Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Packshot : shootez vos produits avec un iPhone

Photo de packshot avec un iPhone, le résultat est bluffant !

L’un des appareils photo les plus courant… c’est l’iPhone. C’est avec son téléphone que l’on réalise la plupart de ses photos, notamment pour les réseaux sociaux et j’avoue que je m’amuse de plus en plus avec la fonction appareil photo de mon téléphone portable. Aussi, j’ai profité d’une formation pro sur le eCommerce et le packshot pour tester la prise de vues de produits avec mon iPhone. En seulement trente secondes de prise de vues, le résultat est bluffant !

La prise de vues du packshot a été réalisée au studio mais je n’ai utilisé que la lumière naturelle. Pour le choix du produit, j’avoue que je ne me suis pas trop foulé : j’ai pris la première boite qui m’est tombée sous la main, une boite de café au packaging noir que j’ai posé sur un fond blanc.

La première difficulté est de réaliser une photo correctement exposée d’un produit noir sur un fond blanc. La seconde est de travailler en lumière naturelle en intérieur, ce qui implique une faible luminosité et donc des risques de flous de bouger.

Packshot-iPhone-Palle-160643626

Photo de produit réalisée et retouchée avec un iPhone.

Photographier un produit avec un iPhone : la technique

Pour commencer, l’appareil photo… Pardon… Le téléphone a été posé sur un trépied. J’ai utilisé le kit Pixie Smart de Manfrotto qui comprend un trépied Pixie et une pince universelle pour smartphone. J’ai un peu customisé le kit en remplaçant le trépied Pixie par un trépied Pixie Evo auquel j’ai ajouté une attache rapide. Les modifications que j’ai apportées ne sont clairement pas indispensables. Mais j’aime bien le Pixie Evo car il permet de basculer l’appareil sur le côté et je ne peux pas m’empêcher de mettre des attaches rapides un peu partout. Faites comme vous le sentez.

Pour éviter de devoir jouer avec les dominantes de couleur des néons et des lampes tungstène de la pièce, j’ai utilisé uniquement la lumière naturelle. La lumière du jour étant blanche, cela résolvait le problème des dominantes de couleur. Par contre, je me retrouvais à photographier dans une ambiance lumineuse assez sombre. Or qui dit faible luminosité dit risque de flous de bouger. L’intérêt de fixer l’appareil sur un trépied est de limiter les flous de bouger. Pour être sur de ne pas faire bouger l’appareil en appuyant sur le déclencheur, j’ai aussi utilisé le déclencheur à retardement.

 

Bien exposer ses photos de packshot avec un iPhone

Si vous posez le doigt sur l’écran de votre iPhone quand vous photographiez, l’appareil va faire la mise au point sur le sujet que vous pointez avec votre doigt. Mais il va aussi (faire de son mieux pour) exposer le sujet que vous pointez comme un gris moyen. Le sujet étant noir, si vous pointez dessus, la mise au point sera bonne mais l’image sera surexposé. La solution est de poser une charte de gris juste devant le sujet et de faire la mise au point et la mesure de lumière sur la charte de gris. Si vous voulez vraiment me faire plaisir, faites-le avec mon livre de cours, le Mémento Photo, l’appareil photo reflex. Vous pourrez vous en procurer un dans toutes les FNAC et sur la boutique de mon site.Packshot-iPhone-Palle-160643627

 

Mémoriser l’exposition et la mise au point avec un iPhone

Votre joli petit téléphone Apple a une fonction qui permet de verrouiller la mise au point et l’exposition. Quand vous appuyez sur l’écran pour ajuster la mise au point et ajuster l’exposition sur votre Mémento photo (ou, la charte de gris), gardez le doigt appuyé un court instant et vous verrez apparaître un petit carré jaune avec la mention « Verrouillage AE/AF ». Autrement dit verrouillage Auto Exposure (AE) / Auto Focus (AF). Il ne vous reste plus qu’à enlever votre charte de gris et à photographier votre produit en utilisant le retardateur.

Packshot-iPhone-Palle-160643624

Retouchez votre packshot avec votre téléphone

Pour finir, j’ai retouché l’image finale avec l’outil de retouche de base de mon iPhone. Je me suis contenté d’éclaircir les blancs et de densifier les ombres. Un petit peu de contraste en plus et un brin de saturation et le tour est joué.

Compte tenu du peu de temps passé à la prise de vues, l’image finale présente un rendu assez propre pour un usage web. Je ne vous cache pas que je ne m’aventurerais pas à travailler comme ça pour les photos de catalogue de mes clients. Mais si vous avez besoin de faire quelques photos de petits produits rapidement et proprement, c’est une solution efficace.

Le matériel pour un Packshot photo à l’iPhone

La technique pas à pas pour un packshot à l’iPhone

  • Posez le produit à photographier sur un fond blanc
  • Utilisez la lumière naturelle ou un éclairage type « lumière du jour »
  • Calez votre appareil sur le trépied du Kit Pixie Smart
  • Mémorisez la mise au point et l’exposition sur la charte de gris
  • Déclenchez avec le retardateur
  • retouchez le packshot selon vos besoins

kit Pixie Smart de Manfrotto 2

 

 

9 commentaires

  1. ANTOINE 15 juin 2016

    C’est vrai que l’on arrive à faire des photos sympas avec un smartphone notamment avec mon xperia z1

  2. Auteur
    Jérôme 15 juin 2016

    Bonjour Antoine,
    Est-ce qu’il est aussi possible de verrouiller la mise au point et a mesure d’exposition ou est-ce qu’il existe une appli pour le faire sur ton téléphone ?
    Jérôme.

