Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Le Cours Photo Gratuit du Mercredi

IDENTIFIEZ-VOUS !

pour voir les vidéos​

Indiquez votre prénom et votre adresse mail
pour participer à la formation : C'est GRATUIT !

VOUS RECEVREZ UN COURS DE PHOTO EN VIDEO CHAQUE JOUR
PENDANT UNE SEMAINE POUR VOIR OU REVOIR LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE 

Entrez simplement votre Prénom et votre eMail ci-dessous :

Je suis comme vous, je n'aime pas les SPAM ! Votre adresse ne sera jamais transmise à personne.

Au programme : La mise au point - Les réglages de prise de vues - Les modes de mesure de lumière - Les programmes d'exposition PSAM - Le cadrage et la composition - La balance des blancs - Les fichiers RAW et JPEG. En Bonus : Le cours de photo gratuit du mercredi, l'acte des formations et les Bons plans du site !

 

 


Quel est votre niveau en photographie ?

Testez vos connaissances en photo : Jouez au Quizz ci-dessous !

Je vous propose de jouer à tester vos connaissances en photographies en répondant aux questions du quizz ci-dessous. Bonne chance !

 

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Quel est votre niveau en photographie ? J'ai %%score%% sur %%total%%




101 commentaires

  1. Auteur
    Jérôme Pallé 16 août 2016

    Si vous avez des questions concernant ce cours, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. :-)
    Jérôme.

  2. Gérard 17 août 2016

    Bonjour Jérôme,
    Je vous remercie pour ces explications très claires. Je vais essayer votre technique de mise au point avec l’écran car j’ai souvent des flous en macrophotographie.
    Votre Formation Complète est-elle disponible pour les appareils photo Nikon ?
    Gérard.

  3. Auteur
    Jérôme Pallé 17 août 2016

    Bonjour Gérard,

    – Pour que vos image soient bien entres en macro, je faudra utiliser un trépied. En macro, les zones de netteté sont tellement réduites que le moindre tremblement modifie la mise au point.

    – Concernant la Formation Complète : Je propose des exemples avec des reflex Canon et Nikon mais seuls « l’emplacement des boutons » et « l’organisation des menus » va varier d’un appareil à l’autre. Dès lors que vous avez un reflex, vous pourrez donc mettre en pratique mes techniques de prise de vues très facilement.

    Jérôme.

  4. dutreux 17 août 2016

    bonjour,

    Je cherche une formation qui me permettrai d’apprendre la photographie de portrait en plein air et studio.
    Es ce possible?

    Merci d’avance pour votre réponse

  5. Auteur
    Jérôme Pallé 17 août 2016

    Bonjour Dutreux
    La Formation Complète vous permettra de vous former pour la prise de vues « en plein air » et avec des flashes cobra mais vous n’aurez pas la partie studio au flashes de studio.
    Par contre je propose des formations pro et des formations « loisir » sur la photo de studio à Clermont-Ferrand.
    Jérôme.

  6. Grinand Cendrine 20 août 2016

    Bonjour Jérôme
    Je cherche à appréhender la photographie culinaire… Pouvez-vous m’aider ?
    Merci !

  7. Auteur
    Jérôme Pallé 21 août 2016

    Bonjour Cendrine,
    Pour la photographie culinaire, je vous invite à lire cet article sur le blog, c’est un bon début :

    http://www.formation-photographe.net/photographie-culinaire-pour-les-fetes-de-noel/

  8. irene 23 août 2016

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et ça fait deja 1 ou 2 ans que je reflechis
    pour m’acheter un appareil photo. Pour l’instant je fait mes photos
    avec mon smartphone mais ce n’est pas top top !! Je suis maintenant sur
    pour ce projet car je commence a vraiment etre passionée de photographie
    C’est pour cela que je voulais vous demander quelques conseils
    pour choisir mon appareil photo pas trop difficile a manipuler mais quand
    meme avec une mise au point ou on peut mettre l’arriere plan flou
    et quelques reglages !!
    Merci
    Irène

  9. Auteur
    Jérôme Pallé 23 août 2016

    Bonjour Irène,

    Pour commencer, je te recommande de prendre un reflex Canon d’entrée de gamme avec un objectif de base 18-55mm. Le Canon 100D sera parfait pour tes petites mains.

