Régler la distance hyperfocale

grille des distances hyperfocales

Faire la mise au point à la distance hyperfocale permet de maximiser l’étendue de la profondeur de champ, la zone de netteté d’une image.

Cela permet notamment d’obtenir une image nette du premier au dernier plan. L’inconvénient de la méthode c’est qu’elle découle directement d’une formule mathématique.

Or on a souvent ni l’envie ni le temps de faire les calculs lorsque l’on est en prise de vues. Lucile m’a donc demandé dans le groupe Facebook de proposer une solution à cette équation :-).

Je vous propose de voir ensemble qu’est ce que c’est que cette distance hyperfocale. D’abord en expliquant la formule puis en adaptant la formule à votre matériel pour évite de refaire le calcul à chaque fois.

grille des distances hyperfocales

Réponses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Enfin une explication claire ! Merci
    Donc en pratique si je veux faire une photo d’un groupe de personnes statiques qui ne seraient pas sur le même plan.
    Si je shoote en 50 mm à f/8 , ma distance hyperfocale serait donc de 15,6 mètres ?

  2. Avec un boitier qui a un capteur APS-C, oui.
    Mais pour un groupe, il faut juste que le groupe soit entièrement dans la zone de netteté. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une zone de netteté de zéro à l’infini.
    Il reste plus sur de faire la mise au point sur le groupe en fermant un peu le diaph et de vérifier que tout est suffisamment net en utilisant le bouton de test de profondeur de champ si ton boitier en a un.