  3. Marc 15 juin 2016

    Bonjour,

    Quand je lis l’intitulé « L’un des appareils photo les plus courant… c’est l’iPhone. » il me vient le frisson…..

    Un Iphone est un téléphone qui accessoirement prend des photos, mais en aucun cas un appareil photo qui sert de téléphone. Il est clair que l’on peut faire des images plus que correctes avec, mais faire des photos avec un téléphone n’est pas faire DE LA photo. Rien de surprenant avec ce genre d’article que beaucoup de monde pense être photographe en pensant pouvoir faire DE LA photo avec un téléphone.

    Je ne critique ni l’article, ni l’intention d’aider les gens, je vous fait juste part de mon avis et de ma « frustration » de voir ce genre d’article qui est somme toute plus que trompeur.

    Amicalement, marc.

  4. Alain PONS 15 juin 2016

    Bonjour Marc, bonjour Jérôme, bonjour…

    Quand je lis ce genre de post que avez écrit, il me vient des frissons !

    La photographie est plurielle, tant par les pratiquants que les matériels utilisés. C’est une richesse formidable où chacun(e) peut enfin s’amuser en premier lieu.

    Effectivement force est de constater que le smartphone (terme générique) et sa déclinaison Iphone pour la marque à la Pomme est l’appareil photo le plus utilisé. Une des premières raisons, c’est que le meilleur appareil photo c’est celui que l’on a avec soi et quel est l’appareil photo qui est porté par le plus grand nombre ?

    Il faudrait mais cela serait très très compliqué, que vous nous expliquiez ce qu’est « faire de DE LA photo »…

    Enfin je ne pense pas que cet article, fort bien travaillé et expliqué, et de plus parfaitement détrompeur : « …Mais si vous avez besoin de faire quelques photos de petits produits rapidement et proprement, c’est une solution efficace » cet article disais-je, puisse laisser imaginer que tout un chacun se prenne pour un photographe, car dés que chacun d’entre nous prend une photo, il/elle, est Photographe !.

    A qui d’ailleurs, viendrait-il à l’idée, que tout le monde puisse se prendre pour un formateur ?

    Je vous souhaite d’élargir votre vision de la photographie et un très bel été.

    Alain

  5. Joel 16 juin 2016

    Quand je pense que mon iPhone en plus de téléphoner il fait des photos tient ma carte banquaire m indiqué ma route trouve ma position quand le suis perdu me permet d écouter de la musique stock mon livre de chevet mémorise mes contacts note mes rendez vous et se met dans la poche alors que l appareil photo ne fait que la photo m oblige
    à acheter un sac des objectifs et plein d accessoires ne fonctionne pas sans ordi ou sans carte mémoire je demande à Nikon et canone d envisager une révolution de l appareil photo sous peine de disparaître

  6. Auteur
    Jérôme Pallé 16 juin 2016

    Bonjour à tous,
    Rassurez-vous mon propos n’est pas de vous convaincre que les smartphones vont remplacer nos bons vieux reflex. Mais le smartphone démocratise la photo. En l’ouvrant au plus grand nombre, il suscite des vocations et un intérêt pour la photographie. Autant le reflex impressionne par ses possibilités, autant le smartphone rassure.
    Son fonctionnement simple et son accessibilité, en font un outil pédagogique qui permet de distiller des notions de base sur la mise au point et la mesure de lumière et de se faire plaisir en amusant. C’est tout ce que je lui demande. Et c’est déjà beaucoup !
    Amicalement,
    Jérôme.

  7. Bertrand 16 juin 2016

    Un bon moyen pour déclencher dans cette utilisation est d’utiliser le casque audio de l’iPhone. Tu le branches et en appuyant sur le bouton de son + ça déclenche. Pas de risque de bouger le téléphone ou toucher l’écran (et donc déverrouiller) entre les objets ou les essais ;-)

  8. Auteur
    Jérôme Pallé 17 juin 2016

    Bonjour Bertrand,
    En effet, le cable des oreillettes est un bon déclencheur à distance :-)
    Il y a d’autres astuces dont je parlerai prochainement.
    Si on veut garder les mêmes réglages pendant toute une prise de vues, le mode manuel est intéressant.
    Je met le lien vers l’article que tu as écrit sur ton blog, il colle parfaitement au sujet :
    http://www.monblogdemec.fr/manual-application-photo-iphone/

  9. Laura 3 juillet 2016

    Bonjour Jérôme !

    Ah ce petit cours me fait plaisir !

    Bien souvent, je fais quelques clichés avec mon Iphone 6S pour mon compte Instagram. J’aime avoir de jolis clichés et je trouve que l’iphone ne s’en sort pas trop belle, il fait de belles photos pour le web.

    Du coup, je viens d’apprendre quelque chose, je ne connaissais pas ce verrouillage AE/AF il va m’être bien utile !
    Pareil pour la charte de gris, j’ai souvent des sujets noirs qui ressorte un peu gris muté et ce n’est pas joli !

    Le trépied est franchement bien en plus !

    Belle journée,

    Laura,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.