Sortez du mode Auto ! avec un reflex ou un hybride – éditions Eyrolles

24,00 

Sortez du mode Auto ! est la deuxième édition de mon livre Les bases de la photo paru aux éditions Eyrolles. Dans cette toute nouvelle version 2022, je t’explique comment adapter les réglages de ton appareil photo reflex ou hybride selon les situations et la luminosité avec ma méthode SPP-CMM.

La photographie est un langage qu’il faut apprendre à maîtriser pour s’exprimer pleinement. Que tu fasses tes premiers pas avec un reflex ou un hybride, ce guide t’explique de manière concise, précise et avec une grande simplicité le fonctionnement de ton boitierGrâce à ma méthode simple et efficace, la méthode  SPP-CMM, tu es toujours prêt, au bon endroit, au bon moment et avec les bons réglages. Sortir du mode Auto ! Voici le programme que je te propose. Comme pour n’importe quel sport ou jeu de stratégie, tu vas apprendre à bien tenir ton matériel, à te positionner et à anticiper les situations pour progresser rapidement en photographie

A propos de l’auteur

Photographe de studio et de reportage, Jérôme Pallé est également formateur en photographie auprès d’amateurs et de professionnels (www.formation-photographe.net) . Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’apprentissage de la photographie et créateur de contenu sur les réseaux sociaux (YouTube, TikTok…). La méthode présentée dans ce livre a été testée auprès de ses élèves.

Au sommaire du livre Sortez du mode Auto !

Chapitre 1 : Prendre son appareil photo en main : 

  • Accéder aux principaux réglages de prise de vue
  • Prendre les commandes de son appareil
  • Tenir la bride sans se tordre le cou
  • Trouver l’inspiration
  • La lumière est votre matière première
  • Le principe du robinet à lumière
  • L’objectif de votre appareil photo
  • Monter et démonter un objectif
  • Nettoyer le capteur de votre appareil
  • Le diaphragme régule l’entrée de la lumière
  • L’obturateur détermine le temps d’exposition
  • Reflex ou hybride, quelles conséquences sur la prise de vue ?

Chapitre 2 : La méthode SPP-CMM

  • Une approche technique créative
  • La technique est au service de votre créativité
  • Image mentale et image réelle
  • Rester concentré sur le sujet
  • La tentation du renoncement
  • Sortir de votre zone de confort pour progresser
  • SPP pour anticiper vos réglages
  • CMM pour ajuster vos réglages

Chapitre 3 : S comme Sensibilité ISO

  • De l’argentique au numérique
  • Le bruit numérique
  • La sensibilité ISO : variable d’ajustement
  • La sensibilité ISO sur trépied

Chapitre 4 : P comme Positionnement

  • Le positionnement dans le temps
  • Le moment de la journée
  • La météo comme en studio
  • Repérer les événements récurrents
  • Le positionnement dans l’espace
  • Longueur focale, distance et perspectives
  • Trouver sa place et se faire accepter
  • Le positionnement avec le matériel
  • Les check-lists avant le départ
  • Choisir le type de fichier : RAW ou JPEG ?
  • Balance des blancs et température de couleur
  • Réglage personnalisé de la balance des blancs

Chapitre 5 : P comme Programme d’exposition

  • Les trois paramètres de l’exposition
  • Correspondance entre les réglages
  • Jouer avec le triangle d’exposition
  • Habituez-vous aux réglages
  • Les programmes d’exposition : P, S, A et M (ou P, Tv, Av et M)
  • Le programme d’exposition Programme : mode P
  • Le programme Priorité ouverture : mode Av ou A
  • Le programme Priorité vitesse : mode Tv ou S
  • Le programme d’exposition Manuel : mode M
  • Le programme d’exposition Manuel avec ISO Auto
  • Les modes « Résultat » : portrait, paysage, sport…
  • Le temps de pose ou vitesse d’obturation 
  • Éviter les flous de bougé
  • Gérer le flou de mouvement
  • Modes d’exposition et flou
  • Quelle vitesse pour éviter le flou de mouvement ?
  • Vitesse et programmes d’exposition PSAM
  • Le Mode P : le programme d’exposition par défaut
  • Gérer la vitesse en mode Priorité vitesse (Tv ou S)
  • Gérer la vitesse avec le programme d’exposition Manuel (mode M)
  • Imposer une vitesse en mode priorité vitesse
  • Cas pratique : Le fond filé
  • Priorité vitesse ou ouverture, quel mode pour maximiser la vitesse ?
  • Cas pratique : Cours d’eau en vitesse lente (Low Speed)
  • L’ouverture de diaphragme et la profondeur de champ
  • La valeur d’ouverture est une division
  • La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan
  • Ma méthode ZOF+ / ZOF-
  • Tester la profondeur de champ
  • Cas pratique : Doser la profondeur de champ
  • Le phénomène de diffraction
  • Cas pratique : Réduire la profondeur de champ pour le portrait
  • Cas pratique : Augmenter la profondeur de champ pour un paysage

