Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographier les vitraux de la Sagrada Familia à Barcelone

Ahh, Barcelona, la paella, la Sagrada Familia y su architectura maravillosamente Baùrdelica ! Ses vitraux sont magnifiques et, comme tous les vitraux : en contrejour quand il fait jour. Dans ce cours de photo, je vous propose quelques astuces pour l’oeuvre de Gaudi et ses vitraux.

Pour accéder à la Sagrada Familia, vous pouvez venir un Métro (Lignes L2 et L5). Vous arriverez juste à côté de l’édifice. Si vous arrivez du centre ville, je vous invite à venir à pied depuis la place de Catalunya, cela vous fera une belle balade d’une trentaine de minutes. L’avantage c’est que vous pourrez découvrir l’édifice depuis le Parc de la Sagrada Familia, en arrivant depuis la Carrer de Mallorca. La vue est sympa, juste à l’entrée du parc. Selon la saison, il faudra jouer avec la végétation, que je vous souhaite fleurie, pour habiller votre premier plan.

L’endroit est assez fréquenté. Pour éviter de faire la queue pour acheter les billets et pour entrer, le plus simple est de consulter les horaires et de réserver sur internet. Vous gagnerez du temps. La visite des tours vous donnera un point de vue intéressant sur le parc de la Sagrada Familia, et sur la ville. Vous pourrez aussi photographier de près des détails d’architecture difficilement visible depuis le sol.

Cours de photo en ligne pour apprendre à photographier les vitraux

Comment préparer son sac photo ?

L’intérieur est immense mais souvent bondé. Et si vous visitez les tours, vous serez par en plus très à l’étroit. Dans ces conditions, mieux vaut faire simple et voyager léger. L’utilisation du trépied me semble difficile. Un grand angle sera utile pour les plans d’ensemble de la Sagrada Familia et pour les vues de la ville depuis les tours. Personnellement je me suis surtout intéressé aux détails et aux vitraux. J’ai donc principalement utilisé un téléobjectif.

Pour ces prises de vues j’ai utilisé un Canon 100D avec l’objectif Canon 18-55mm STM f/3,5-5,6 de base et un zoom CANON 55-250mm f/4-5,6 d’entrée de gamme. Un zoom plus polyvalent du type 18-200mm aurait aussi pu faire l’affaire.

Formation photo en ligne pour découvrir comment photographier en intérieur en basse lumière

Quels réglages pour photographier l’extérieur

Le ciel espagnol étant plutôt clément, vous pouvez conserver une sensibilité ISO basse à l’extérieur de la Sagrada Familia (100 ou 200 ISO). Si vous faites des gros plans de la basilique, vous n’aurez pas d’écarts de contrastes et vous pouvez laisser faire la cellule de votre appareil photo en mode P. Personnellement j’ai tendance à rester souvent en priorité ouverture car j’aime garder la main sur la profondeur de champ.

Les deux façades sont intéressantes. Selon l’heure de la journée à laquelle vous venez visiter, vous en aurez toujours plus ou moins une en contrejour. Dans ce cas, faites une mesure sur la basilique et utilisez la mémorisation d’exposition pour exposer correctement votre image.

 

Photographier l’intérieur et les vitraux de la Sagrada Familia

L’intérieur est assez sombre sans quoi les vitraux ne pourraient pas ressortir aussi bien. Vous devrez monter la sensibilité ISO entre 800 et 3200 ISO selon les endroits. Vous pouvez choisir le programme d’exposition que vos voulez mais veillez à toujours bien surveiller la vitesse d’obturation pour éviter les flous de bouger.

Pour ce qui est des vitraux, c’est tout à fait différent. Les vitraux sont éclairés par la lumière extérieure. Ils ont donc (presque) la même luminosité que les scènes extérieures. Pour photographier les vitraux, vous pouvez baisser la sensibilité à 100 ou 200 ISO. Restez à 400 ISO si vous avez un doute. Pour réussir vos images il vous faudra mesurer votre lumière sur un vitrail en zoomant dessus et en faisant une mémorisation d’exposition.

Si le vitrail sur lequel vous souhaitez faire votre mesure de lumière est trop éloigné pour zoomer, vous avez deux possibilité. Soit vous passez en mode de mesure spot pour mesurer sur le vitrail qui est un peu éloigné. Soit, plus simplement, trouvez un vitrail éclairé par la même manière par la lumière extérieure à proximité pour faire la mesure. Et hop !

Je n’ai pas pris le temps de chercher d’autres points de vues extérieur de la Sagrada Familia. Ce sera l’occasion lors d’un prochain voyage. Si vous en connaissez, je suis preneur. Vous pouvez les indiquer dans les commentaires.

Cours de photographie en ligne pour apprendre à faire des photos de vitraux.

Quel matériel photo pour photographier la Sagrada Familia à Barcelone?

  • Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Un objectif grand angle pour les plans larges (moins de 50mm) et surtout un téléobjectif pour les détails et les vitraux (plus de 20mm).
  • Filtre polariseur pour les vues extérieures.

Réglages pour photographier l’intérieur

  • Sensibilité : 800 à 3200 ISO
  • Mode de mesure de lumière : Globale
  • Programme d’exposition : P ou Priorité diaphragme
  • Vitesse d’obturation : à surveiller.

Réglages pour photographier les vitraux

  • Sensibilité : 100 à 400 ISO
  • Mode de mesure de lumière : Globale ou spot si besoin
  • Programme d’exposition : P ou Priorité diaphragme
  • Vitesse d’obturation : à surveiller.

Réglages pour photographier l’extérieur

  • Sensibilité : 100 à 400 ISO
  • Mode de mesure de lumière : Globale
  • Programme d’exposition : P ou Priorité diaphragme + mémorisation d’exposition si nécessaire.

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.