Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : le principe du robinet à lumière

L’appareil photo fonctionne comme un véritable robinet à lumière

Le couple vitesse/diaphragme

L’appareil photo reflex fonctionne comme un «robinet à lumière». Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, la lumière entre dans l’appareil comme si vous ouvriez un robinet. Pour faire varier la quantité de lumière qui entre dans l’appareil, vous pouvez ouvrir ce robinet plus ou moins fort et le laisser ouvert plus ou moins longtemps. Le débit du robinet est régulé par l’ouverture du diaphragme. Le temps durant lequel il reste ouvert, appelé temps d’exposition, est réglé par la vitesse d’obturation. Choisir l’exposition, consiste à déterminer le couple vitesse/diaphragme en mesurant la lumière à l’aide de la cellule.

Principe du robinet à lumière

Le principe du robinet à lumière.

Pour une même exposition, plusieurs couples vitesse/diaphragme sont possibles : si le robinet reste ouvert à fond pendant un certain temps, vous aurez la même quantité de lumière que si vous l’ouvrez à moitié pendant un temps deux fois plus long ou au quart pendant quatre fois plus de temps…

Sur-exposition et sous-exposition

Si l’ouverture du diaphragme est trop grande ou si l’obturateur reste ouvert trop longtemps, l’appareil laisse entrer une trop grande quantité de lumière. L’image sera surexposée et apparaîtra trop claire.

À l’inverse, si la quantité de lumière qui entre est trop faible, l’image sera sous-exposée et apparaîtra trop sombre.

Image sur exposée, et sous exposée

À gauche, le capteur n’a pas reçu suffisamment de lumière, l’image est sous-exposée. Au centre, l’image a reçu une quantité de lumière suffisante. À droite, l’image est surexposée car le capteur a reçu trop de lumière.

Mesurer la lumière pour bien exposer

Pour exposer correctement l’image, nous verrons plus loin comment mesurer la lumière à l’aide de la cellule de votre appareil. J’ai également développé une formation photo en eLearning pour apprendre à piloter votre appareil photo reflex pour vous aider à progresser.

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.