Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photographie de baignade : Photographier des Plongeurs et des sirènes – Photo-Reportage S02-E07

Image 3 : Photographier des Plongeurs et des sirènes - Photo-Reportage S02-E07

La mer s’est calmée, le temps est beaucoup plus clément pour ce 7ème épisode de la saison 2 de Photo-Reportage, navigation en mer. Jérôme, photographe à Clermont-Ferrand, et tout l’équipage en profite pour pêcher, se baigner et faire de jolies plongeons ! Durant cette belle journée, Jérôme vous partage un agréable moment de détente au soleil. Mais il vous explique aussi les réglages nécessaires pour réaliser une prise de vues de plongeons et de sirènes . Pour  tout savoir sur toutes les techniques photos utilisées en reportage, rendez-vous dans la formation en ligne sur le reportage.

Un arrêt en mer

Après les tumultes du 1er épisode en mer, l’équipage décide de faire une petite pause détente, bien méritée. A l’ordre du jour, pêche, baignade, plongeons, plongée et sirènes. Cette pause leur permet de mieux admirer la vue dans laquelle ils se déplacent, et de reprendre des forces. On aura aussi droit à de magnifiques vues sous-marine de dessous le bateau grâce à Marcel. Jérôme va en profiter pour faire quelques photos. Le but est de figer le mouvement des plongeurs en plein vol et de déboucher les ombres pour les photos de sirènes.

Prise de vues de pêche

Pour bien démarrer cette pause, rien de tel qu’une bonne pêche ! Anaël, équipé de sa canne à pêche, tient un bon gros poisson au bout de sa ligne. Ce dernier se trouve à moins d’un mètre du bateau, on prépare le filet pour pouvoir le récupérer, mais au moment fatidique, la ligne cède. La déception est présente pour tout l’équipage, il n’y aura pas de poisson au dîner de ce soir. Cela n’empêchera pas notre photographe de réaliser une prise de vue du pêcheur, même sans poisson. Pour cela, il prend son monopode Manfrotto sur lequel il accroche une GoPro. A l’aide de son téléphone, il peut voir ce qu’il cadre en caméra déportée, et ainsi composer son image au mieux.

Matériel pour les photos de plongeons et de sirènes

Après la pêche, la baignade ! Pour les plongeons et les sirènes en contre jour, Jérôme utilise le même matériel, à peu de choses près.  Avec son boitier APS-C de base, il va s’équiper d’un 10-18mm, f/4,5-5,6, pour avoir un maximum de recule. Seulement, pour les filles en contre-jour, il va rajouter sur son boîtier un flash Cobra pour pouvoir déboucher les ombres.

Les réglages pour les photos de plongeons et de sirènes

Pour capturer le saut des plongeurs, Jérôme se met en 200 iso avec une ouverture de diaph à f/4,5, le maximum que peut lui offrir l’objectif. Cela va lui permettre d’avoir une vitesse de 1/1000 s, ce qui est largement suffisant pour figer le mouvement. Pour être sûre de ne rien rater, le photographe se met en mode rafale. Ensuite il n’a plus qu’à communiquer avec le plongeur pour savoir où est-ce qu’il compte plonger, et potentiellement le guider.

Quant aux belles sirènes, il va rester sur les même réglages même s’il n’est pas nécessaire d’avoir une vitesse rapide. Il va juste rajouter le flash qu’il va mettre en haute vitesse, au delà de la vitesse synchro, car il est resté au 1/1000s.

Les difficultés de la prise de vues de plongeons

La difficulté de photographier des plongeurs en plein saut, c’est d’anticiper leur mouvement. Il faut donc cadrer l’image finale et non le plongeur en préparation. L’idéal, en mode rafale, c’est de suivre le mouvement pour être sure de ne rien rater. Il faut aussi faire attention de ne pas tomber à l’eau et de ne rien faire tomber aussi.

Vous pouvez retrouver les réglages de base et toutes les techniques pour bien débuter dans son Mémento Photo.

  • Choix des options
    Note 4.71 sur 5
    6,90 9,90 
  • Choix des options
    Note 4.95 sur 5
    297,00 
  • Choix des options
    Note 5.00 sur 5
    297,00