Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Organiser un PhotoBooth pour un mariage

Le photobooth, comprenez photomaton improvisé, est un coin photo que l’on monte dans une fête pour jouer à se prendre en photo. Un anniversaire, une soirée entre amis ou plus généralement un mariage sont l’occasion de mettre en place un photobooth et de laisser chacun jouer les modèles ou les photographes. Encadrer sa belle mère, ajouter une deuxième moustache à tata ou immortaliser tonton Georges avec une perruque de DragQueen, le photobooth est avant tout une animation. Je vous propose quelques recettes et ingrédients pour que la mayonnaise prenne si vous voulez organiser un Photo Booth.

Organiser-un-Photobooth-pour-son-Mariage

Réussir l’organisation de votre photobooth

Choisissez du matériel photo simple à utiliser

Pour réussir un photobooth il faut avant tout ne pas perdre de vue que, même s’il vous faut un appareil photo, le principal reste de s’amuser. Si vous en tirez de belles images, tant mieux ! Mais gardez à l’esprit que l’essentiel ne sera pas la technique mais l’animation que votre coin photo va pouvoir créer.

Organisez votre Photo Booth comme une animation

Avant de créer le décor ou de penser aux accessoires, commencez par vous demander où  allez-vous organiser votre animation. Le choix du lieu et du moment est très important. Pour un mariage, vous pourrez installer votre matériel photo soit pendant le cocktail, soit pendant le dîner.

Jouez les modèles… et les photographes

Pour organiser un photobooth pendant le cocktail, vous pouvez vous contenter de prendre un cadre décoré et de le faire passer entre les groupes d’invités avec un appareil photo. Il n’est pas forcément nécessaire de désigner une personne pour jouer les photographes mais si quelqu’un se propose, laissez-le faire. Il n’y a pas meilleur animateur que quelqu’un qui a envie de s’amuser. Lorsque je réalise des reportages de mariages, j’évite d’endosser le rôle de l’animateur. Je préfère confier cela à l’un des invités et je profite de l’animation qui est créée pour faire à mon tour des images des personnes qui se prennent en photo.

Modèle ou photographe, chacun peut jouer le rôle qui lui plait. A moins que l’on me le demande expressément, lorsque je réalise un reportage de mariage, j’évite autant que possible de jouer le rôle du photographe du Photo Booth. Etant donné qu’il s’agit avant tout d’un jeu, je préfère en profiter pour faire des photos de l’ambiance potache de l’animation et laisser la place à un invité qui aura envie de jouer au  photographe. C’est un rôle très sympa à jouer. Croyez-moi ;-) !

 

Organiser-un-Photobooth-pour-son-Mariage-2

Quel matériel photo utiliser pour un Photo Booth ?

Le trépied et le retardateur ou la télécommande peuvent être utiles, mais ne vous mettez pas la pression sur l’appareil photo. Le Photo Booth est un jeu. Il sera moins risqué d’utiliser un petit compact plutôt que votre dernier reflex plein format. Autre possibilité : le Polaroïd. Un peu onéreux mais super tendance !

  • Un appareil photo reflex ou compact mais avec un flash
  • Un objectif un peu grand angle.
  • Un trépied
  • Une télécommande ou un déclencheur à distance

Résumé des réglages à utiliser

En l’occurrence les réglages ne sont pas la priorité car l’appareil va être amené à passer de main en main, donc laissez le mode Auto avec le flash. Le flash lui aussi fait partie de l’animation. Quand on voit un flash, on sait qu’il y a eu une photo de faite !

  • Posez votre appareil photo sur trépied
  • Sensibilité pour un cocktail : 400 à 800 iso
  • Sensibilité pour la soirée : 1600 à 3200 iso si vous avez un appareil récent que le permet
  • Programme d’exposition : Auto avec le flash
  • Jouez avec la télécommande ou le déclencheur à retardement

Décors et accessoires pour photobooth

Si vous organisez votre photobooth durant la soirée, il vous faudra prévoir un espace dédié. Comptez environ 10 m2 pour pouvoir installer votre décor et le matériel. Pour éviter les accidents (un trépied a vite fait d’être renversé) choisissez un emplacement un peu à l’écart. Mais faites tout de même en sorte que l’endroit reste accessible et relativement proche pour ne pas éloigner vos invités de la fête. Un coin de la salle peut faire l’affaire. Par contre, évitez de monter un studio dans une grange à l’autre bout du parking.

Pour le décor d’arrière plan, un drap soigneusement tendu pourra faire l’affaire. Attention, car un drap mal tendu fait des plis et cela rend très très mal en photo. Si vous avez un doute, posez quelques éléments de déco en arrière plan ou fixez du papier peint au mur avec une bonne dose de pate à fixe. Evitez de planter votre décor devant une vitre ou une fenêtre où le flash pourrait se refléter.

Pour ce qui est des accessoires, tout est permis, du moment que chacun reste libre de s’amuser : chapeaux, perruques, fausses moustaches… Pensez à choisir des objets en lien avec le thème de la fête. Si vous avez une déco sur le thème du voyage : bonnet péruvien, chapeau mexicain, chapeau melon ou paréos feront fureur. Dans tous les cas, réservez les accessoires en cuir et en latex aux soirées avec des amis du Cap d’Agde.

Partage-et-commentaires-Cours

3 commentaires

  1. LiLi 13 juillet 2016

    Merci pour toutes ces idées rigolotes et faciles à réaliser. Voici de la bonne matière pour s’amuser !

  2. Auteur
    Jérôme 13 juillet 2016

    Merci Lili ;-)

  3. gilles.perrin1 15 août 2016

    je n’arrive pas à m’inscrire pour les cours du mercredi
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.