Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographier sur la neige : ma méthode perso [Vidéo]

Comment mesurer la lumière pour photographier sur la neige

Dans ce cours de photo, je vous retrouve à nouveau au ski pour vous montrer ma technique perso pour photographier sur la neige. Dans le cours de photo précédent je vous avais montré comment photographier sen utilisant les corrections d’expositions. C’est une technique qui a fait ses neuves chez les anciens mais vous aurez compris que je n’en suis pas très fan. Autrefois on disait qu’il fallait « trente ans pour faire un photographe » avec ce genre de méthode, ce n’était pas très étonnant. Le plus simple c’est de faire une mesure de lumière. OK, je sais ça a l’air bête mais c’est la base. En plus ça marche à tous les coups sans avoir à galérer pendant des années.

 

 

Comment faire une mesure de lumière sur la neige ?

Pour mesurer la luxure sur la neige il vous faut un gris moyen. Vous me direz : « Quand tout est blanc, on le trouve où le gris ?« . Et bien il va falloir élever les gants de ski et utiliser l’intérieur de votre main pour faire un mesure. Au moins ça c’est une astuce de grand-père qui  marche à tous les coups. L’intérieur de la main n’est pas une charte de gris calibrée (ça se saurait) mais, à plus ou moins un triers de valeur d’ouverture de diaphragme, vous aurez un gris assez approchant du gris moyen. Si vos n’avez pas bien compris comment faire, regardez la vidéo.

Quel programme d’exposition utiliser pour photographier sur la neige ?

Ceux qui ont suivi mes formations connaissent maintenant la technique par coeur, pour les autres il est encore temps de s’y mettre ;-) : c’est du niveau formation photo débutant niveau 1.

Concrètement, vous pouvez soit utiliser la mémorisation d’exposition si vous voulez rester en mode programme (Mode P) ou en programme d’exposition semi automatique, Priorité ouverture(AV ou A selon les modèles d’appareil photo) ou Priorité vitesse (Tv ou S selon les modèles de boitiers).

Si l’ambiance lumineuse est stable et si vous souhaitez faire non pas une seule photo mais toute une série avec les mêmes réglages, passez en programme d’exposition manuel (Mode M) et faites votre mesure une fois pour toute.

Voilà, le calvaire de la photo sur la neige n’en est maintenant plus un. Si vous vous aussi une méthode bien à vous qui fonctionne ou si vous aimez ma jolie casquette que je porte sur la vidéos n’hésitez pas m’en faire part dans les commentaires.

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.