    Pour les jolis flous d’arrière plan et les portraits, si tu as un peu de sous dans la tirelire, tu peux ajouter un objectif 50mm à ouverture f/1,8.

    Voici deux articles qui t’aideront pour choisir ton appareil :

    http://www.formation-photographe.net/choisir-son-appareil-photo-reflex/
    http://www.formation-photographe.net/choisir-son-appareil-photo-pour-debuter-2/

    Jérôme.

  10. perrine blangenois 1 septembre 2016

    Bonjour ! J »aimerais me lancer dans les photos depuis un moment seulement je ne sais pas de quel appareil photo me munir.. Je veux faire des photos d’un peu de tout, mais surtout de bébé! Quel formation puis je faire ?

  11. Auteur
    Jérôme Pallé 2 septembre 2016

    Bonjour Perrine,

    Je vais faire un peu la même réponse aque pour Irène : Pour le choix de ton appareil, tout dépend de ton budget. Dans tous les cas, il te faut un reflex (prend un Canon… ou un Nikon). Par expérience, les Canon sont d’une ergonomie plus simple et donc plus efficace. Mais si tu es plus à l’aise avec les Nikon, prend un Nikon.
    Pour des portraits d’enfant et de bébé, un objectif 50mm à ouverture f/1,8 est parfait.

    Voici deux articles qui t’aideront pour choisir ton appareil :

    http://www.formation-photographe.net/choisir-son-appareil-photo-reflex/
    http://www.formation-photographe.net/choisir-son-appareil-photo-pour-debuter-2/

  12. martine zoete 6 septembre 2016

    je suis une débutante , mais j’aime la photo et j’ai un bon appareil

  13. armelle 6 septembre 2016

    je suis comme Martine, j’ai un PENTAX K-5

  14. Auteur
    Jérôme Pallé 6 septembre 2016

    Merci les filles, je vois que vous êtes bien équipées !
    J’ai pas mal de questions sur le matériel en ce moment.
    Je vais essayer de vous proposer une série de vidéos avec des conseils sur le le matériel photo.
    Si vous avez des besoins particuliers ou des questions sur les boîtiers, les objectifs, trépied ou sac photo, faites-moi en part en commentaire afin que je puisse en tenir compte.
    Jérôme.

  15. nadine 7 septembre 2016

    super

  16. samba eloi 7 septembre 2016

    je suis un photographe reporter j’ai un bon appareil mais je ne connait pas vraiment comment faudrait bien l’utiliser
    merci

  17. samba eloi 9 septembre 2016

    pour nous qui somme en Afrique que devrons nous faire pour venir passer notre stage chez vous dans votre école

    merci

  18. Auteur
    Jérôme Pallé 10 septembre 2016

    @Samba, je vous recommande plutôt les cours en ligne, je les ai justement conçu pour que vous puissiez les suivre où que vous soyez.

    @Sauveur : vous aurez d’autres quizz durant votre semaine de formation gratuite. Et chaque module du Pack Complet de formations en ligne est ponctué par un test de connaissance corrigé !

  19. GENEE 27 septembre 2016

    Je souhaite progresser en photo. La formation à travers des vidéos me parait intéressante.
    Salutations

  20. Auteur
    Jérôme Pallé 27 septembre 2016

    Merci Genee.

  21. DIDACE 28 septembre 2016

    Bonjour Jérôme
    Je m’appelle Vimal, j’ai passé le 1er test c’était un peu dur pour moi parce que je n’ai fait aucune étude sur le photographe mais prendre des photos c’est ce que j’aime le plus et j’en ai pris beaucoup avec ma caméra SONY Alpha 300. Je voudrais faire une formation pour améliorer mes points faibles et je voudrais votre conseil pour mon test.

  22. Jordan 3 octobre 2016

    Je vais débuter avec un Nikon D5200, merci pour les vidéos c’est très compréhensif et très bien expliqué sa aide énormément. Continuer comme ça ☺️

  23. Auteur
    Jérôme Pallé 3 octobre 2016

    Merci Jordan !!!

