Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photos et films d’entreprises : faire valoir ses droits de photographe

📘CHECKLIST Photos et films d’entreprise, de Joëlle Verbrugge, éditions 29Bis

Pour éviter les pièges du libre de droit et autres « On mettra bien votre nom, cela vous fera de la pub… » mieux vaut connaitre les bases du droit d’auteur : droit moral du photographe, droit patrimonial et notamment le droit de reproduction et le droit de représentation.

Si une entreprise souhaite utiliser vos photos ou si vous envisagez de vendre vos photos aux entreprises ou aux organismes publics, vous allez devoir réaliser une cession de droits d’auteur.

La cession de droits est un contrat qui permet d’autoriser l’utilisation de vos images que nous explique Joëlle Verbrugge, photographe et avocate, auteur du livre Checklist Photos et films d’entreprises, paru aux éditions 29bis dans la vidéo suivante que vous pouvez retrouver sur ma chaine Youtube consacrée à la photographie.

Les commanditaires indélicats ne manqueront pas de vous proposer d’utiliser vos images gracieusement sans autre contrepartie que l’honneur de voir vos photographies exploitées sans aucune rémunération pour votre travail de photographe.

Calculer le prix de vente d’une photographie

Pour calculer le prix de vente d’une photo voici les liens vers les barèmes proposés par les organisations professionnelles :

Sommaire du livre Checklist Photos et Films d’entreprise

Livre sur le droit d'auteur des photographes, Checklist photo et film d'entreprises

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.