Portrait en lumière d’ambiance avec Lady Pumpkin – Exercice photo d’octobre 2021

Je t’avais annoncé que le sujet de l’exercice photo du mois serait original. Et bien c’est le cas ! Le sujet est de ce mois d’octobre c’est :  ORIGINALE. Si je voulais te donner un indice, je ne pouvais pas mieux faire !

En octobre, le thème des exercices photo du mois est : ORIGINALE. Je vais te proposer plusieurs approches qui me sont propres mais tu ne dois pas te contenter de ce que je propose.

Avec ce sujet, je tente un peu de m’éloigner des sujets techniques. J’aimerai que tu puisses participer en postant tes photos sur forum sur mon site mais en apportant ta propre vision de l’originalité. J’apporterai bien sûr mes commentaires si tu le souhaites. Mais je voudrais surtout que l’on puisse échanger sur la vision que tu proposes à travers tes images.

Aujourd’hui, je vais te parler d’une séance de portrait en situation avec la Youtubeuse Lady Pumpkin qui a une personnalité originale.

On verra plus tard courant octobre avec Joëlle Verbrugge,  photographe et avocate, ce qu’est juridiquement la notion d’originalité en photographie.

Je te proposerai aussi une prise de vue d’oeuvres originale avec l’artiste peintre Sonia Diao, une artiste peintre qui est venu au studio la semaine dernière pour avoir des Repro de ses tableaux pour le catalogue de son exposition et pour faire des produits dérivés.

Et enfin, le dernier mercredi du mois, on fera la restitution des images qui auront été postées sur le forum photo du site.

Portrait d’une personnalité originale

J’en reviens donc à l’aspect technique… dont je ne vais pas te parler tout de suite. Parce que pour déterminer ce qu’on va photographier et comment le photographier, il faut commencer par s’intéresser à son sujet. On le verra d’ailleurs aussi quand on parlera de la notion juridique de l’originalité avec Joëlle Verbrugge : l’originalité c’est notamment « L’art de capter une forme mentalement anticipée » (d’après Philippe GAUDRAT cité par Antoine LATREILLE).

“Mentalement anticipée !”

Pour moi, ça veut dire que tu vas certes ressentir les choses mais que tu ne vas pas te contenter de voir un truc et d’appuyer sur un bouton. Je le dis souvent : l’oeil, c’est le niveau zéro de la photo. D’ailleurs, tout le monde en a deux et on n’a pas pour autant 6 milliards de photographes sur Terre.

« Mentalement anticipé », ça veut dire que la forme que tu vois, il faut l’anticiper mentalement pour pouvoir la capter techniquement. Et quand il s’agit d’une personne dont on essaie de capter la personnalité, ceux qui ont suivi mes formations sur le portrait le savent, l’essentiel passe par le dialogue avec le modèle.

Ici pour commencer, je me suis demandé qu’est-ce qui fait que cette personne me semble originale.

Qu’est-ce qui m’a intrigué ?

Au premier abord, déjà, l’aspect extérieur  : cheveux roux, tenue et maquillage pin up stylée. Cela forme un tout cohérent. Pumpkin en anglais c’est une citrouille, comme la couleur de ses cheveux. Ça tombe bien, elle est née en octobre. En plus, le reportage est de saison.

Mais on est pas un biker parce qu’on a des tatouages ou un blouson en cuir. On est un biker parce qu’on conduit une moto. Et c’est parce qu’on roule à moto qu’on porte un cuir. Et bien on n’est pas non plus photographe, juste parce qu’on a un 600mm gros comme un bazooka et qu’on se promène en veste de chasse dans les allées bondées du salon de la photo. Pas plus qu’on est écrivain parce qu’on a un gros stylo. 

Pour résumer, l’habit ne fait pas le moine.

En l’occurence, Lady Pumpkin, elle est maquillée et coiffée en pin up, elle est habillé en pin up mais c’est aussi quelque chose qu’elle vit. 

Elle est couturière et coach couture. Elle fabrique des vêtements personnalisés, elle partage cette passion sur sa chaine youtube. C’est l’authenticité de sa personnalité qui m’a intéressé. Ce n’est pas juste un vernis. Elle véhicule aussi des valeurs, de body positive et de féminisme plutôt cool. Ça me plait aussi.

Donc pour moi, il fallait la photographier dans son salon, là où elle tourne ses vidéos Youtube. Là, elle est habillée et maquillée pin up. Elle est dans un environnement couture avec un éclairage circulaire de youtubeuse beauté. Et comme on reste dans une approche vlog, je voulais qu’elle tourne vraiment une vidéo pendant ma prise de vue. D’ailleurs, je suis aussi présent sur sa vidéo avec son chat.

Réglages de portrait en intérieur sans flash

Pour ce qui est des réglages, j’ai volontairement utilisé uniquement la lumière présent dans la pièce. Pas de flash. Je voulais garder l’ambiance de la lumière de l’éclairage circulaire de la Ring Light qu’elle utilise pour Youtube. Si tu as besoin de questions sur les réglages en général, tu peux suivre la série de vidéo sur les réglages fondamentaux en photographie.

Donc ici, j’ai monté la sensibilité en 3200 ISO. C’est beaucoup mais tu vas comprendre pourquoi. Je me suis positionné de manière à ne jamais avoir le contrejour de la fenêtre. L’idée, c’est que le sujet soit toujours dans la lumière de la Ring Light. C’est ce qui donne cette lumière concentrée sur le sujet avec un arrière-plan légèrement plus sombre donc moins présent. J’ai travaillé au 200mm. En reculant et en zoomant au maximum, j’ai réduit l’angle de champ. Ça offre un double avantage. Avec un grand angle, si on couvre tout l’arrière plan, l’arrière-plan ne change pas. Au télé, d’abord on se concentre le sujet. Et comme l’arrière-plan est réduit, dès que je change d’angle, l’arrière plan change.

La lumière étant stable, j’ai utilisé le programme d’exposition manuel pour bloquer les réglages. Et j’ai réduit la profondeur de champ en ouvrant le diaph à f/4. Là encore, pour que l’attention reste concentrée sur le sujet.

La raison de la montée en ISO c’est de garder une vitesse assez rapide de 1/400s pour figer les mouvements des mains autour de la machine et éventuellement ceux du chat qui joue dans le cadre. La mesure de lumière et la mise au point sont faites en spot sur le visage de Lady Pumpkin. Et c’est tout ! De là, il n’y a a plus qu’à échanger et à déclencher en conséquence.

Voilà, maintenant à toi de jouer. Tu peux me proposer ta vision originale d’un sujet original en postant tes commentaires et tes photos sur le forum photo du site.  

Bonne semaine et bonnes photos !

Jérôme Pallé, photographe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page