Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Photo de Sport : Photographier un voilier en haute mer – Photo-Reportage S02-E06

Image 2 : Photographier un voilier en haute mer - Photo-Reportage S02-E06

Dans ce 6ème épisode de la saison 2 de Photo-Reportage, Jérôme, photographe à Clermont-Ferrand, vous emmène, cette fois ci, dans une nouvelle aventure en haute mer avec Passion Voile ! A bord d’un bateau, il va réaliser des photos sportives. Durant le trajet entre Palma de Majorque et Malaga (Espagne), Jérôme vous fait découvrir la navigation en mer, et vous explique les réglages nécessaires pour réaliser cette prise de vues. Pour tout savoir sur toutes les techniques photos utilisées en reportage, rendez-vous dans la formation en ligne sur le reportage.

Présentation de l’aventure en mer

Pour cette nouvelle aventure, Jérôme vous emmène à bord du « TEFITI » en compagnie d’un équipage de 10 personnes. Cet équipage comprend des professionnels, des personnes qui veulent parfaire leur expérience, mais aussi des débutants comme Jérôme, qui viennent découvrir la vie de marin. Pendant une semaine, il va photographier les manœuvres de l’équipage dans des conditions parfois difficiles.

Le choix du matériel pour la photo de sport en mer

Jérôme s’est équipé de son sac Travel Backpack de chez Manfrotto. Pour éviter qu’il ne soit mouillé et qu’il ne tombe, il l’a accroché sous le cockpit du bateau. Dans son sac, il a mis :

  • Reflex APS-C de base
  • Objectif 18-55mm f/3,5-5,6
  • Objectif 10-18mm f/4,5-5,6
  • Objectif 55-250mm f/4-5,6
  • Objectif 50mm f/1,8 (mais qu’il ne va pas utiliser)
  • Flash Cobra qui va lui être très utile !

Au début de la navigation, Jérôme se munit de son reflex avec l’objectif 18-55mm et de son flash. Au bout d’un certain temps, le photographe se rend compte que l’utilisation de l’appareil photo n’est pas évidente. Effectivement, il ne peut pas se permettre constamment d’avoir les deux mains sur le boîtier, car il a besoin de se tenir pour se déplacer.

C’est aussi pour éviter que l’appareil prenne l’eau et s’abîme qu’il doit se résoudre à le laisser dans le sac. Alors Jérôme opte pour un monopode de chez Manfrotto, sur lequel il fixe une caméra sportive (GoPro) résistante à l’eau. Il va surtout utiliser cette dernière méthode quand il se retrouve à l’avant du bateau.

Photographier en mer

Les difficultés sur un bateau sont multiples. Premièrement, les vagues, font bouger le bateau. Et si le bateau bouge, ça devient très vite compliqué de se déplacer.

Les secousses, avec le reflex, peuvent engendrer un flou de bougé sur les photos. Et elles peuvent aussi déclencher un horrible mal de mer, jusqu’à en nourrir les poissons. Heureusement, Jérôme est un vaillant marin qui a su le contrôler.

 

Les réglages pour photographier sur un bateau

Pour pouvoir compenser le contre-jour entre le cockpit et le ciel, le photographe utilise un flash cobra pour pouvoir déboucher les ombres. Ce dernier va aussi lui permettre de figer les mouvements de l’équipage grâce à une vitesse d’obturation rapide (1/250ème de seconde).

Entre le programme priorité ouverture et priorité vitesse, il n’y a pas d’importance. En effet, ce qui va être important, c’est de pouvoir jouer avec la vitesse d’obturation. Il va pouvoir soit figer le mouvement avec le flash, soit créer de la vitesse dans les vagues en baissant la vitesse d’obturation, selon son envie.

Avec la GoPro, c’est tout autre. En effet, il suffit à Jérôme de se mettre en mode photo rafale. Ce mode lui permet de mettre une minuterie de 2 à 5 secondes entre chaque photos et de cadrer au jugé, comme il le peut. De temps en temps le photographe vérifie les photos, et les refait si nécessaire.

La sécurité pendant la prise de vues

La première sécurité à avoir sur un bateau est un gilet de sauvetage. La deuxième sécurité, pour se déplacer ou en cas de grosses secousses, est qu’il faut bien se tenir (minimum 3 appuis) et accrocher sa sangle/longe sur les barres ou lignes de vie prévues à cet effet.

La prise de vues en mer

Une fois tout les réglages en place, le photographe n’a plus qu’à diriger son modèle, à cadrer ou a opter pour une caméra d’action suivant la situation.

 

Vous pouvez retrouver les réglages de base et toutes les techniques pour bien débuter dans son Mémento Photo.

  • Choix des options
    Note 4.71 sur 5
    6,90 9,90 
  • Choix des options
    Note 4.95 sur 5
    297,00 
  • Choix des options
    Note 5.00 sur 5
    297,00