Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Le tour de France à Vélo et en photos avec Graines De Baroudeurs

Huit mois pour faire le tour de France à vélo en famille

Une fois de plus, la photo ce n’est pas de la technique et du matériel : c’est aussi de belles aventures telle que celle de Caroline et Cédric de l’association Graines de Baroudeurs. Ils partent avec leurs deux enfants pour un tour de France à Vélo. Huit mois sur les routes de France ! Une aventure qui se veut photographique, puisqu’ils vont tous deux réaliser des photos et des vidéos tout au long de leur parcours. Pour cela ils ont suivi une formation photo au studio et j’ai tout naturellement décidé de les suivre en les accompagnant pendant les huit prochains mois. Rassurez-vous je ne vais pas m’installer sur le porte bagage. J’ai suivi le départ et la première étape de 15 kilomètres dimanche dernier (en courant à pied à côté des vélos car je n’ai malheureusement pas de deux roues) et nous les retrouverons au fil de leur périple dans le cours du mercredi à travers les images qu’ils partagerons avec vous.

 


 

 


 

L’interview de Caroline de Graines De Baroudeurs avant le départ

Jérôme [Formation-Photographe.Net] : Bonjour Caroline est-ce que tu peux nous présenter le projet de Graines De Baroudeurs ?

Caroline Segoni [Graines de Baroudeurs] : Bonjour Jérôme ! Le projet, c’est de partir faire un tour de France à Vélo avec mari et enfants à partir du mois d’avril.

Jérôme : Et vous partez sur les routes de France pendant combien de temps ?

Caroline : Pendant huit mois pour 6800 kilomètres en 171 étapes de pur plaisir.

BESOIN DE REVOIR LES BASES ? 

INSCRIVEZ-VOUS à la semaine de formation photo GRATUITE !

Au programme  :
La mise au point - Les réglages de prise de vues - Les modes de mesure de lumière - Les programmes d'exposition PSAM - Le cadrage et la composition - La balance des blancs - Les fichiers RAW et JPEG.

Je suis comme vous, je n'aime pas le spam. Votre adresse mail ne sera jamais transmise à personne !

Jérôme : Alors les départ c’est quand ?

Caroline : Départ le 3 avril 2016 et retour le 26 novembre 2016 à Hendaye.

Jérôme : C’est un  projet qui est très lié au cyclisme mais qui est aussi photographique puisque vous êtes venu me voir pour vous former à la photographie dans le cadre de votre projet. Qu’est ce que vous aller réaliser au niveau de l’image ? Comment allez vous vous organiser ?

Caroline : L’idée est d’arriver à retranscrire toutes nos émotions et tous les beaux paysages que l’on va découvrir à la fois en photo et en vidéo. Nous allons mettre en pratique tes précieux conseils que nous allons appliquer au pied de la lettre pour faire vous faire vivre cette aventure au fil des jours avec nous sur les réseaux sociaux et à travers notre Blog : www.GrainesDeBaroudeurs.com.

Jérôme : Concernant le matériel photo, vous avez choisi un appareil photo hybride. Pourquoi ?

Caroline : On a choisi un hybride pour son côté compact. Etant donné que l’on va faire beaucoup de photos, au fur et à mesure des kilomètres il faut que l’on puisse sortir l’appareil régulièrement et rapidement. A priori l’ergonomie, la prise en main et l’accès à tous les réglages restera quand même facile.

Jérôme : A ce propos, on essayera de faire un point photo régulièrement tout au long de votre parcours. L’idée est que l’on puisse vous suivre dans votre aventure sur GrainesDeBaroudeurs.com pour l’aventure cycliste et sous un l’angle de l’aventure photographique dans le cours de photo du mercredi sur Formation-Photographe.net. Je vais vous coacher tout au long du parcours et nous ferons profiter les lecteurs de votre expérience.

Caroline : Exactement ! Nous allons partager à la fois l’aventure cycliste mais aussi photo et vidéo.

Jérôme : Alors toutes ces photos, toutes ces vidéos, on pourra les voir pendant ? Après ? Comment cela va-t-il s’organiser ?

Caroline : Avec les photos nous allons partager l’aventure au quotidien sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube et Twitter. Et on essaiera de vous faire des montages vidéo très régulièrement que l’on diffusera notamment sur le blog. Nous pourrons partager nos anecdotes, nos Plus, nos Moins, sur la prise de vues.


 

L’interview de Cédric de Graines de Baroudeurs le jour du départ

 

Portrait Jérôme et Cédric

 

Jérôme [Formation-Photographe.Net] : Bonjour Cédric ! Aujourd’hui c’est le grand départ pour les Graines De Baroudeurs ! Est-ce que tu peux nous montrer le matériel photo que tu emmènes avec toi sur le vélo ?

Cédric Heinz [Graines de Baroudeurs] : Bonjour Jérôme ! Voici notre fameux appareil photo hybride. C’est un Sony Alpha 6000. On en a beaucoup parlé en Pour, en Contre… Mais je pense qu’il va très bien nous aller.

Jérôme : Et où est-ce que tu ranges cet appareil photo hybride sur le vélo ?

Cédric : Il va aller dans la pochette avant du vélo sur le guidon. Il a fallu trouver un endroit pour l’avoir tout le temps sous la main parce que sinon on ne prend jamais de photo. Il aura une petite pochette de protection et on pourra le sortir rapidement juste en mettant un pied à terre.

Jérôme : Tu as aussi une petite attache trépied sous l’appareil photo…

Cédric : Oui, on a mis une attache pour un joli petit trépied de voyage.

Jérôme : Je te souhaite un bon départ, on se retrouve tout à l’heure à l’arrivée et tout au long des huit prochains mois pour voir comment se passent les prises de vues sur le parcours.


Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*