  24. Eric 4 octobre 2016

    Jérôme est une personne formidable qui prend le temps de son temps pour vous et on a vraiment l’impression d’avoir un prof pour soit . Merci encore pour ta disponibilité
    Éric

  25. Auteur
    Jérôme Pallé 4 octobre 2016

    ;-)

  26. Caroll 9 octobre 2016

    Bonsoir Jérôme,

    Très intéressant votre site, j’ai décidé de reprendre un reflex mais cette fois numérique. Petite question technique quelle est la différence entre un objectif de base 18-55 mm et un objectif 50 mm à ouverture f/1,8 ?
    Merci et bonne soirée

  27. Auteur
    Jérôme Pallé 9 octobre 2016

    Bonsoir Carole
    Le 18-55mm f/3,5-5,6 est un zoom. Il va du 18mm (grand angle) au 55mm. Il a une ouverture maxi de f3,5 à 18mm et de f/5,6 quand on zoom à 55mm. C’est une optique de base grand oublis et passe partout.
    Le 50mm f1.8 est une optique fixe. Il ne zoom pas. Pas contre il a une ouverture maxi de f/1,8. C’est beaucoup ! Cela permet de travailler dans des ambiance lumineuses sombre et/ou d’avoir des beaux flous d’arrière plan. Il n’est donc pas très polyvalent en terme de grossissement mais il permet de jolis rendus.
    Je t’invite à consulter cet article pour plus de détails :
    http://www.formation-photographe.net/comment-choisir-un-objectif-photo-le-guide-complet/

  28. RIQUIER 12 octobre 2016

    Bonjour Jérôme,
    Merci de ce très bon cours dont j’ai pu bénéficier aujourd’hui, j’ai la chance de posséder l’excellente focale nikkor 60mm, je souhaiterais progresser sur l’ aspect « pratique » de la macro.

    Le mode LIVE VIEW peut-il être une plus-value pour la qualité de la netteté de mes photos ?
    Est-ce que tu envisages d’approfondir ce domaine lors d’un prochain cours pour tes lecteurs?

    bien cordialement
    daniel

  29. Auteur
    Jérôme Pallé 12 octobre 2016

    Bonjour Riquier,
    Avec le LiveView ta photo ne sera pas plus nette. Par contre la réalisation de la mise au point sera plus précise.
    Il est toutefois possible de doser l’étendue de la zone de netteté et cela fait bien évidemment partie des cours de la formation du Pack Complet.

  30. veronique 17 octobre 2016

    bj jerome merci pour votre aide moi g un sony a200 je les depuis trois an ces pour sa que g besoind d’aide car je sais pas me servir de toutes ces fonction merci pour votre aide veronique.

  31. Jean-Claude 20 octobre 2016

    je voudrais savoir comment mesurer la lumiere et memoriser l’exposition

  32. Auteur
    Jérôme Pallé 20 octobre 2016

    Bonjour Jean-Claude,
    La mesure de lumière et la mémorisation d’exposition sont détaillées pas à pas dans la formation n°01 de mon Pack Complet de formations photo en ligne ainsi que dans mes livres sur les bases de la photo : Le Mémento Photo et le manuel de photographie paru aux éditions Eyrolles.

  33. russo 25 octobre 2016

    bonjour jerome

    je fais de la photo depuis quelques temps j ai fait plusieurs mariages
    je suis sastifaite car mes amis et famille sont tres content
    j ai un canon EO5 mais j ai du mal a utiliser les fonctions car je ne sais pas a quel moment les utiliser je fait beaucoup de portrait des mariages comme je l ai dit au debut
    c est ma passion je voulais en faire mon metier
    j aurai besoin de ton aide car mon appareil se met en mode busy et apres perdu je me met en mode automatique et c est dommage
    je te remercie pour ta reponse

  34. Auteur
    Jérôme Pallé 25 octobre 2016

    Bonjour Russo,
    Si ton appareil indique Busy, il est probable que ta carte n’enregistre pas assez vite les photos et que la mémoire tampon est pleine. Essaie avec une carte plus récente et avec une vitesse d’écriture lus rapide.
    Jérôme.

