24-La photo d’objets en studio

La Master Class – La photographie d’objets en studio est une formation photo en ligne au cours de laquelle je vous montre comment réaliser des photos d’objets avec des flashes de studio pour un rendu professionnel. Vous apprendrez différentes techniques d’éclairage de studio pour travailler le rendu des formes et surfaces des objets du plus simple au plus complexe : mats, brillants, en métal ou en verre, transparents… .

A qui s’adresse la Master Class sur la photographie d’objets en studio ?

  • Vous souhaitez apprendre la photographie de studio
  • Vous connaissez déjà les notions de bases sur le triangle d’exposition (vitesse, diaph et sensibilité ISO)
  • Vous souhaitez apprendre les techniques d’éclairage pour les objets aux surfaces complexes
  • Vous voulez obtenir un rendu professionnel pour vos photos de produits

Comment ça marche ?

  • Vous accédez immédiatement à vos cours dès votre inscription
  • Apprenez avec des vidéos courtes, conçues et organisées pour une progression sûre et efficace
  • Vos cours sont accessibles sans limite de temps
  • Posez vos question à tout moment à votre formateur, Jérôme Pallé (Coucou, c’est moi !) dans le groupe privé réservé aux formations photo

Les avis des stagiaires

About Instructor

+19 enrolled
Not Enrolled

Cours Includes

  • 16 Leçons

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Jérome
    Tout d’abord, encore une fois toutes mes félicitations pour ta pédagogie “straight to the point ” et la concision de tes modules – n’y a pas un mot de trop et même qd tu fais des rappels, ils passent très bien ‘ voire ne font pas de mal (;-)).C’est vraiment agréable et qd on veut retrouver une info , c’est très facile à faire ( et je peux te dire que tous les photographes qui font des tutos sont loin d’avoir cette qualité….)

    Maintenant j’en viens à mes question précises sur la reproduction d’image

    1-Tu ne proposes pas ou tu ne recommandes pas l’utilisation de charte de couleur, (voire le calibrage du profil colorimétrique par ex comme avec le color checker passport2 de chez Xite avec son logiciel de calibration) pour vérifier l’exactitude du rendu des couleurs ?
    Un tel outil est il vraiment nécessaire ou plutôt “un plus” dont peut se passer via le travail de retouche ds lightroom avec le pavé TSL ?

    2- il faut vraiment 2 flash studios ?on ne pourrait pas jouer avec un seul qui serait orienté vers le plafond à 90° de l’œuvre si on cherche à reproduire un tableau accroché au mur ?

    Chaleuresement
    Bruno

    1. Bonjour Bruno,
      L’utilisation d’une charte à la prise de vues est une bonne chose. Je le fais sur une carte gris neutre (+blanc) à la prise de vues. L’ajustement se fait ensuite avec la pipette dans LR.
      La calibration de l’écran est intéressante pour faire un ajustement au jugé. Mai sue me fie plus aux chiffre de température de couleur qu’à mon ressenti sur un écran (même calibré).

      Concernant le nombre de flashes, c’est moins confortable mais on peut effectivement faire avec un seul. Il est tout à fait possible de travailler en lumière indirecte. Cela suppose toutefois que les murs qui vont servir de réflecteur ne soient pas colorés. Un plafond en boiserie modifiera la couleur de la lumière indirecte.
      Jérôme.

  2. merci Jerome pour ta réponse

    je crois que je commence à comprendre,

    – si on a une surface réfléchissante blanche, les couleurs ne devraient pas être altères : le profil “adobe standard” de LR et le réglage de la blancs sur une charte gris / blanc via l’outil pipette sur la photo qui contient la charte, devraient suffire
    – si la surface réfléchissante n’est pas blanche, là il vaut mieux utiliser une charte de couleur complète et créer un profil spécifique avec le logiciel adhoc ( ex camera calibration de X rite) , avec ajustement de la balance des blancs ensuite via la pipette, pour pouvoir reproduire fidèlement les couleurs …
    Ca fait sens ?
    bruno