Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : sensibilité ISO et bruit numérique

La sensibilité ISO et le bruit numérique

La semaine dernière nous avalons vu comment ajuster la sensibilité ISO. Dans ce cours nous allons voir quelles peuvent être les conséquences d’une trop forte monté en ISO.

Si vous augmentez la sensibilité ISO, vous augmentez le signal et le capteur aura besoin de moins de lumière pour être exposé correctement. Cela vous permettra de travailler dans des ambiances lumineuses plus sombres.

La sensibilité ISO comme variable d’ajustement

De même, par faible luminosité, une fois le diaphragme ouvert au maximum, le temps de pose risque d’être trop long pour avoir une image sans flou de bouger ni flou de mouvement.

En augmentant la sensibilité ISO, le capteur aura besoin de moins de lumière et vous pourrez augmenter d’autant la vitesse. La sensibilité ISO servira alors de variable d’ajustement.

Sensibilité ISO et bruit numérique

Mais attention ! Car plus le signal est amplifié, plus les défauts apparaissent : une forte montée en ISO entraine un important bruit numérique.

Souvent, la perte de qualité due au bruit est un mal nécessaire. Par faible luminosité, la cellule vous proposera des temps d’exposition trop longs pour avoir un sujet net. Même en post production, un flou de mouvement restera irrécupérable.

La sensibilité IS o en photographie numérique

Un peu de bruit vaut mieux qu’un grand flou

En augmentant la sensibilité ISO, vous pourrez photographier des sujets dans des ambiances faiblement éclairées. Contrairement au flou de bouger et au flou de mouvement, le bruit numérique qui en résultera sera récupérable avec la plupart des logiciels de traitement d’images.

Si les capteurs numériques repoussent sans cesse les limites de la montée en ISO, les algorithmes de traitement du bruit sont eux aussi de plus en plus performants. Je vous montrerais, dans un prochain cour photo en vidéo, comment corriger le bruit numérique avec Lightroom ou avec le logiciel fourni gratuitement avec votre appareil photo.

[sc:Bases]

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.