Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 06 64 11 72 64
Me contacter : par téléphone 06.64.11.72.64 ou par mail contact@jeromepalle.com

Vos photos de pose longue de nuit – Restitution de l’exercice photo #15

L’exercice de la semaine consistait à réaliser une photo en pose longue de nuit. Comme d’habitude vous pourrez retrouver à la fin de cette vidéo le diaporama de vos images. J’ai repris toutes les photos des participants qui ont été publiées en commentaire de l’annonce de la vidéo épinglée en haut du groupe Facebook.

Les principaux points que j’ai relevé sur les photos postées dans le groupe Facebook  concernait le choix de la sensibilité ISO, le positionnement dans le temps et le choix du temps de pose pour maximiser les effets de mouvement et de vitesse.

La sensibilité ISO pour la pose longue de nuit

Le premier point concerne donc la sensibilité ISO. Enréglé générale, dès que l’on manque de lumière, on est censé monter la sensibilité ISO pour éviter d’avoir des vitesses trop lentes. Une vitesse lente pouvant entrainer un flou de bougé et/ou un flou de mouvement.

Or pour cet exercice, c’est précisément une vitesse lente que l’on souhaite obtenir. Le flou de bougé étant neutralisé par le trépied qui immobilise l’appareil. Et le flou de mouvement étant dosé pour obtenir des effets de lumière sympas notamment avec les phares des voitures. Sans compter que plus on augmente la sensibilité, plus on prend le risque de voir apparaitre du bruit numérique.

C’est notamment le cas sur cette photo de Manu Laurence qui est monté en 4000 ISO.le temps de pose est de 1/3 de seconde et les phares des voitures font des trainées assez courtes. Ça peut être un parti pris. Mais pour avoir des phares de voitures plus longs, il suffit de baisser la sensibilité ISO pour pouvoir utiliser un temps de pose plus long. Ici, en descendant à 100 ISO, on aurait pu avoir un temps de pose de plusieurs secondes.

Donc photographier de nuit, dès lors que l’on est sur trépied, il n’est pas nécessaire de monter en ISO. A moins bien sur que vous n’ayez déjà une vitesse très lente et que vous souhaitiez pouvoir fermer le diaph pour gagner en profondeur de champ. Ça pourra être le cas lorsque vous photographiez assez tard dans la soirée.

Photographier de nuit : oui mais quand ?

Ce qui nous amène au second point : le positionnement dans le temps. Pour ce qui est du positionnement dans l’espace et avec le matériel, je n’ai rien relevé de particulier. Vous avez tous utilisés un trépied pour vos poses longues. Par contre, le positionnement dans le temps a été un peu moins évident.

Si on fait sa photo de nuit en pleine nuit, le ciel est complètement noir. C’est intéressant notamment lorsque l’on photographie un sujet très lumineux et que le ciel bleu en arrière plan n’est pas indispensable. C’est le cas sur cette photo de Thierry où les lumières de la grande roue sont le sujet principal de l’image. Elles éclairent aussi le premier plan.

Mais dès lors que le sujet est un paysage, on se retrouve avec des contours en silhouette et les parties sombres sont vite complètement bouchées.

On le voit sur différentes photos postées dans le groupe comme le paysage d’Eric,l’image de la Défense d’Hervéou encore le pont de Corina. Dans tous les cas, les réglages sont corrects pour la pose longue de nuit et il n’était pas possible de déboucher les ombres sans cramer les zones lumineuses. La seule solution consiste à photographier un peu plus tôt dans la soirée quand l’écart entre la lumière du jour et les lumières artificielles est plus équilibré.

Accentuer l’effet de vitesse lente

Dernier point, l’effet de vitesse lente. Là c’est du chipotage de ma part car sur l’image de Gilles,les réglages sont corrects. On peut juste proposer de rééquilibrer le couple vitesse/Diaphragme en fermant un peu le diaph qui a été ici ouvert à f/4 pour 4 secondes de temps de pose afin d’obtenir un temps de pose plus long. En fermant à f/8, on aurait un temps de pose de 15 secondes qui donnerait un  léger flou vaporeux aux vagues sur le premier plan. Mais ce n’est pas une obligation. Ça se tente et ça se garde si on en a envie !

Je vous rappelle que si vous avez besoin de précisions sur les réglages utilisés, je vous invite à suivre la série de vidéos sur les réglages de base en photographie.

Vous pouvez également vous procurer mes livres que ce soit le Mémento photo ou Les bases de la photo avec un reflex paru aux éditions Eyrolles.

Et si vous les avez déjà, pensez à laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé, notamment sur Amazon : c’est très utile pour moi et ça fait toujours plaisir !

Challenge photo portrait

Pas d’exercice photo la semaine prochaine, car vous pourrez participer au Challenge photo : 7 jours pour améliorer vos photos de portrait en extérieur

Les inscriptions au challenge commencent samedi matin jusqu’à dimanche soir seulement. Et le challenge débutera lundi avec un nombre de places est limité pour que je puisse échanger personnellement avec chaque participant.

Pendant une semaine, je vous proposerai chaque jour un exercice photo de portrait en extérieuret vous pourrez poster vos photos chaque jour dans le forum privé réservé aux stagiaires pour que je vous propose des conseils et des améliorations sur vos photos.

Donc un cours par jour et un exercice par jour avec sa correction individuelle. C’est le challenge photo 7 jours pour améliorer vos photos de portrait en extérieur. Ça commence lundi ! Et on s’inscrit par ici à compter de samedi matin !

Challenge photo sur le portrait en extérieur.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Style Switcher

Layout options
Background Examples (boxed-only)
Many more options included →