Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographier le Christ rédempteur à Rio

J’avais très envie d’ouvrir le cours de photo du mercredi à d’autres photographes, professionnels ou amateurs. Je suis donc très heureux de pouvoir ouvrir le bal cette semaine avec Cédrick que j’ai eu le plaisir d’avoir en cours et en stage photo. Cédrick a eu l’opportunité de photographier la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro. Voyons avec lui comment il a réalisé sa prise de vues.

Cours-de- Photo-Rio-01

Crédit photo : Cédrick Laballery

Bonjour Cédrick, peux tu te présenter et indiquer quelle est ta pratique de la photographie ?

Cédrick : Je suis photographe amateur, j’ai commencé il y a très longtemps sous l’influence d’un ami photographe. J’ai arrêté pendant de nombreuses années puis j’ai vraiment recommencé avec l’achat de mon premier reflex numérique. J’ai été attiré par la simplicité du numérique, la technologie et l’envie de capturer des lieux, des moments…

Quel type de sujet photographie-tu en général ?

Cédrick : Avec mon reflex je photographie des paysages et des lieux, de jour comme de nuit. Avec mon iPhone c’est plus éclectique et plus varié car je l’ai toujours sur moi. J’aime bien photographier des situations de la vie courante mais j’ai souvent peur de gêner les gens.

Dans quel contexte a tu photographié la statue du Christ rédempteur ?

Cédrick : Je faisais une balade touristique à l’occasion d’un voyage à Rio. La statue du Christ Rédempteur domine la baie depuis le au sommet du Corcovado, un des reliefs qui entoure Rio de Janeiro. Un pur coin à touriste !

Voir les photos de Cédrick sur Picassa  et sur Instagram.

Cours-de- Photo-Rio-05

Crédit photo : Cédrick Laballery

Comment as-tu choisi les points de vues ?

Cédrick : Pour la vue de nuit, j’ai posé l’appareil sur un parapet. En générale, pour les vues nocturnes, j’utilise le programme d’exposition manuel. Pour pouvoir mesurer la lumière où je veux. Je voulais un temps de pose long (4 secondes) pour que l’effet sur l’eau soit un peu lissé. Ensuite j’ai ajusté l’ouverture. La fermeture du diaphragme a donné un effet star. J’aime bien faire cet effet sur les photos de nuit.

La vue de loin de jour est près d’une piste d’atterrissage d’hélicoptères. C’est une perspective ou on est presque à la même hauteur que la statue. Ca change des vues de dessus ou de dessous habituelle. Pour le coup, il aurait fallu un téléobjectif. J’ai fait comme j’ai pu.

Pour accéder au pied du Christ, il faut monter en navette puis acheter les billets. Puis on peut monter à pied ou en navette. Là tu peux à nouveau choisir l’ascenseur ou les escaliers. Au pied de la statue, c’est rempli de monde. C’est impossible de faire une photo sans personne. Il y a énormément de touristes qui se prennent en photo eux-mêmes avec la statue ou la baie en arrière plan.

Pour ce genre de photos, je reste en mode d’exposition P. J’ai juste utilisé un polariseur pour avoir un peu plus de profondeur sur le ciel. Je me sers aussi souvent du polariseur pour limiter les brillances sur les surfaces ou ramener des couleurs sur la végétation (<– Voir la vidéo sur l’utilisation du polariseur).

Cours-de- Photo-Rio-03

Crédit photo : Cédrick Laballery

Quel matériel photo pour partir en voyage comme Cédrick ?

  • Appareil photo : Canon EOS 60D, iPhone 6
  • Objectif : 18-50 f/2.8 Sigma
  • Filtre : un polarisant

Résumé des réglages utilisés pour photographier le Christ de jour

  • Objectif : 18-50 Sigma
  • Sensibilité : 100 ISO
  • Mode de mesure de  lumière : Globale à prédominance centrale
  • Programme d’exposition : P
  • Ouverture de diaphragme : f/6.7 ou f/8 en fonction des photos
  • Vitesse d’obturation : entre 1/250 et 1/180
  • Mise au point : auto
  • Balance des blancs : auto
Cours-de- Photo-Rio-02

Crédit photo : Cédrick Laballery

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.