Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : Photographier la déco de table pour Noël

Photographiez les décorations de la table de Noël

Les illuminations de Noël ne sont pas que dans les rues. Vous avez pris du temps pour réaliser une belle déco pour accueillir vos invités, voyons maintenant comment photographier vos décorations de table de Noël. C’est l’occasion de vous faire plaisir deux fois : d’abord en réalisant de belles images et ensuite en trouvant une bonne excuse pour ne pas vous fader l’ouverture des huitres !

Cours de photo pur apprendre à photographier les décor de table de noel

Comment cadrer la déco de table de Noël ?

Si vous avez des objectifs à grande ouverture : f/2,8 et moins, vous pourrez réaliser des plans larges avec des arrières plans flous. Travaillez sur des vues d’ensemble de la décoration : la table et l’arrière plan avec les sapin. Le format vertical s’y prête bien. Si vous n’avez pas d’objectif à grande ouverture : croisez les doigt pour que le Père Noël vous en apporte un.

Si le Père Noël a préféré vous offrir du parfum et que vous n’avez toujours pas d’objectif à grande ouverture, concentrez vous plutôt sur des plans serrés en zoomant et en ouvrant au maximum f/5,6 et moins. Là encore, le format vertical fonctionne à merveille. Gardez les cadrages horizontaux pour les photographies culinaires. Nous travaillerons sur la photo culinaire dans un prochain cours.

Exposez en Manuel mais ME-SU-REZ la lumière SVP !

Pour obtenir de beaux effets de lumière avec des arrières plans flous, nous allons travailler avec une profondeur de champ réduite.

Pour augmenter le flou d’arrière plan, deux possibilités s’offrent à vous :
A – Ouvrez le diaphragme et zoomez au maximum
B – Resservez-vous une quatrième coupe de champagne

En plus d’être mauvaise pour la santé, la solution B présente l’inconvénient de donner des images aussi floues sur le premier plan que sur l’arrière plan. Nous opterons donc pour la solution A.

Utilisez le mode d’exposition Manuelle (M). En zoomant, en vous rapprochant et en choisissant une grande ouverture de diaphragme, vous obtiendrez une profondeur de champ réduite. N’hésitez pas à ajouter des bougies, lampes ou autres lumières ponctuelles derrière votre sujet principal pour donner de la profondeur et illuminer l’arrière plan.

Faites une mesure de lumière sur le sujet principal ou sur une charte de gris. Ajustez vos réglages en privilégiant l’ouverture. Gardez une sensibilité ISO assez basse, entre 100 iso et 400 iso, et ne vous préoccupez pas trop de la vitesse car nous allons travailler sur trépied.

Profitez des fêtes pour vous posez un peu : utilisez un trépied

Même à pleine ouverture, il est plus que probable que la lumière ambiante sera insuffisante pour pouvoir travailler à main levée. L’utilisation d’un trépied est donc nécessaire pour éviter les flous de bouger. Si vous n’en avez pas, immobilisez votre appareil ne le calant soigneusement ou envoyez un texto au Père Noël pour qu’il vous en livre un en urgence.

Pour limiter les flous de bouger au déclenchement, vous pouvez également utiliser le retardateur (2 ou 10 secondes) ou un déclencheur à distance. Et profitez de votre trépied pour faire tranquillement une mise au point micrométrique à l’aide du Live View (Voir vidéo).

Photographier-Deco-Table-Noel-2

Laissez la balance des blancs près de la cheminée

Vous pouvez régler la balance des blancs mais l’idée étant de garder l’ambiance chaleureuse de Noël, il peut être intéressant, exceptionnellement, de garder la dominante de couleur jaune qui réchauffera l’ambiance. Je vous joins tout de même les vidéos sur la balance des blancs si vous souhaitez faire quelques corrections.

Résumé de la commande de matériel au Père Noël :

Résumé des réglages des photos de table de Noël

  • Posez votre appareil photo sur trépied
  • Cadrez en zoomant au maximum
  • Sensibilité : 100 à 400 iso
  • Programme d’exposition : Manuelle
  • Utilisez une grande ouverture de diaphragme f /5,6 ou moins
  • Peu importe la vitesse car vous êtes sur trépied
  • Faites la mise au point manuellement ou utilisez la mise au point micrométrique en Live View (Voir la vidéo).
  • Si nécessaire, réglez la balance des blancs sinon laissez-là en AWB (Voir vidéo)
[/vc_column_text] [box type= »whitestroke » pb_margin_bottom= »yes » width= »1/1″ el_position= »first last »]

Exercice : Soyez festif, réchauffez l’ambiance !

Que constatez vous si vous changez les réglages de Balance des blancs :

– En réglage de balance des blancs Lumière du jour (LE SOLEIL)
– En réglage de balance des blancs Tungstène (L’AMPOULE) ???

Indiquez les résultats que vous avez obtenu dans les commentaires et dites moi ce que vous en pensez.

Tableau de température de couleur et de balance des blancs

Partage-et-commentaires-Cours

6 commentaires

  1. Auteur
    Jérôme 16 décembre 2014

    Cet article a été écrit tout spécialement pour Mathilde au cas où elle hésiterait encore quant au choix de son objectif pour Noël : le 50mm c’est trop de la balle !

  2. Chris 16 décembre 2014

    Effectivement, le 50 mm grande ouverture semble parfait pour faire ce genre de photos ! Je vais essayer avec le décos du sapin de Noël, j’espère arriver à produire d’aussi belles images ! Merci pour tous ces conseils

  3. Julien 17 décembre 2014

    Tu manques clairement d’entrainement, chez nous, la méthode B marche très bien !

  4. alex 17 décembre 2014

    Super Tutot, qui reprend l’ensemble des bases !! Merci pour ces conseils. Concernant l’exercice, la balance des blancs Tungstène je pense vient rechauffer la photo (temperature de couleur + chaude que la lumière du jour)..

  5. Auteur
    Jérôme 18 décembre 2014

    @ Julien : Il faudra que l’on prenne le temps d’en discute autour d’un verre… ;-)

    @ Alex : C’est l’inverse en fait. La correction de balance des blancs agit comme un filtre qui corrige dominantes de couleur. Si l’on règle la balance des blancs sur Tungstène (L’AMPOULE), l’appareil va corriger la dominante jaune de la lampe tungstène. L’image sera donc mois jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.