Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : l’objectif et le diaphragme en photographie

L’objectif et le diaphragme de l’appareil photo

Un appareil photo reflex se compose d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Dans ce cours de photo nous allons voir comment fonctionne l’objectif de l’appareil photo reflex et quelles sont es fonctions.

Le diaphragme régule l’entrée de la lumière

L’objectif est un système optique permettant de faire entrer dans l’appareil la lumière provenant d’un objet. Pour réguler la quantité de lumière entrant dans l’appareil, un diaphragme se ferme plus ou moins grand.

L'objectif d'un appareil photo

Le diaphragme régule le débit d’entrée de la lumière

Tant que vous ne prenez pas de photo, le diaphragme reste ouvert au maximum afin d’avoir un maximum de lumière et donc un bon confort de visée. Il ne se fermera au diamètre voulu que lorsque vous presserez le déclencheur pour prendre une photo.

La focale correspond au grossissement

Le grossissement de l’objectif est déterminé par sa longueur focale. Une focale de 50 mm est assez proche de la vision de l’œil humain. Une focale de moins de 50 mm est appelée «grand angle», car l’angle de champs est élargi. À l’inverse, on parle de «téléobjectif» pour les focales de plus de 50 mm qui grossissent le sujet. Un zoom est un objectif qui couvre plusieurs longueurs focales.

La mise au point

La netteté du sujet peut se faire en AutoFocus (AF) ou en Manuel (M ou MF) à l’aide de la bague de mise au point. Un bouton situé sur le côté de l’objectif permet de choisir Autofocus ou Manual Focus : AF/MF.

Partage-et-commentaires-Cours

2 commentaires

  1. Meriem 5 novembre 2015

    Bonjour jé trouve veaux cours très bien

  2. Auteur
    Jérôme Pallé 5 novembre 2015

    Merci Meriem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.