  35. Bonsoir
    DE MON cote JE SUIS Artiste plasticienne ET JE prend mes photos MOI meme  l’aide d’un Nikon avec UN objectif 18.105
    Presque TOUS mes fonds SONT sur fond blanc ET MON probleme est QUE ils apparaissent jaunâtre bleuâtre verdâtre sur mes photos …ET ne sont jamais Blanc DE Blanc …
    Pouvez vous m’aider
    Michèle Ansermet Papadopoulos

  36. Auteur
    Jérôme Pallé 28 octobre 2016

    Bonjour Michèle,

    D’une manière générale, si votre fond et votre objet présentent des colorations, cela peut provenir d’un problème de température de couleur de la source d’éclairage. Auquel cas il faut travailler en lumière naturelle, utiliser un éclairage équilibré ou faire une balance des blancs manuelle. La balance des blancs est au programme de cette semaine de formation gratuite. Suis bien les cours, tu apprendras à gérer cela d’ici quelques jours.

    Pour avoir un blanc qui soit « blanc de blanc » il faut souvent passer par un détourage car il est difficile d’avoir un blanc pur sans cramer les bords de l’objet photographié.
    Jérôme.

  37. serge 12 novembre 2016

    Bonjour Jérôme,
    je vous ai rencontré hier sur votre stand au salon de la photo et regarde avec intérêt vos formations en essai. J’ai pour l’instant deux questions en suspend:
    – les formations en vidéo sont-elles téléchargeables pour les archiver sur mon ordi ou sur ma tablette (eventuellement « et » à la place de « ou »?
    – ces formations sont-elles accompagnées de supports pédagogiques en PDF par exemple?
    Merci pour vos réponses attendues
    bien cordialement
    Serge

  38. Marizy 12 novembre 2016

    Bonjour jerome, comment fait on pour la mise au point ultra precise quand on pas la fonction live view. Jai un sony a290.

  39. frederic.leveille-menez 12 novembre 2016

    Merci pour ce cours, même si je connais quelques bases j’ai été ravi de voir des explications simples et bien imagées facile à comprendre .

    Je file voir le cours 2.

    Merci encore .
    Un auvergnat de Paris qui vous a rencontré sur votre stand à l’occasion du salon de la photo.

  40. Auteur
    Jérôme Pallé 12 novembre 2016

    Merci Frederic :-)

  41. Auteur
    Jérôme Pallé 12 novembre 2016

    @ Marizy : Malheureusement si vous n’avez pas le LiveView, il n’est pas possible d’utiliser cette technique. :-(

  42. Auteur
    Jérôme Pallé 12 novembre 2016

    Bonjour Serge,

    – les formations en vidéo sont-elles téléchargeables pour les archiver sur mon ordi ou sur ma tablette (eventuellement « et » à la place de « ou »?
    Les vidéos ont consultables sur le site te restent accessibles sans limite de temps. Mais elles ne sont pas téléchargeables.

    – ces formations sont-elles accompagnées de supports pédagogiques en PDF par exemple?
    Oui, les vidéos sont souvent accompagnées de fiches pratiques d’exercice en PDF.

    Il y a également un quizz corrigé à la fin de chaque module pour vérifier vos connaissances. Si vous faites des erreurs, je vous indiquerai quelles vidéos revoir dans la correction.
    Enfin, je reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre progression avec l’assistance en ligne.

    Jérôme.

  43. Baumann 15 novembre 2016

    Merci pour ta disponibilité Jérôme et ta spontanéité! (au salon lundi)
    allez c’est partis pour les premiers cours photo en ligne…

    Pascal.

