Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Un homme à la mer : Photographie de sauvetage – Photo-Reportage S02-E09

En mer, il existe une multitude de dangers. L’un d’eux est la noyade d’une personne de l’équipage. Heureusement un sauvetage est mit en pratique lors de ce genre d’événement dangereux. Durant ce 9ème épisode, Jérôme, photographe de reportage à Clermont-Ferrand, va photographier le sauvetage de qualité et vous en expliquer tout les réglages.
Pour  tout savoir sur toutes les techniques photos utilisées en reportage, rendez-vous dans la formation photo en ligne sur le reportage.

Le scénario du sauvetage en mer

Par une belle journée, Jérôme décide de photographier Camille sur le bord du bateau. Malheureusement, Camille tombe à l’eau (qu’est-ce qui reste ?). A ce moment là, une méthode de sauvetage est mise en pratique par tout l’équipage pour pouvoir la sauver. Markus, le skipper du navire, explique en détail cette méthode.

Photographier la méthode de sauvetage

La méthode consiste tout d’abord à prévenir tout le monde en criant « Un homme à la mer ! ». Ensuite, une ou plusieurs personnes suivent la direction de la personne à l’eau, pour ne pas la perdre de vue. Ils doivent éventuellement prévenir la présence d’un requin si nécessaire. Pendant ce temps, le barreur essaye de se rapprocher au plus près de la victime en suivant la direction que montre l’équipage. Une fois la victime à portée, soit on utilise une perche si elle se situe encore trop loin du bateau, sinon une simple bouée suffit. Ils lancent donc une bouée à Camille, et la tire vers le bateau avant qu’elle ne se fasse manger par le requin qui rode aux alentours. Heureusement l’équipage sors Camille de l’eau à temps. Elle est saine et sauve.

Les réglages pour photographier un sauvetage en mer

Pendant le sauvetage, le photographe doit faire ses réglages. Ce dernier choisit de s’équiper d’un objectif grand angle, le 10-18mm f/4,5-5,6 pour avoir un maximum de recule et de marge d’actions. Il bloque sa sensibilité à 200 ISO, en pleine ouverture, soit f/4,5. Ces 2 réglages vont lui permettre d’avoir une vitesse de 1/1000s pour pouvoir figer les mouvements et les actions. Et si c’est nécessaire, Jérôme utilise le flash pour pouvoir déboucher les ombres, principalement présente à cause du contre-jour dans le cockpit.

Pour ce qui est des photos sous l’eau, Jérôme à tout simplement prêter sa GoPro à Marcel l’homme Poisson pour qu’il lui fasse de belle vue sous-marine.

La prise de vues en mer

Une fois tout les réglages en place, Jérôme n’a plus qu’a anticiper l’action, se placer devant la personne et ainsi voir ce que fait cette dernière.

Vous pouvez retrouver les réglages de base et toutes les techniques pour bien débuter dans son Mémento Photo.

  • Choix des options
    Note 4.71 sur 5
    6,90 9,90 
  • Choix des options
    Note 4.95 sur 5
    297,00 
  • Choix des options
    Note 5.00 sur 5
    297,00