Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo [Vidéo] : Réglez la balance des blancs manuellement

Régler la balance des blancs manuellement

Dans ce cours de photo en vidéo, je vous montre comment obtenir un bon rendu des couleurs en réglant la  balance des blancs en manuel avec un appareil photo Canon puis avec un appareil photo Nikon.

Le réglage de la balance des blancs en manuel consiste à étalonner l’appareil photo en photographiant une surface blanche. Cette surface blanche servira de point de repère pour que l’appareil puisse corriger les éventuelles dominantes de couleur.

Pour faire simple, vous aller montrer à votre appareil ce que vous souhaitez être blanc et il fera les corrections en tenant compte du point de repère que vous lui aurez donné. Cela fonctionne avec du blanc mais aussi avec du gris. Peu importe du moment que la surface que vous lui montrez ne présente pas de dominante de couleur.

Si vous souhaitez d’autres précisions sur le sujet, je vous invite également à consulter l’article tiré du Mémento photo consacré à la température de couleur.

Quelle charte pour régler sa balance des blancs ?

  • Utilisez une feuille blanche : simple et pas cher mais sans point de repère donc l’autofocus pantine et c’est vite énervant.
  • Utilisez la mire blanche du Mémento photo : simple et pas très cher :-), la mire empêche l’autofocus de patiner. En plus vous pourrez emporter partout votre cours de photo et tous mes conseils avec votre Mémento photo.
  • Utilisez une charte de gris, il en existe plusieurs modèles, de différentes tailles.

 

 

Partage-et-commentaires-Cours

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.