Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Comment photographier le Premier Ministre

On ne photographie pas le Premier Ministre tous les jours. Mais si vous avez déjà fait visiter votre entreprise ou assisté au spectacle de fin d’année à l’école du petit dernier, vous savez ce que c’est que de vous débattre au milieu d’une foule hérissée d’appareils photo (et d’iPhones). Vous aimez photographier pour la communication ? Vous êtes fins prêts pour le reportage évènementiel.

Cours-de-Photographie-Evenementielle-10

En reportage, quand on arrive on dit « Bonjour »

Je commencerais ce cours de photographie par un cours de savoir vivre. C’est la base, mais pour réussir votre prise de vues il va falloir vous déplacer sans être gênés. Et surtout sans gêner. Si vous débarquez sans prévenir, vous allez vous faire éjecter illico presto. Donc quand on arrive : on dit « Bonjour ». On va voir le responsable des lieux ou de l’événement et on demande où on peut aller et où on ne peux pas aller. Et une fois ces règles posées, on les respecte. Vous n’imaginez pas ce que la politesse peut ouvrir comme portes ! (Bon OK, sur ce coup là je me suis fait gronder parce que je suis allé un peu trop près de là ou il ne fallait pas. Ça arrive ! Mais, promi, j’le f’rai plus.)

Une fois que vous savez ce que vous pouvez photographier et comment, vous pouvez déterminer plus facilement de quel matériel vous pourrez avoir besoin. Si vous ne pouvez pas vous approcher du lieu de l’événement à moins de 10 mètres, prenez un téléobjectif. Et si vous devez suivre un cortège en étant immergé dans la foule, choisissez un grand angle.

Cours-de-Photographie-Evenementielle-04

Jouez des coudes et tendez les bras en Live View

Lorsque la foule est trop compacte, la solution est d’utiliser la visée par l’écran, le Live view, pour photographier à bout de bras. Un appareil photo avec un écran arrière orientable peut être un avantage. L’autofocus étant un peu poussif en live view, je me contente souvent d’ajuster le cadrage avec la visée par l’écran. Je centre le sujet et je coupe la visée par l’écran avant de déclencher. L’opération peut paraître un peu compliqué mais au final, cela fait gagner quelques précieuses secondes.

Cours-de-Photographie-Evenementielle-06

Anticipez pour ne pas rater vos images

Si vous survivez aux parents d’élèves ou aux photographes des agences de presse, vous pourrez affiner vos réglages. Tentez quelques jolis flous de profondeur de champ en mode d’exposition priorité diaphragme (Mode Av ou A).

De même, ne restez pas collé à votre sujet. Même si c’est la course, prenez le temps de prendre du recul. Si vous avez pris le temps d’aller vous présenter avant le début de l’événement, vous aurez aussi pris soin de vous renseigner sur le programme et/ou le parcours de la manifestation. Vous avez donc potentiellement un coup d’avance. Profitez-en pour vous placer un peu en amont et attendez que le sujet vienne vers vous.

Autant être honnête : pour ne rien rater dans la bousculade, il faut être très fort. Donc mieux vaut anticiper au maximum et jouer la sécurité. Oubliez la photo hyper au cadrage super original à la Libé. Ajustez la sensibilité ISO selon l’ambiance lumineuse en vous gardant une bonne marge de manœuvre, vissez le flash sur votre boitier et commencez en mode d’exposition programme. Votre premier objectif doit être de réaliser des photos basiques mais pour le moins nettes et bien exposée.

Cours-de-Photographie-Evenementielle-07

Quel matériel photo pour le photographier pour la communication ?

  • Un appareil photo reflex
  • Un objectif grand angle et un zoom.
  • Un flash cobra

Résumé des réglages pour le reportage évènementiel ?

  • Sensibilité : selon l’ambiance lumineuse.
  • Mode de mesure de lumière : Global
  • Programme d’exposition : Programme P par défaut
  • Mise au point : Autofocus sur la collimateur central

Partage-et-commentaires-Cours

7 commentaires

  1. Howen 28 avril 2015

    T’aurais du prendre Monica Bellucci comme exemple. Parce que là… Franchement…

  2. Auteur
    Jérôme 28 avril 2015

    Chiche !!!

  3. chalard 28 avril 2015

    Je confirme pour « Bon OK, sur ce coup là je me suis fait gronder parce que je suis allé un peu trop près de là ou il ne fallait pas » .J’ ai entendu parler d’un photographe avec des cheveux blonds bouclés qui ne voulait rien entendre ;) En tt cas c’était amusant de se retrouver sur l’évènement.

  4. Auteur
    Jérôme 28 avril 2015

    C’est qui ce blond bouclé qui me fait de l’ombre ?

  5. Auteur
    Jérôme 28 avril 2015

    Tu as fait quelques photos Christelle ?

  6. Cedrick 28 avril 2015

    Une véritable groupie ce Jérôme !

  7. Auteur
    Jérôme 29 avril 2015

    Comment ça groupie ?
    Dis donc, c’est qui qui pose pour des photos de pub pour des grandes marques de lunettes ?
    :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.