Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Mesurer la lumière avec un flashmètre – Extrait de la Master Class : Les bases de la photo de studio

La photo de studio vous intéresse ?

REJOIGNEZ MA MASTER CLASS !

Pour bien exposer vos images en studio, deux options sont possibles. Première solution, tenter le tout pour le tout au pifomètre en multipliant les essais. Deuxième option, et vous imaginez bien que c’est celle-ci que je vais développer dans la vidéo ci-dessus, mesurer la lumière avec un flashmètre.

Qu’est-ce qu’un flashmètre ?

Un flashmètre permet de mesurer l’intensité d’un éclair de flash. Cela permet de doser la puissance du flash pour obtenir la quantité de lumière souhaitée.

Concrètement, en photographie de studio la vitesse d’obturation est fixe car calée sur la vitesse de synchro flash. De plus, vous disposez d’une source de lumière puissante, orientable et modulable : le flash de studio. La puissance des flashes de studio permet de photographier en utilisant des sensibilité ISO relativement basses (50, 100, 200 ISO…) et ce, même pour des images en ombre et lumière.

La question de la vitesse et de la sensibilité ISO étant réglée, vous pouvez choisir le diaphragme à utiliser en fonction de la profondeur de champ que vous souhaitez obtenir, simplement en modulant la puissance des flashes de studio.

C’est là qu’intervient le flashmètre !

Le flashmètre, en mesurant l’intensité de l’éclair de flash vous permet d’ajuster la puissance du flash pour obtenir le diaphragme que vous voulez. Vous maitrisez donc à la fois très précisément l’exposition (au dixième de diaphragme près !) et la profondeur de champ.

Pour en savoir plus la technique mesurer la lumière au flashmètre

Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle je vous montre concrètement comment mesurer la lumière au flashmètre.

 

Ne ratez pas les prochaines vidéos :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE !
  • Ajouter au panier
    Note 5.00 sur 5
    89,00 
  • Choix des options
    Note 4.74 sur 5
    6,90 9,90 
  • Choix des options
    Note 4.95 sur 5
    297,00 

Partage-et-commentaires-Cours

2 commentaires

  1. Garcia 28 avril 2018

    Encore une fois, génial de voir tout le travail de photographe professionnel.
    Merci pour les conseils , astuces et autres pratiques.
    Cordialement
    Joël

  2. Auteur
    Jérôme Pallé 30 avril 2018

    Merci Joël… La suite est déjà en préparation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.