Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

A propos de Jérôme Pallé, photographe et formateur en photographie

Portraits Jérôme

J’ai créé formation-photographe.net pour relayer mes cours et formations photo. Si vous êtes photographe amateur et débutant, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez de nombreux articles pour apprendre la photo. Mais au-delà des connaissances de bases, je met beaucoup l’accent sur l’apprentissage des méthodes de prise de vues. C’est particulièrement vrai sur les formations photo destinées aux professionnels mais, comme je me plait souvent  le rappeler, que vous soyez photographe amateur pour professionnel, les lois physiques de la lumière sont les mêmes et l’appareil photo ne fera pas la différence. ;-)

Je n’ai pas fais d’école de photographie mais je n’ai pas appris tout seul. A 17 ans, je repère un bel appareil photo d’occasion en vitrine de la boutique Camara près de chez moi. Je décidais d’économiser mon argent de poche pour l’acheter. Je  me suis retrouvé avec un Canon AE1 et un objectif 50mm f/1,8 sans trop savoir comment m’en servir…

J’ai eu la chance de souvent croiser la route de photographes professionnels qui m’ont guidé dans mon parcours de photographe débutant, amateur puis de photographe professionnel. C’est grâce à eux que j’ai appris et que je peux aujourd’hui transmettre à mon tour ce que je sais de la photographie.

Avant de faire de la photographie mon métier, j’ai commencé par des études de droit, j’ai travaillé comme journaliste en presse écrite et en radio. Puis j’ai choisi la voie de l’indépendance pour être libre de mes sujets et de mes projets. J’ai longtemps travaillé et je travaille toujours pour la presse magazine, l’édition et la communication (voir mon site de photographe professionnel).

Je suis d’un naturel plutôt bavard. A force de parler photo tout le temps et avec tout le monde, mes interlocuteurs ont fini par demander à prendre rendez-vous. Je donnais sans le savoir mes premiers cours de photo. Et ne trouvant pas d’outil pédagogique adapté à mes besoins, j’ai du me résoudre à écrire mon propre livre de cours, le Mémento Photo.

Aujourd’hui, je suis toujours photographe professionnel et aussi formateur en photographie. Je n’ai plus mon vieux Canon AE1 mais je retourne régulièrement à la boutique Camara près de chez moi. Je travaille avec un Canon 5D et des objectifs professionnels Canon série L. Et quand je ne travaille pas, je me fais plaisir en photographiant avec mon petit Canon 100D et son objectif de base, le 18-55 mm f/4-5,6. Tout simplement, comment la plupart de mes élèves.

Jérôme Pallé.