5 : Gérer et retoucher ses images avec Lightroom

Programme détaillé de la formation sur demande : contacter votre formateur.

Formation professionnelle à la photographie numérique à Clermont-Ferrand, région Auvergne Rhone Alpes.

Compétences et qualifications du formateur

Les formations ouvertes à distance (FOAD) sont encadrées par Jérôme Pallé : Photographe professionnel depuis 2002, enregistré en tant qu’organisme de formation 83630458263.

Jérôme Pallé est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’apprentissage de la photographie : Les bases de la photo avec un reflex (éditions Eyrolles), Mémento photo : Maîtrisez votre appareil photo (collection Mémentos photo)… Il est régulièrement sollicité par la presse spécialisée pour la rédaction d’articles sur l’apprentissage des techniques photographique. 

Il collabore avec des grandes entrepriseset de nombreuses rédactions de presse : Terre Sauvage, Okapi, Phosphore, Images Doc, 30 Millions d’Amis, 60 Millions de Consommateurs, Le Monde de l’éducation, Que Choisir… Le formateur anime également Formation-Photographe chaine Youtube suivie par plus de 18.000 abonnés.

Moyens pédagogiques

  • Mise à disposition de matériel de prise de vues : appareils photos Canon APS-C et 24×36, large gamme d’objectifs professionnels, flash, trépieds, filtres et accessoires…
  • Tableau, vidéo-projections, bibliothèques d’ouvrages spécialisés à disposition
  • Ordinateur portable, logiciels de retouche et de traitement d’images professionnels : Adobe Photoshop, Abobe Lightroom, Canon Digital  Photo Professional, Photomatix Pro… 

Il est recommandé au stagiaire d’apporter son ordinateur portable afin de  profiter pleinement des ateliers pratiques.

Evaluations spécifiques en cours et en fin de formation

  • Questionnaire de pré-positionnement
  • Test en amont et en avalde la formation
  • Mises en situations etexercices pratiques corrigés

Attestation d’assiduité

Fiche d’émargement de présence à la demi-journée.

Validation de la formation

Attestation de formation délivrée en fin de formation ou envoyée sous 2 à 3 semaines maximum après la fin du stage complet.