  44. Auteur
    Jérôme Pallé 15 novembre 2016

    Coucou Pascal,
    Merci !
    C’était un très très chouette salon de la photo !!!
    :-)

  45. busson 22 novembre 2016

    je recherche des éléments pour découvrir toutes les fonctions en manuel , av et tv avec le canon 80d que je viens d acheter car la doc ou le livre eyrol est un peu dur a digérer

  46. Auteur
    Jérôme Pallé 22 novembre 2016

    Bonjour Busson,
    Plus simple que le manuel de l’appareil et plus concis que le Manuel aux éditions Eyrolles, je vous recommande mon Mémento Photo :

    http://www.formation-photographe.net/produit/livre-de-cours-memento-photo/

  47. FRITZ PALANQUET 24 novembre 2016

    Je trouve que ces cours sont formidable pour la performance de tous les photographes visant un avenir dans la photographie.
    je m’engage a ces cours.
    FRITZ PALANQUET

  48. FRITZ PALANQUET 24 novembre 2016

    FRITZ PALANQUET 24 novembre 2016
    Je trouve que ces cours sont formidables pour la performance de tous les photographes, visant un avenir dans la photographie.
    je m’engage a ces cours.
    FRITZ PALANQUET

  49. OMAR 24 novembre 2016

    J’aime

  50. RIGOREAU Philippe 25 novembre 2016

    Très sympa ce cours… à demain Jérôme…il faut que je continue à écouter tes précieux conseils…merci !!!

  51. Auteur
    Jérôme Pallé 25 novembre 2016

    @ Omar : Merci !
    @ Philippe Rigoreau : Il faut persévérer en effet. ;-)

  52. Fethi 8 décembre 2016

    bonjour,
    J’aime beaucoup votre approche.

  53. Auteur
    Jérôme Pallé 8 décembre 2016

    Merci Fathi ;-)

  54. traore ben issiaka 9 décembre 2016

    merci bien jerome

  55. BRIGITTE 21 décembre 2016

    Je souhaiterais savoir combien coûte votre formation.
    Merci et à bientôt.
    Brigitte

  56. Auteur
  57. Moussa 23 décembre 2016

    Bonjour Jérome,
    je voulais me perfectionner encore sur la photographie comment m’y prendre puisque que je ne suis qu’un débutant. Merci

  58. Auteur
    Jérôme Pallé 23 décembre 2016

    Bonjour Moussa,
    Suivez ce premier cours en vidéo. Il y en aura un autre chaque jour pendant une semaine puis chaque mercredi.
    Tout simplement :-)
    Jérôme

  59. Moussa 24 décembre 2016

    ok j’en serai ravi merci

  60. COLLIN 11 janvier 2017

    Bonjour. Suite à votre vidéo sur ma mise au point micrométrique avec le live view, je viens d’essayer la mettre en application sur mon SONY ALPHA 300, mais les différents boutons que vous utilisez sur votre NIKON ne donnent aucun déplacement sur le mien. Dommage, cette façon de procéder me semblait très intéressante.
    Merci pour votre professionnalisme.

  61. Auteur
    Jérôme Pallé 12 janvier 2017

    Bonjour Collin,
    Il y a bien la possibilité de zoomer dans l’image sur le Sony alpha 300 mais je ne suis pas sur que cela puisse être utilisé pour faire la mise au point.
    Vous pouvez jeter un oeil en page 75 du manuel de votre boitier ?

    Jérôme.

  62. rayroger4 29 janvier 2017

    BONJOUR MR! je suis au tout debut de la photographie je voudrai avoir des conseil des réglage en P j’ai un 1100D CANON je voudrais avoir une Qualité extra

  63. Bah 7 mars 2017

    merci j’ai vraiment aimé

  64. Bah 7 mars 2017

    merci pour le quiz

  65. Auteur
    Jérôme 7 mars 2017

    De rien Bah ;-)

  66. lamart 8 mars 2017

    bonjour le test c ‘est sympa ca remets les question que ont ce pose merci je voudrais acheter un flasch deporté quest ce que vous savez sur cela merci

  67. Auteur
    Jérôme 8 mars 2017

    Bonjour Lamart,
    Pour les flashes cobra, je privilégie les flashes de la marque de l’appareil (flash Canon pour les boitiers Canon, Nikon pour les boitiers Nikon, etc …).
    Il existe certainement des marques génériques compatibles et moins chères mais pour le coup, je vous inviterai à voir plutôt avec un vendeur spécialisé (Camara par exemple) qui sera plus au fait des dernières nouveautés et de leur compatibilité avec votre appareil.
    Jérôme.

