Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Livre : Check List photographe de mariage de Joëlle Verbrugge

Le livre du photographe de mariage dont vous êtes le héros

Cette semaine, j’ai reçu le dernier livre de Joëlle Verbrugghe, intitulé Check List photographe de mariage. Il s’agit d’un ouvrage qui s’adresse aux photographes qui proposent ou qui souhaitent proposer des prestations de photo de mariage. En l’occurrence l’originalité tient au fait qu’il est calé sur le modèle des Livres dont vous êtes le héros C’est assez rigolo et plutôt efficace. Je vous propose de voir ensemble comment ça marche.

Je vous ai déjà parlé de Joelle Verbrugge qui est avocate au barreau de Bayonne et auteur photographe. Vous pouvez retrouver ses chroniques concernant le droit et la photographie sur son blog : droit-et-photographie.com, ainsi que sur le site jurimage.com et dans plusieurs revues spécialisées. Elle a notamment écrit plusieurs ouvrages aux éditions Compétences photo tel que Vendre ses photo, Droit à l’image et droit de faire des images et Le photographe et son modèle aux éditions 29Bis.

Que trouve-t-on dans Check List photographe de mariage ?

Et bien tous les aspects juridiques concernant l’exercice de… la photographie de mariage. L’idée est de savoir comment faire les choses dans les règles pour ne pas avoir d’ennuis que ce soit avec l’administration ou avec ses clients. Alors ce n’est certes pas le sujet le plus fun que l’on puisse imaginer mais il ne faut surtout pas oublier une chose c’est que dès lors que l’on veut proposer des photos quelque soit le sujet on doit se conformer aux obligations légales. Donc que ça vous amuse ou pas vous n’avez pas le choix : il va vous falloir choisir un statut, prendre une assurance, rédiger un contrat avec vos futurs mariés, faire des factures, prévoir le post traitement et les modalités de livraison des images, ou encore anticiper les éventuels problèmes avec les clients notamment en matière de droit à l’image et de droit d’auteur.

La démo est dans la vidéo :-)

Bref, quitte à ne pas avoir le choix, autant se pencher sur la question sérieusement mais en s’amusant. Et c’est là l’idée carrément sympa de cette collection Check List, c’est de partir sur le modèle du Livre dont vous êtes le héro. Le gros avantage, c’est que le livre est conçu pour que vous puissiez aller à l’essentiel en allant directement et uniquement aux chapitres qui vous concernent. J’ai fais une petite démonstration du fonctionnement du livre dans la vidéo. Je vous invite à la visionner pour vous faire une idée.

Check List photographe de mariage

Vous l’aurez compris, c’est une manière assez ludique de traiter un sujet pas toujours rigolo mais Ô combien nécessaire. Check List photographe de mariage est disponible au format PDF (17.90 euros) directement sur le site de l’éditeur. Et en attendant sa disponibilité en librairie vous pouvez aussi commander une version papier sur Amazon (19.90 euros).

Je vous le disais en introduction, il s’agit du second ouvrage de Joëlle avec les éditions 29Bis depuis le début de l’année et, ce n’est clairement pas le dernier puisqu’elle est bien partie pour créer toute une collection d’ouvrages sur les sujets incontournables touchant au droit et à la photographie.

Au sommaire de Check List Photographe de mariage

Check List Photographe de mariage

L’interview de Joëlle Verbrugge pour son ouvrage Check List Photographe de mariage

 

 

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.