Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

La longueur focale en photographie

La longueur focale désigne le grossissement d’un objectif photo. Il s’agit de la distance entre le centre optique de l’appareil photo et le foyer. Concrètement sur l’appareil, le centre optique est l’endroit où se situent les lentilles de l’objectif. Le foyer se situe au niveau du capteur. 

La longueur focale est la distance entre le foyer et le centre optique. En photographie, elle est exprimée en millimètre.

L’optique moyenne en photo est l’objectif de 50mm. Cela correspond à peu près à la vision humaine, ou plutôt au grossissement de la vision humaine.

Lorsqu’un objectif a une focale de moins de 50mm, on parle d’objectif grand-angle. Les objectifs grand-angle élargissent le champ de l’appareil photo. Ils cadrent plus large.

Les objectifs dont la focale va au-delà du 50mm sont des téléobjectifs. Ils grossissent et diminuent l’angle de champ.

La longueur focale va vous permettre de jouer sur l’angle de champ et le grossissement.

Longueur focale et angle de champ

Si vous utilisez un grand angle, vous élargissez cet angle de champ. Vous intégrez ainsi les éléments d’information qui se trouvent autour de votre sujet. Vous contextualisez le sujet.

Prise de vue avec un objectif photo grand angle
Prise de vue avec un objectif photo grand angle. Le sujet est placé dans son contexte.

A l’inverse, si vous utilisez un téléobjectif et que vous zoomez, vous réduisez l’angle de champ. Vous allez donc exclure un certain nombre d’information autour de votre sujet.

En réduisant l’angle de champ, vous isolez le sujet et vous réduisez les informations que vous allez transmettre au spectateur.  Le choix de la focale aura donc une forte incidence sur votre cadrage.

Prise de vue avec un téléobjectif
Prise de vue avec un téléobjectif. Le sujet est isolé de son contexte.

Si vous voulez des précisions sur le cadrage et la composition,je vous invite à suivre les vidéos de ma formation gratuite sur les bases de la photo.

Les objectifs photo à focale fixe

Jusqu’à maintenant je vous ai surtout montré des zooms, c’est à dire des objectifs avec une longueur focale variable. Ils permettent de grossir ou de dé zoomer. Mais il n’y a pas que des objectifs à focale variable, il y a également des objectifs dits fixes. Le 50mm est une optique fixe et donc ne zoom pas. Il fait seulement 50mm et on est donc obligé de se déplacer et de tourner autour de son sujet pour pouvoir le grossir ou dé zoomer.

La particularité de ces optiques fixes est généralement d’avoir une grande ouverture de diaphragme. Une grande ouverture fera entrer plus de lumière afin de photographier dans des ambiances lumineuses plus sombres et bien plus encore…

En matière d’objectif, comme dans bien d’autres domaines, il vaut mieux en avoir un petit qui fait le boulot plutôt que d’en avoir un gros qui ne sert à rien.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.