  68. gardi mustapha 9 mars 2017

    bonjour monsieur je viens de vous dire que votre cours été sympa merci .

  69. Auteur
    Jérôme Pallé 10 mars 2017

    Merci Mustapha :-)

  70. Huon Gérard 13 mars 2017

    Voulant photographier en utilisant les possibilité mabuelles de mon appareil photo, j’attends de vous de me les apprendre.
    Un grand merci et bien cordialement, G. Huon

  71. Auteur
    Jérôme 13 mars 2017

    Bonjour Gérard,
    Si vous souhaitez apprendre à utiliser toutes les possibilités de votre appareil, vos êtes au bon endroit.
    Et vous verrez très vite qu’il n’y a pas que le mode manuel qui peut être utile ;-)
    Jérôme.

  72. Montalbano 31 mars 2017

    Je fait uniquement de la photo de sport rugby , je travaille avec 1 canon 7d markII savoir sur quelle réglage je me met svp quand y a du soleil et quand le temps couvert ou pluvieux merci de votre réponse

  73. Auteur
    Jérôme Pallé 1 avril 2017

    Bonjour Montalbano,
    Je suis en train de préparer une vidéo sur la photo en vitesse rapide, notamment pour le post quand il n’y a pas trop de lumière. Elle sera en ligne début mai. ;-)

  74. Nicolas 25 avril 2017

    Bonjour!
    J’ai actuellement un Sony A6000 que j’adore, mais je dois considérer une nouvelle lentille. Que me conseillez-vous en dessous de 600 dollards canadiens? Je regarde le sel50f18 et le sel35f18. Je photographie principalement des voitures, paysages, bâtiments et personnes.
    Merci!

  75. Auteur
    Jérôme Pallé 25 avril 2017

    Bonjour Nicolas,
    Le 50mm f/1,8 es très bien pour les portraits mais le 35mm f/1,8 serait peut être plus adapté pour les paysages et les bâtiments.
    Les optiques fixes ont l’avantage d’avoir de très grandes ouvertures et une excellente qualité optique mais elles n’ont pas la polyvalence d’un zoom. Vous pouvez peut-être regarder à quelle focale vos photos sont le plus souvent réalisées afin de déterminer le choix qui sera le plus judicieux pour vous.
    Jérôme.

  76. Lucette 6 mai 2017

    Mercie Jérôme je suis debutante j ai panasonic luminix fz72 depuis 6 mois il est garantie 2 ans j aimerais prendre un autre appareil lequel vous me conseillez que je puisse suivre vos cours cordialement

  77. Auteur
    Jérôme Pallé 6 mai 2017

    Bonjour Lucette, pour débuter, le plus simple est de prendre un reflex d’entrée de gamme Canon ou Nikon.
    Jérôme.

  78. alix 6 mai 2017

    bonjour
    je fais beaucoup de photos aérienne en paramoteur,avec un nikon D5000 et un objectif 55/ 200.
    mon problème ,c’est que j’ai pas mal de photos légèrement flou.Avec un objectif VR est ce que ça résoudrait une partie de mon problème?
    Merci

  79. Auteur
    Jérôme Pallé 6 mai 2017

    Bonjour Alix,
    Oui, cela pourra stabiliser un peu les vibrations et limitera les flous de bouger.
    J’ai écris un article sur la photo aérienne, cela pourra peut-être t’aider : https://www.formation-photographe.net/conseils-photographie-aerienne/

  80. Luc 7 mai 2017

    Bonjour Jérôme,
    Je suis à la recherche de tout ce qui est susceptible de me faire progresser dans ma prise de clichés.
    Récemment pensionné, je compte bien profiter de mes temps libre pour me consacrer à un de mes « dadas » préférés : la photo !
    Cordialement :

    Luc

  81. Auteur
    Jérôme Pallé 7 mai 2017

    Bonjour Luc, Tu es au bon endroit ;-)

  82. Bouvard 10 mai 2017

    Jérôme . je ne comprends pas la mise au polnt iet toujour au meme endroit.l faut que je me déplace pour l e sujet

  83. Auteur
    Jérôme Pallé 10 mai 2017

    Bonjour Bouvard
    Pouvez-vous me préciser quel est exactement votre problème avec la mise au point ?
    Jérôme

  84. Eddie MARIETTE 10 mai 2017

    Bonjour de la Guadeloupe Jérôme! Votre petit livret est un bijou! Félicitations super memo! Surtout quand papa cherche maman! A avoir sur vous si vous êtes débutant comme moi!

