Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Test des sacs photo Manfrotto 3N1 PL

Sac-Manfrotto-3N1-PL

 

Test des sacs photo Manfrotto 3N1 PL

Voici donc les nouveaux 3N1 de la collection Pro Light : les sacs 3N1 PL existent en 2 tailles. Celui-ci est le 3N1-36 PL et permet de transporter un boitier monté avec un 70-200mm.

La particularité des 3N1 PL est de pouvoir se porter de 3 façons différentes. D’abord, le sling (pour droitier ou pour gaucher) qui permet d’accéder au matériel sans avoir à poser le sac. Il suffit de basculer le sac de l’arrière vers l’avant pour prendre son boîtier. Cette position ventrale vous donne également une stabilité lors de la prise de vue et vous offre la possibilité de changer d’objectif de façon sécurisée. Une fois que vous avez repassé le sac dans le dos, vous pouvez aller chercher la 2ème bretelle et la fixer en croix pour avoir un meilleur confort et une répartition optimale du poids. Vous pouvez adopter cette position pour les marches longues tout en gardant la possibilité de récupérer le sling pour prendre votre matériel en quelques secondes. Enfin, on peut également le porter en sac à dos, il suffit de positionner les sangles face à face.

Le mode sling permet un accès plus rapide au boitier et aux objectifs en positionnant le sac devant et en l’ouvrant sur le côté. Il fonctionne aussi bien pour droitier que pour gaucher.

Le mode sac à dos offre une utilisation plus classique/traditionnelle.

Enfin, le mode croisé combine les avantages des deux autres modes. Il permet de détacher une bretelle et d’accéder rapidement à ses équipements photo, tout en gardant confort et équilibre de portage. C’est le mode le plus confortable.

Le tissu est déperlant mais à l’intérieur du sac vous allez trouver une housse imperméable qui se déplie et qui peut venir recouvrir intégralement le sac pour le protéger en cas de pluie. La housse imperméable dispose également d’un côté argenté pour protéger le sac non pas de la pluie mais du soleil si vous devez être exposé à une forte chaleur.

Sur le dessus du sac, un premier compartiment permet de ranger les affaires personnelles ou du matériel photo supplémentaire. Manfrotto a d’ailleurs renforcé cette zone, par rapport au modèle précédent, afin de pouvoir accueillir du matériel photo de façon plus sécurisée.

Vous pouvez transporter un trépied en le fixant sur la face avant du sac et un monopode sur le côté.

 

Il y a deux modèles : le 3N1 PL-26 prévu pour emporter du matériel photo ou vidéo. Et le 3N1-PL-36 qui peut emporter du matériel photo, du matériel vidéo ou un drone du format des Phantom. La différence entre les deux se fait donc surtout au niveau du volume de transport.

Concrètement, le 3N1-PL-26 peut emporter DEUX boitiers reflex avec un maximum de CINQ objectifs.

Il dispose d’un compartiment pour une tablette 10 pouces.

Le 3N1 PL-36 peut contenir TROIS boitiers et CINQ objectifs. Ou bien, il peut accueillir un drone type Phantom avec ses batteries et sa télécommande, ainsi qu’un boitier reflex monté.

Il dispose d’un compartiment pour emporter un ordinateur 15 pouces et des documents au format A4.

Vous avez comme sur la plupart des sacs photo Manfrotto, le système CPS (Camera Protection System) pour protéger votre matériel. Il s’agit de séparateurs spécifiques, imaginés par Manfrotto, composés de plusieurs couches de mousse alvéolée qui protègent non seulement votre matériel des chocs mais aussi des vibrations.

Et sur chaque sac, on retrouve le petit habillage rouge et noir façon Spiderman.

C’est un sac photo qui peut être considéré comme un bagage à main par la plupart des compagnies aériennes. Comme d’habitude : à vérifier. Car les normes peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Passez un petit coup de fil ou vérifiez sur le site de votre compagnie aérienne préférée avant de partir.

Le sac dispose d’un Insert Trolley qui permet de le transporter facilement sur le trolley de votre valise de voyage ou sur tout autre type de trolley.

Pour conclure, je dirai que le 3N1 Pro Light est un compromis entre un volume respectable que l’on peut porter avec un sac à dos et la facilité d’accès que l’on peut trouver sur un Messenger. C’est un sac que je vous recommande si vous avez un volume d’appareils photo raisonnable et que vous souhaitiez rester mobile pendant vos prises de vues.

 

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*