Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographier la Pedrera à Barcelone

Je poursuis mon petit tour de Barcelone cette semaine en vous proposant de réaliser ce cours de photo à la Casa Mila, «La Pedrera ». Encore du Gaudi ? Que si ! En même temps, à Barcelone, il faut vraiment le faire exprès pour passer à côté. C’est ça ou le foot de toute façon… Va pour le cours de photo du coup !

La Casa Mila, c’est très chouette ! D’ailleurs, je cherche un appart un peu dans le même genre « à pas trop cher » sur Clermont-Ferrand. Mais moins grand que les 1835m2 de la Pedrera. Je peux me contenter de 150 ou 200m2. Pour visiter, je vous invite à réserver sur le site internet, c’est toujours plus sympa d’arriver avec déjà le billet en poche.

Quel matériel photo emporter pour photographier la Pedrera ?

  • Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Un téléobjectif de 100mm et un grand angle
  • Oubliez le trépied, il n’est pas autorisé.

Cours de photographie pour apprendre ) photographier la Pedrera à Barcelone

Photographier la terrasse de la Pedrera

Je ne me suis pas trop attardé sur la façade de la Pedrera car elle était en travaux lors de mon passage. Il semble d’ailleurs que ce soit la marque de fabrique de l’architecte. Je me suis plutôt intéressé à l’intérieur et à la terrasse. A ce propos, je me souviens de la première fois que je suis allé travailler à Barcelone. La directrice de l’établissement que j’étais venu photographier m’a demandé de faire une vue du solarium qui donnait sur les toits de la ville et sur les Ramblas. J’étais très embêté de voir ces grues qui gâchait la vue. Cela l’a beaucoup amusée.

La terrasse est intéressante pour les cheminées qui forment des sculptures rigolotes et très graphique. Un téléobjectif est donc conseillé pour faire des gros plan tout en réduisant la profondeur de champ (100mm est suffisant). Vous pouvez aussi utiliser un grand angle (moins de 50mm) pour faire une vue du puis de lumière vue d’en haut ou depuis la cour intérieure.

Résumé des réglages pour la terrasse de la Pedrera

  • Sensibilité : 100 à 200 ISO (1600 à 3200 ISO pour les visites de nuit)
  • Mode de mesure de lumière : Globale
  • Programme d’exposition : P ou priorité ouverture (Av ou A selon les modèles)
  • Ouverture de diaphragme : grande ouverture si vous souhaitez réduire la profondeur de champ (f/5,6 et moins).

Cours de photo pro photographier la Pedrera à Barcelone

Photographier les appartements de la Casa Mila.

A l’intérieur, vous pouvez visiter un appartement avec des reconstitutions de la déco de l’époque. En gros, les portes sont ouvertes mais l’accès est barré par une petite corde pour éviter que l’on entre. Vous pouvez donc photographier chaque pièces depuis sa porte d’entrée. Cela limite considérablement les angle mais, compte tenu du nombre de touristes qui passent, j’imagine que cela augmente aussi considérablement l’espérance de vie de la déco. Là encore, un grand angle tel que le 18-55mm de base peut suffire. Vous pouvez tenter de faire quelques gros plans sur les éléments de déco mais, les angles étant top limités, je ne m’y suis pas essayé.

Sur la plupart des images j’ai choisi de ne pas intégrer les fenêtres. J’ai un dégradé de lumière sur mes images mais pas d’écarts de contrastes trop violents. Si vous intégrez les fenêtres dans le champ, pensez à faire une mesure de lumière et une mémorisation d’exposition pour compenser le contrejour. En théorie, il serait bon de pouvoir utiliser le flash pour compenser le contrejour mais j’évite généralement de la faire lors des visites car ce n’est pas toujours autorisé.

Résumé des réglages en intérieur

Cour pour apprendre la photo avec l'exemple de la Pedrera à Barcelone

La semaine prochaine je vous emmènerai à nouveau à New York. Si certains d’entre vous on fait le tour de Manhattan en hélico, je suis preneur de vos retours sur le sujet (N’est ce pas Laurent ?!?).

Partage-et-commentaires-Cours

4 commentaires

  1. Marie 21 avril 2015

    Merci Jérôme, pour cette leçon de photo, c’est parfait pour mes prochaines vacances ! Je laisserai le trépied à l’hôtel…

  2. Auteur
    Jérôme 21 avril 2015

    De rien Marie, J’ai encore quelques sujets sympas pour Barcelone. Pour quand le départ ?

  3. Marie 21 avril 2015

    En mai prochain.

  4. Auteur
    Jérôme 21 avril 2015

    OK, j’ai le temps de compléter les visites photographiques de Barcelone alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.