  85. Auteur
    Jérôme Pallé 10 mai 2017

    Merci Eddie,
    Il faudra nous poster quelques images de la Guadeloupe dans le groupe Facebook 8-)

    https://www.facebook.com/groups/1206431586146131/

  86. LEA 11 mai 2017

    Jérôme,
    Je souhaite me lancer dans la photographie je change donc complétement d’univers pro,
    Je fais déjà des photos en amateur mais je voudrai vraiment faire plus
    Dois je plutôt suivre la formation avant d’intégrer une école pour être sure de mon choix et y a t’il une école sur Bordeaux qui soit mieux qu’une autre ?
    Merci LEA (20 ans)

  87. Auteur
    Jérôme Pallé 11 mai 2017

    Bonjour Léa,
    Je ne connais pas les écoles de Bordeaux. Je ne peux donc pas t’en conseiller une plutôt qu’une autre. Je te recommande toutefois de prendre contact avec les associations d’anciens élèves afin de voir ce qu’ils en pensent et surtout comment ils ont géré l’après formation : combien ont créé leu entreprise ou trouvé un emploi…

    Concernant ma formation en ligne, elle te donnera les bases et même un peu plus en photographie.

    Mais pour avoir un aperçu de la réalité du métier, le mieux reste de te rapprocher des professionnels de ta région et de demander à faire un stage d’observation. Vois avec ton établissement scolaire pour faire une convention de stage.

    Un conseil pour obtenir un stage : pour être photographe, il vaut mieux être un motivé, bosseur et savoir faire preuve d’esprit d’initiative. Donc n’envoie surtout pas Papa ou Maman passer les coups de fil à ta place : échec garanti !

    Continue dans ta démarche active et fais tes demandes de stages personnellement.

    Bon courage et n’hésites pas à revenir vers moi si tu as besoin.

    Jérome.

  88. Cornec 17 juin 2017

    J’ai un canon 7d mark 2
    Mais je l’utilise peu souvent
    C’est là mon problème

  89. Asmaa 18 juin 2017

    Bonjour,
    je ne connais rien à la photographie mais je souhaite devenir photographe professionnelle pour bébés nourrissons, enfants et parents. Quel appareil me conseilleriez vous d’acheter?
    Merci

  90. Auteur
    Jérôme Pallé 18 juin 2017

    Bonjour Asmaa,
    Le plus simple pour débuter et pour progresser est un appareil photo reflex d’entrée de gamme (Canon, Nikon ou autre).
    Un objectif fixe à grande ouverture (50mm f/1,8) sera également très utile pou ce que tu veux faire : http://amzn.to/2sG60oB

  91. Chachou 19 juin 2017

    Bonjour,
    Passionné de photos depuis des années, mais j ai arrêté pdt quelques temps faute de moyen pour me racheter un reflex, chose faite j en ai un en main.
    J aimerais lancé sur des portraits famille mariage znfant, je m entraîne actuellement avec mon entourage j aimerais avoir une critique sur ce que je fais ou des conseils pour m améliorer.

  92. Auteur
    Jérôme Pallé 19 juin 2017

    Bonjour Chachou
    Je vous conseille la formation en ligne pour progresser et vous améliorer. Je propose un groupe Facebook privé où me stagiaires peuvent proposer des photos qui leur posent problème pour que je puisse leur donner des conseils pour s’améliorer.
    Jérôme.

  93. Séb 22 août 2017

    Bonjour, je possède un canon 5d mark II, je souhaite me lancé dans la photographie portrait je me demande quel objectif conviendrai pour se type de projet, je possède un 24-70 2.8 est-ce utile d’avoir un 50mm 1.8?

  94. Giovanni 27 septembre 2017

    j’aime le cours

  95. sezi 9 octobre 2017

    merci beaucoup tu m´aide beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*