Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Test matériel photo [Vidéo] : Poignée Rotule Manfrotto 324RC2

Test de la Rotule Manfrotto 324RC2 pour trépied photo

Dans cette vidéo, je test la rotule à poignée Manfrotto 324RC2. C’est une poignée joystick pour les appareils photo reflex de taille moyenne. Elle se monte assez simplement et permet de réaliser ses cadrages rapidement.

La rotule Manfrotto 324RC2 pèse 430 grammes. Elle existe en deux modèle pouvant supporter un poids pouvant aller jusqu’à 3,5 et 5,5 kilos.

Comment monter la rotule 324RC2 sur le trépied ?

La rotule se visse sur la colonne du trépeid grace à une tige filetée. Une fois vissée, serrez les trois petites vis situées juste en dessous pour bien fixer la rotule sur la colonne. Un plateau rapide se vis sous l’appareil photo, ou sur la bague d’objectif pour le gros zooms et permet de se cliper rapidement sur la rotule.

L’utilisation de la rotule

Il s’agit d’une rotule ball à poignée. Si vous serrez la poignée, vous libérez le mouvement et vous pouvez faire bouger l’appareil photo. Si vous relachez la poignée, cela bloque les mouvements et vous immobilisez l’appareil photo. Une molette située sous la poignée permet de doser la friction  pour rendre les mouvements plus ou moins fluides ou pour durcir le serrage lorsque vous portez un couple boîtier/objectif un peu lourd. La rotule est entièrement démontable pour inverser la position et être utiliser en gaucher ou en droitier.

Rotule Manfrotto Joystick 324RC2

Avantages et inconvénients de la Rotule Manfrotto 324RC2

  • Le montage et le démontage de la rotule sont simples.
  • Elle est rapide mais moins précise qu’une roule 3 axes.
  • La molette de friction permet de doser la fluidité de la rotule.
  • Le niveau à bulle est bien pratique si vous n’avez pas de gyroscope intégré au boitier.
  • Il est possible de démonter et remonter la poignée pour l’utiliser en version gaucher ou droitier.
  • La poignée assure une bonne prise en main mais en contrepartie, elle est un peu volumineuse

Rotule Manfrotto Joystick 324RC2

Mon conseil pour l’utilisation de la 324RC2  :

C’est une rotule plutôt destinée aux appareils photo de taille moyenne mais elle peut aussi s’utiliser avec des petits boitiers. Sa rapidité et sa simplicité d’utilisation font qu’elle conviendra parfaitement aux débutants ou aux photographes qui ne sont a très à l’aise avec les trépieds ou qui souhaitent cadrer rapidement. C’est d’ailleurs, ce type de rotule que j’ai utilisé quand j’ai commencé la photo. Je lai gardée quelques années avant de passer sur des rotules ball classiques, mois encombrantes puis sur des rotules trois points plus précises mais moins rapides à utiliser. A choisir si vous souhaitez faire simple et rapide sans vous compliquer la vie. Prenez plutôt une rotule trois axes si la précision est votre priorité et que vous êtes moins pressés.

N'oubliez pas de vous inscrire aux cours gratuits !

* indicates required

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.