Chapitre 6 : C comme Cadrage

  • Cadrage = Lignes + Espaces + Rythmes + Couleurs
  • L’œil, le niveau zéro de la photo
  • Image mentale et image réelle
  • Structure de l’image et masse visuelle
  • Structurer l’image avec les lignes
  • Les photographes sur le grill !
  • La grille des tiers comme base de cadrage
  • Les règles sont incontournables… détournez-les !
  • Afficher les repères de cadrage
  • Lignes réelles et lignes imaginaires
  • Redresser les perspectives
  • Plongé ou contre-plongée ?
  • Délimiter les espaces
  • La règle d’Hitchcock
  • Plans larges ou plans serrés ?
  • Jouer sur l’angle de champ pour contextualiser
  • Cadrage horizontal ou cadrage vertical ?
  • Créer des rythmes et les prolonger
  • Créer une sensation d’infini
  • Prolonger l’image au-delà du cadre
  • Dynamiser les images avec le basculement de champ
  • Harmoniser les couleurs
  • Contraste des couleurs
  • Couleur et luminosité relative
  • Penser en noir et blanc
  • L’incidence des réglages sur le cadrage
  • La mise au point détermine le sujet principal
  • La profondeur de champ détermine l’étendu du sujet
  • L’exposition modifie la répartition des masses visuelles
  • L’œil cherche la luminosité moyenne
  • Anticiper et régler pour mieux cadrer
  • Récapitulatif des techniques de cadrage 

Chapitre 7 : M comme Mesure de lumière

  • La lumière est votre matière première
  • Luminance d’une source de lumière
  • Comment faire une mesure de lumière ?
  • Plusieurs expositions sont possibles
  • Qu’est-ce qu’une « bonne » exposition ?
  • La réalité est trompeuse
  • Notion de luminosité moyenne ou gris moyen
  • Incidence de l’exposition sur les couleurs
  • L‘appareil ne peut pas tout
  • Gamme dynamique RAW et JPEG
  • Mesure de lumière incidente et réfléchie
  • La mesure de lumière incidente
  • L’utilisation d’un posemètre
  • La mesure de lumière réfléchie
  • Les modes de mesure de lumière
  • Mesure globale
  • Mesure Pondérée centrale
  • Mesure Sélective ou Spot
  • Faut-il toujours mesurer la lumière ?
  • L’approche par correction d’exposition
  • Exemple d’utilisation de correction d’exposition
  • Les limites de la correction d’exposition
  • L’approche de l’exposition par mémorisation
  • Un usage simplifié des modes de mesure de lumière
  • Mémoriser l’exposition en mode semi-automatique
  • Conserver l’exposition en mode Manuel
  • Avantages et inconvénients de l’approche par mémorisation
  • L’approche par simulation d’exposition ou WYSIWYG
  • L’approche visuelle en programme d’exposition semi-automatique
  • L’approche visuelle en programme d’exposition manuel
  • Les limites de l’approche par simulation d’exposition
  • Contrôler et optimiser l’exposition
  • Contrôlez l’exposition à l’aide de l’histogramme
  • Comment lire un histogramme ?
  • Les alertes de surexposition et de sous-exposition

Chapitre 8 : M comme Mise au point

  • Éclaircissements sur la netteté
  • La mécanique de l’œil
  • La mise au point est liée à la distance
  • Rappel sur la profondeur de champ
  • La distance minimale de mise au point
  • Mise au point manuelle
  • Quand passer en mise au point manuelle ?
  • Mise au point micrométrique en Live view
  • Principe du Live view
  • Mise au point en autofocus
  • Bip-bip et le coyote
  • Piloter les collimateurs en autofocus
  • Tout est sous le pouce !
  • Les modes autofocus
  • Autofocus continu ou dynamique
  • Autofocus statique
  • La mémorisation de mise au point
  • Comment mémoriser la mise au point ?
  • Un pas en arrière et deux pas en avant
  • Pratiquez régulièrement et retrouvez-moi sur les réseaux

 

Éditeur ‏ : ‎ EYROLLES (22 septembre 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
ISBN-10 ‏ : ‎ 2416002902
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2416002908

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