Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : Structurer le cadrage et la composition

 Le cadrage Niveau 4 – Tracer des lignes pour donner du sens à vos images

Cadrer c’est concrétiser une intuition géométrique et donner du sens à une image en traçant des lignes, des courbes et des  points dans un espace limité. Selon la manière dont elle est disposée, une même forme pourra donner une sensation d’infini ou marquer un point final. Dans ce cours nous allons voir comment rythmer et délimiter cette lumineuse calligraphie.

Cours de ph

Pour construire votre cadrage, commencez par vous laisser guider par votre intuition jeune Jedi. Regardez la scène qui est devant vous et identifiez les éléments principaux que vous souhaitez mettre en valeur.

Nous avons vu précédemment que la distance qui vous sépare du sujet, la hauteur à la quelle vous vous placez et le choix de la focale pouvait avoir une très forte incidence sur votre image. Commencez par vous placer en tentant compte de ces éléments.

Attention, cadrer n’est pas centrer ! Sauf à vouloir faire un gros plan, veillez à ne pas disposer votre sujet en plein centre de l’image, ni à le noyer dans un fond sans intérêt.

Visualisez les lignes dans le viseur de l’appareil photo

Essayez de visualiser une grille tel que celle du nombre d’or : divisez l’image en 9, comme pour tracer une grille de jeu de Morpion. Puis positionnez les éléments principaux de votre image sur les lignes ou à l’intersections des lignes. Vous pouvez utiliser un verre dépoli quadrillé ou, pour un paysage, installez l’appareil photo sur trépied, et utilisez la visée par l’écran situé à l’arrière de l’appareil en activant la grille.

Les exemples ci-dessous sont donnés pour une grille classique qui divise l’image en neuf mais vous pouvez parfaitement composer vos cadrages en vous basant sur d’autres grilles de cadrage tel que la suite Fibonacci.

Si vous réaliser une photographie de portrait, votre sujet principal est généralement le regard du modèle. C’est donc sur les yeux que vous devrez faire la mise au point. Efforcez-vous ensuite de positionner le regard sur les lignes de force ou à l’intersection des lignes de force. Si le sujet est centré, il sera perdu dans l’image avec  une grande zone vide inutile au-dessus de la tête.

Pour photographier un paysage, ne mettez pas le ligne d’horizon en plein milieu si vous n’avez pas une bonne raison de le faire (pour créer un effet graphique en jouant sur la symétrie par exemple). Au contraire, placez la ligne d’horizon de votre paysage sur l’une des deux lignes de force horizontales. Laquelle me direz-vous ? Et bien tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur : si vous avez un paysage de montagne avec un ciel bleu azur sans nuage : cadrez 2/3 de terre et 1/3 de ciel pour valoriser la montagne. A l’inverse, sur vous avez un paysage marin avec une mer d’huile et un ciel d’orage bien chargé : cadrez 1/3 de mer et 2/3 de ciel pour valoriser le ciel.

Cours de p

Lignes réelles et lignes imaginaires

Nous avons vu comment positionner le sujet et tracer des lignes bien réelles. Mais les lignes qui structurent votre cadrage peuvent aussi être imaginaires. Lorsque nous avons à faire à l’horizon, à des objets qui forment des droites ou des courbes, les lignes se voient clairement et vous n’aurez aucun mal à les percevoir. Mais  la structure d’un cadrage peut aussi s’appuyer sur des lignes a priori invisibles. C’est notamment le cas des regards.

Suivez mon regard !

Vous connaissez l’expression « suivez mon regard » ? Et bien c’est précisément cela une ligne imaginaire. Suivez mon regard = voyez la ligne imaginaire que trace mon regard, il vous montre la direction à suivre. Dans les deux images ci-dessous vous pouvez voir une première photo avec des lignes réelles très visibles et sur la suivante un regard qui même caché derrière des lunettes de soleil, vous montre clairement une ligne imaginaire tracée sur la ligne de force horizontale en haut de l’image.

 

Formation photo sur le cadrage et la composition.

Prochainement dans le cours photo du mercredi…

Dans le prochains cours de photo nous feront une petite pause du côté du maquillage adapté au portrait. Je vous montrerais comment je réalise mes maquillages naturels pour les shootings photo en studio et les portraits en extérieur.

Je reviendrais bien sur sur le cadrage car il y a bien sût encore beaucoup à dire. Nous poursuivrons par l’utilisation des ligne pour délimiter le sujet ou au contraire donner une sensation d’infini, notamment pour les photographie de paysage.

Partage-et-commentaires-Cours

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.