Opération pétard mouillé : Exercice photo de feux d’artifice du 14 juillet 2021

On l’attend depuis bientôt un an… deux ans même, pour ceux chez qui il a été annulé l’an passé. Cette année, c’est sous la pluie que l’on risque de devoir assister à notre cher et traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. L’exercice de la semaine, consacré aux feux d’artifice, sera donc baptisé : Opération “Pétard Mouillé” !

Photographier un feux d’artifice c’est enregistrer la lumière sur un pose longue en pleine nuit. Tu ne pourra donc faire confiance ni à ton autofocus, ni à ta mesure de lumière. Le seul en qui tu pourras avoir confiance c’est ton fidèle trépied. Pratique, stable fidèle… et lourd comme un âne mort.

Il faudra aussi avoir un peu confiance en toi et en tes réglages. Mais pour ça je vais t’aider.

Pour participer à cet exercice photo sur les feux d’artifices

  1. Abonne-toi à la chaine et spam tous tes mais pour qu’ils s’abonne aussi à la chaine
  2. Poste ta photo dans le Forum
  3. Légende ta photo en indiquant les réglages pour que je puisse t’apporter un commentaire pertinent.

J’apporterai un commenter à chaque image correctement postée dans le Forum (je répond à tout le monde en même temps le mercredi matin) et les contributions seront publiées dans dans la foulée dans la prochaine vidéo de restitution.

Quel matériel pour photographier des feux d’artifice ?

On en revient à notre feu d’artifice et on commence par le matériel.

Tu devras prévoir : un boitier débrayable en programme d’exposition manuel et avec la mise au point elle-aussi débrayable en manuel.

Il te faudra aussi un trépied. C’est indispensable ! Et, si tu peux tu peux aussi prévoir une télécommande ou une appli pour déclencher sans faire bouger l’appareil. Sinon, tu peux aussi utiliser le retardateur 2 ou 10 secondes .

Reste plus qu’à prendre une frontale, un  Kway, un poncho, une charlotte et des pochons en plastiques pour entourer tes chaussures et tu sera sapé comme dans un labo de chimie pour affronter la pluie en pleine nuit.

Les réglages photo pour les feux d’artifice

Concernant les réglages, je t’invite avant toute chose à suivre la série de vidéos du cours photo sur les réglages fondamentaux.

Et pour ce qui est des feux d’artifice., on commence avec la sensibilité. Comme on est sur trépied, on ne crains pas les flous de bouger. Tu peux donc garder une sensibilité ISO basse entre 100 et 400 ISO.

Le positionnement dans le temps et dans l’espace sont essentiels. Renseignez-toi sur l’emplacement d’où sera tiré le feu d’artifice et trouvez un point de vue dégagé sur le pas de tir. 

Concernant le programme d’exposition : oublie les programmes semi auto. Tu vas devoir utiliser le mode manuel pour bloquer tes réglages de vitesse d’obturation et d’ouverture de diaphragme.

Pour commencer, choisis une vitesse lente de 10 secondes (attention, pas 1/10s mais bien 10 secondes de temps de pose) et une ouverture de diaphragme de f/8.

Ensuite, si les trainées de lumières sont trop courtes : allongez le temps d’exposition. Si les trainées sont bien formées mais qu’elles sont surexposées : abaisse la sensibilité ISO ou utilisez une ouverture de diaphragme plus fermée.

Pour ce qui est du cadrage : cadre un peu large mais pas trop. Il faut anticiper sur les mouvements des gerbes de lumières pour ne pas risquer d’avoir une partie des gerbes d’étincelles qui soient à l’extérieur du cadre. Mais ne cadre pas non plus trop large si tu ne veux pas que tes feux d’artifice ne soient tout petits dans l’image.

Cadrage un peu trop serré.
Cadrage un peu trop large.

On passe à la mesure de lumière : pas de mesure de lumière. Utilise les réglages de base que je t’ai indiqué : 100 ISO, 10 secondes à f/8 et ajuste si nécessaire. C’est tout !

Dernier point, la mise au point. Dans l’obscurité, l’autofocus risque de ne pas trouver suffisamment de points de repères pour  effectuer la mise an point. Résultat : l’autofocus risque de patiner. Pour éviter ça : fais la mise au point manuellement su un point de repère lumineux fixe à la verticale de l’endroit où est tire le feux d’artifice.  

Voilà maintenant c’est à toi de jouer et de passer entre les gouttes ! Prends ton appareil photo sors mouiller la chemise. Bonne semaine, bonnes photos et à très vite pour échanger dans le forum.

Jérôme Pallé, Photographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×