Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : photographier la Lune

Comment photographier la Lune ?

Photographier la Lune ne nécessite que peu de matériel et un appareil aux performances même modestes peuvent suffirent. Voyons comment procéder pour photographier la Lune…

La surface de la lune est éclairée par la lumière du soleil. Sa surface est ainsi visible au milieu de l’obscurité. Pour l’exposer correctement sans tenir compte de l’obscurité qui l’entourre, vous allez devoir mesurer la lumière sur sa surface.

Choisir la bonne période pour photographier la Lune

Lors de la première semaine, la Lune se lève tôt dans et elle est frappée par une lumière rasante qui révèle les détails de sa surface. A l’approche de la pleine Lune, la lumière est de plus en plus directe et révèle donc moins de détails. Elle sera à nouveau frappée par une lumière rasante en fin de cycle mais elle se lève alors plus tard ce qui oblige à veiller pour pouvoir l’observer. Dans tous les cas, un ciel dégagé s’impose.

Comment photographier la Lune

 

Quel matériel pour Photographier la lune ?

  • Appareil photo, de préférence un reflex
  • Téléobjectif :  200 mm et plus
  • Trépied

La technique pas à pas

  • Choisir un mode de mesure spot et le programme Manuel
  • Puis mesurer la lumière sur la surface de la lune et ajuster l’exposition (le couple vitesse/diaphragme) sur la surface de la Lune
  • Choisissez un diaphragme assez fermé, pour augmenter votre profondeur de champs (f:5,6 et plus)
  • Posez l’appareil photo sur trépied et cadrez
  • Enlevez l’autofocus et faites la mise au point en mode Manuel
  • Enfin, Déclenchez

Base de réglage : 400 ISO, 1/1000e de seconde à f:5,6

Photographier-la-Lune-PALLE-131263783

Partage-et-commentaires-Cours

13 commentaires

  1. FX 5 novembre 2015

    naïvement, je me pose la question : pourquoi 1/1000e à 400 ISO, la lune est relativement immobile 1/250 e à 100 ISO ne permettrait-il pas de bénéficier d’un meilleur ration signal/bruit ? ceci dit, la différence sur les capteurs modernes n’est pas flagrante.

  2. Auteur
    Jérôme Pallé 5 novembre 2015

    En théorie, oui, tu as raison. Sauf que la sensibilité nominale du capteur n’est pas de 100 ISO. Il y a aussi une extrapolation du signal quand on baisse la sensibilité. Les ingénieurs du service pro de Canon affirment eux même ne pas connaitre la sensibilité nominale des capteur.

    La vraie raison c’est que la Lune bouge finalement assez vite dans le cadre lorsque l’on est au-delà du 300mm et qu’en plus de cela il faut bien figer les flous de bouger, si infimes soient-ils, même sur trépied. Donc 1/1000° c’est plus sûr que 1/250° alors que 100 ou 400 ISO ne changeront pas grand chose à la photo finale.

  3. FX 6 novembre 2015

    Merci pour ces précisions qui explique bien les choses.

  4. Jean-Marie Dubois 29 juillet 2016

    Merci pour ces conseil j’ envisage prendre plus de cours mais actuellement par manque de temps plutôt l’hiver

  5. Auteur
    Jérôme Pallé 30 juillet 2016

    Bonjour Jean-Marie,
    Profitez aussi de l’été pour sortir l’appareil photo régulièrement, même peu de temps à chaque fois.
    Jérôme

  6. Lucie Collet 12 juillet 2017

    Je possède un reflex mais les réglages me paraissent compliqués et vos explications pas nets pour moi. J’ai voulu commander votre livre sur les réglages du reflex mais on me demande mon numéro de passe or je n’en ai pas, donc je n’ai pas pu commander.

  7. Auteur
    Jérôme Pallé 13 juillet 2017

    Bonjour Lucie,
    Si vous n’avez pas de mot de passe, choisissez-en un.
    Si vous ne vous en souvenez plus cliquez sur Vous avez perdu votre mot de passe ?
    Jérôme.

  8. Letellier 25 juillet 2018

    Ce devrait être un grand moment pour faire de beaux clichés.
    Merci bcp Jérome;
    Je conseille à tous les amateurs (et aux autres…) qui se passionnent pour la photo de suivre tes cours.
    Une progression au rythme de chacun et sans limite de temps.

  9. Christophe DEHE 25 juillet 2018

    Merci Jérôme !

    J’en ai fait une aussi la semaine dernière au feeling ;) : f/6,3 – 1/500 – 200 mm – 800 ISO mais en mode ouverture.

    Je testerai tes réglages en mode manuel.

  10. Prud'homme Jean-claud 26 juillet 2018

    je suis vos conseils depuis quelques temps deja , une seule chose me chagrine comment mesurer la lumiere et recadrer ensuite si vous pouvez me donner un petit conseil je serai ravi bonne journée a vous

  11. Auteur
    Jérôme Pallé 26 juillet 2018

    Bonjour Christophe DEHE
    Si la mesure de lumière est la même, tu auras le même résultat que tu sois en mode manuel ou priorité ouverture :
    https://www.formation-photographe.net/programme-exposition-manuel/

    Le mode manuel te permet juste de bloquer les réglages.

  12. Auteur
    Jérôme Pallé 26 juillet 2018

    Bonjour Prud’homme Jean-claude,
    Une fois que tu as mesuré le lumière :
    – soit tu es en programme manuel, auquel cas tes réglages ne bougeront plus même si tu recadres.
    – soit tu en en programme semi auto (P, S ou A ou P, Av ou Tv), auquel cas tu dois mémoriser l’exposition : https://www.formation-photographe.net/comment-memoriser-lexposition-exposition-parfaite/

  13. Auteur
    Jérôme Pallé 26 juillet 2018

    Merci Letellier :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.