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Photographier le pont de Brooklyn à New York

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New York est une ville pour les photographes et je vous propose cette semaine un cours de photo pour photographier le pont de Brooklyn. Deux options : la traversée du pont de jour et une vue de nuit avec Manhattan en toile de fond. Les techniques proposées sont bien évidemment transposables sur d’autres ponts à San Francisco ou ailleurs…

Photographier le pont de Brooklyn en partant de City Hall

D’une manière générale, le grand angle est un bon choix pour New York. En partant de l’hôtel de ville de New York, City Hall, vous pouvez monter sur le pont et effectuer la traversée à pieds. Les câbles du pont sont très graphiques et permettent de jouer sur les symétries et les lignes. Faites vous plaisir !

Ici, pas de difficultés techniques particulières si ce n’est pour les mesures de lumières. Par temps couvert, les écarts de contraste n’étant très important, ils ne nécessiteront pas de réglages particuliers. Par temps plus lumineux, attention aux contrejours. Au besoin, faites une mémorisation d’exposition sur un gris moyen ou sur la charte de gris de votre Mémento photo.

Résumé des réglages pour les photos sur le pont

  • Zoom : grand angle
  • Sensibilité : 100 à 200 ISO par beau temps, 400 à 800 ISO par temps couvert
  • Mode de mesure de lumière : matricielle ou évaluatif
  • Programme d’exposition : Mode P avec mémorisation d’exposition sur un gris moyen
  • Arrêt de métro City Hall pour une traversée du pont à pieds depuis Manhattan : Brooklyn bridge city hall, New york

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Photographier le Pont de Brooklyn avec Manhattan en arrière plan

Pour la photo de nuit, il vous faudra prévoir un minimum d’organisation. L’image ci-dessous a été prise depuis le Main Street Parc, du côté du carrousel (Voir le plan ci-dessous). Pour vous y rendre, vous devez descendre à l’arrêt de métro de High Street à Brooklyn et marcher 8 à 10 minutes à pieds jusqu’à Main Street Parc (Voir le plan).

L’idéal est d’arriver juste avant la tombée de la nuit. Perso, je suis arrivé un peu tard et l’ambiance lumineuse était un peu trop sombre. L’idéal est de poser l’appareil photo sur trépied. Pour mesurer le lumière, les lumières de la ville seront trop lumineuses et les bâtiments trop sombres. Dès que le soleil est couché, prenez votre mesure sur le bleu du ciel. Si vous n’avez pas de trépied, montez la sensibilité à 1600 ou 3200 ISO, restez en mode P et mémorisez d’exposition.

Si vous utilisez un trépied, vous pouvez baisser la sensibilité ISO (100 ou 200 ISO) pour obtenir une image moins bruitée. La conséquence est que le temps d’exposition sera considérablement augmenté. Mais l’usage du trépied limitera les flous de bouger dus à la vitesse lente. De même, avec une télécommande ou le retardateur, vous limiterez les flous de bouger au déclenchement.

Mesurez la lumière dans le bleu du ciel et reportez vos réglages en manuel. Autant que possible, choisissez un diaphragme plutôt fermée (f/8 ou plus) pour gagner en profondeur de champ. Débrayez l’autofocus et ajustez la mise au point en manuel. Le recours au Live view pour faire la mise au point peut s’avérer particulièrement utile (voir vidéo sur le cours de photo sur la mise au point en live view).

Quel matériel photo emmener pour photographier le pont de Brooklyn de nuit ?

Pour ces prises de vues, j’ai utilisé un Canon 100D avec un objectif de base 18-55mm f/3,5-5,6 et un mini trépied qui se colle sous l’appareil du type Pocket.

  • Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Un objectif Grand angle (moins de 50mm)
  • Un trépied (pour la photo de nuit)
  • Une télécommande ou un déclencheur à distance (pas obligatoire)

Les accessoires à utiliser

  • Un plan de métro et/ou un plan de la ville

Résumé des réglages pour les photo au pied du pont sur trépied

  • Posez votre appareil photo sur trépied
  • Zoom : grand angle
  • Sensibilité : 100 à 200 ISO.
  • Mode de mesure de lumière : matricielle ou évaluatif
  • Programme d’exposition : Manuel
  • Ouverture de diaphragme : f/8 mini
  • Vitesse d’obturation: lente
  • Mise au point : sur le pont en manuel
  • Adresse  : Cadman Plaza W Brooklyn, NY 11201 États-Unis

Résumé des réglages pour les photo au pied du pont sans trépied

  • Posez votre appareil photo sur trépied
  • Zoom : grand angle
  • Sensibilité : 1600 ou 3200 ISO à main levée.
  • Mode de mesure de lumière : matricielle ou évaluatif
  • Programme d’exposition : Mode P et mémorisation d’exposition sur le ciel
  • Mise au point : sur le pont en autofocus
  • Arrêt de Métro High Street : Cadman Plaza W Brooklyn, NY 11201 États-Unis
  • Passez par là pour accéder au parc vers le Carousel :30 Water St, Brooklyn, New York

Partage-et-commentaires-Cours

11 commentaires

  1. Auteur
    Jérôme 7 avril 2015

    Si vous connaissez d’autres points de vues qui sont accessibles au public, vous pouvez l’indiquer dans les commentaires précisant le lien dans Google Map pour faciliter l’accès à l’endroit.

  2. Howen 7 avril 2015

    Je n’ai, certes, pas les compétences d’un professionnel, mais en agrandissant la photo de nuit, je me demande où a été fait la map? La partie droite de l’image perd en netteté me semble t il. A priori, ne faudrait il pas envisager d’utiliser l’hyperfocale dans ce genre de pdv? Simple question bien entendu…
    Mais ceci dit, j’apprécie beaucoup… Avec juste une petite pointe d’envie d’en faire autant…
    Bien cordialement,
    Howen

  3. Auteur
    Jérôme 7 avril 2015

    Tu as parfaitement raison Howen !
    La mise au point a été faite sur le pont à une cinquantaine de mètres et la prise de vues a été réalisée avec le 18-55m de base à 20mm avec une ouverture de f/11. Ce qui nous amène effectivement à l’hyperfocale puisque, avec ces réglages, le zone de netteté s’étend de 1,5 mètre (environ) à l’infini. Le défaut de netteté doit être du a la compression JPEG car elle ne se retrouve pas sur la version haute def.

  4. Howen 7 avril 2015

    Merci Jérome. Je n’avais pas pensé à la compression du fichier.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Howen

  5. Auteur
    Jérôme 7 avril 2015

    Je n’ai jamais développé la notion d’hyperfocale dans les cours du mercredi. C’est un sujet qu’il faudra que je traite.

  6. Howen 7 avril 2015

    Bonne idée. Mais ça reste quand même un sujet assez long si on veut l’aborder sérieusement… Pas nécessairement sur la théorie, mais dans les exemples, les chiffres…
    A +
    Howen

  7. patrice 8 avril 2015

    Merci pour le sujet fort intéressant pour un novice…par ailleurs, je me sens très concerné par le sujet (voyage en juin 2016 à Washington, puis New York.)

  8. Auteur
    jeromepalle 9 avril 2015

    Merci Patrice, je vais poster d’autres lieux de prise de vues pour New York. Est ce qu’il y a des endroits qui t’intéressent en particulier ?

  9. alain19 28 octobre 2017

    bonjour le 35/50 avec ou pas le 70/300 pour new york ?

  10. Auteur
    Jérôme Pallé 29 octobre 2017

    Le 70-300 est intéressant à NY. Je l’ai utilisé pour la statue de la liberté depuis le bateau et pour zoomer sur les détails des buildings.

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