Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographier au musée : la charte des bonnes pratiques du ministère de la culture

Une charte des bonnes pratiques pour photographier dans les musées

Le ministère de la culture vient de publier sur son site internet une charte des bonnes pratique pour photographier dans les établissements patrimoniaux. Une avancée pour les droits des photographes amateurs et certainement un premier pas pour les photographes professionnels.

La charte prévoit 5 points :  

  • Vous devez désactiver votre flash
  • Vous ne devez pas porter atteinte à l’intégrité de l’oeuvre : donc on ne touche pas et on ne casse rien s’il vous plait.
  • Vous pouvez « partager et diffuser vos photos et vidéos, spécialement sur internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur » : veillez donc à respecter le droit des auteurs des oeuvres.
  • Vous devez « éviter de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle« . Il s’agit là d’éviter et non pas d’interdire et il n’est pas dit si l’autorisation « formelle » doit être écrite. Je vous recommande toutefois l’autorisation écrite préalable.
  • Enfin, vous devez demander une autorisation si vous souhaitez utiliser du « matériel supplémentaire » : donc notamment si vous êtes un professionnel

Pour une analyse plus juridique du sujet, je vous encourage à consulter le site de Joëlle Verbruge, avocate et auteur photographe.

Pour ma part, je retiendrais de cette belle action de communication qu’il n’est a priori plus interdit de photographier pour autant que l’on n’abime rien, ne gène personne et que l’on respecte les ouvres, leurs auteurs et leurs ayants droits.

Il ne faut pas perdre de vue qu’il peut bien sûr y avoir des restriction à condition qu’une loi l’interdise.

Et c’est cette dernière disposition, pourtant restrictive qui me plait le plus. Car je trouve finalement pas si mal que l’on demande désormais aux représentants de l’Etat de justifier d’une loi chaque fois qu’ils souhaitent restreindre ou interdire notre liberté d’expression photographique.

Affiche_TousPhotographes_Charte-2

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.