Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

La correction d’exposition en photographie

La correction d’exposition consiste à modifier l’exposition de base proposée par l’appareil photo pour sous-exposer ou surexposer l’image. Explications…

Lorsque vous faites une photo, l’appareil photo mesure la lumière et vous propose une exposition. Soit cette exposition vous convient, auquel cas, pas besoin de correction d’exposition. Soit elle ne vous convient pas, auquel cas, vous pouvez décider de la corriger. Pour que l’appareil photo fasse une image plus claire ou plus sombre qu’avec le réglage initial.

Correction expo/Réglages AEB

En général, il y a une petite touche « +/- » pour accéder à la correction d’exposition. Cette touche donne accès au menu « Correction expo/Réglages AEB ».

C’est là que vous allez décider de sous-exposer ou de surexposer votre image. 

Menu de correction d'exposition sur un appareil photo reflex Nikon.

Si vous voulez des précisions sur les modes de mesure de lumière, je vous invite à suivre les vidéos qui sont dans ma mini formation sur les bases de la photo.

Pas de correction d’exposition en programme manuel

Retenez également que la correction d’exposition ne fonctionne qu’avec les programmes d’expositions semi-automatiques. Soit avec le mode P (Programme), le programme d’exposition Priorité ouverture (mode Av ou A selon les modèles d’appareils photo) et le programme Priorité vitesse (mode Tv ou S).

Avec le programme manuel (M), c’est vous qui déterminez l’exposition que vous souhaitez ainsi que les réglages. L’appareil propose mais c’est vous qui ajustez les réglages manuellement. La correction d’exposition n’a donc de sens que sur un programme semi-automatique ou automatique.

Il est possible d’automatiser le procédé, c’est à dire de demander à l’appareil de faire automatiquement une photo plus claire et une photo plus sombre, c’est ce que l’on appelle le « Bracketing ».J’y reviendrai dans un prochain article et dans une prochaine vidéo.

Comment utiliser la correction d’exposition

La correction d’exposition est utile si on laisse l’appareil photo mesurer seul et que l’on corrige, a posteriori, le réglage qui est proposé par l’appareil photo.

Je ne suis pas un grand fan de cette méthode. Je trouve plus simple, plus rapide et plus précis de mesurer soi-même la lumière et de piloter l’appareil photo. 

Mieux vaut avoir directement le résultat que l’on souhaite, plutôt que de laisser faire l’appareil photo et ensuite corriger une éventuelle erreur.

Pour Autant faire du bon travail au départ plutôt que de laisser faire l’appareil comme il en a envie et de corriger par la suite. Même s’il fait le plus souvent le boulot correctement.

Ceci dit, la correction d’exposition existe, sachez-le, et elle peut correspondre à certains de vos besoins ou à votre manière de photographier donc ne vous interdisez pas de l’utiliser si vous en avez envie.

Pour apprendre à utiliser les modes de mesure de lumière, découvrez ma formation sur les bases de la photo.

Découvrez ma formation sur les bases de la photo.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.