Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Exposez vos photographies, un livre de Nicolas Poizot

Exposer ses photos, c’est un sujet que j’aborde rarement car je ne suis pas un habitué des circuits artistiques et des expositions. Mais c’est un sujet qui intéresse bon nombre de photographes. Au-delà du plaisir de la création, la finalité d’une image, c’est souvent soit la publication – ce qui est mon cas- soit la réalisation d’une exposition – ce qui est peut-être le votre. Et parfois les deux. Aussi je me suis penché sur cet ouvrage écrit et édité par Nicolas Poizot, intitulé Exposez vos photographies : de votre première exposition à l’organisation d’un événement, et dont j’ai particulièrement apprécié l’approche pour le moins pragmatique.

livre de Nicolas Poizot : Exposez vos photographies : de votre première exposition à l’organisation d’un événementL’objectif de ce livre est de vous accompagner dans la mise en place d’une exposition photographique, que ce soit votre première exposition, ou que vous ayez déjà de l’expérience sur le sujet. Pendant deux, ans, Nicolas Poizot a organisé des exposition photos avec un autre photographe, Vincent Le Roy. Des expositions collectives à Paris intitulées « Les Echappées Belles » qui ont constitué une expérience qui alimente les exemples tout au long du livre.

On parle d’exposition mais aussi de rétroplaning !

Vous allez en effet trouver des exemples très concrets sur l’organisation d’une exposition et la manière de communiquer sur votre travail. J’avoue que j’aime beaucoup cette approche rationnelle et efficace qui tranche pas mal avec l’image que l’on colle souvent aux artiste : un peu a l’ouest pour ne pas dire carrément neuneu et incapable de mettre quoi que ce soit sur pied de manière logique et en respectant les délais. Rien que pour ça… Je crois que Nicolas me donnerait presque envie de monter une expo.

Exposer vos photographies, c’est aussi prévoir votre budget

Non seulement pour vous expliquer ce que cela coute de monter une expo mais aussi pour vous montrer comment faire pour que ça puisse éventuellement rapporter un peu… Ce qui dans le monde de l’art où j’ai grandi était plutôt considéré comme Caca-Pas–Bien-Commercial.

Etant donné le budget que représente la réalisation d‘une exposition, je considère que ce genre de conseil est pour le moins salvateur. Car plus vous réussirez à amortir le prix de votre expo, plus il vous sera possible de refaire d’autres expos et si par chance vous parvenez même à en tirer quelque bénéfice, vous pourrez en plus acheter du matériel ou qui sait… allez soyons fou… pourquoi pas payer un bout de votre loyer.

Alors, oui, on ne parle pas que de recherche artistique, de démarche ou d’intention mais aussi de ratio et de prix de revient. Donc MERCI Nicolas car je suis ravi qu’un photographe parle aux artistes comme à des grandes personnes et pas comme à des enfants pourris gâtés qui ne sauraient pas gérer leur argent de poche et qui seraient uniquement intéressés par le fait de se faire plaisir en mettant des photos sur un mur pour se la raconter.

Vous avez un projet artistique et c’est tant mieux. Et grâce à se livre vous allez pouvoir apprendre non seulement comment le mener à terme mais aussi et surtout comment mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une réussite.

Je vous rassure, Exposez vos photographies n’a pas vocation à transformer votre expo en entreprise commercial et vous ne serez pas exclu du parti si vos camarades trouvent ce livre dans votre bibliothèque. Mais tout au long de l’ouvrage on vous parlera comme à des grands. Et ça, c’est vraiement chouette !

Au sommaire de Exposez vos photographies :

  • Trouver un lieu ou un événement pour exposer
  • Préparer votre exposition
  • Installer votre exposition sur place
  • Communiquer sur votre événement
  • Et enfin comment organiser un événement

Exposez vos photographies : de votre première exposition à l’organisation d’un événement est un livre au format numérique assez conséquent de 314 pages. Il est vendu 19€90 en version eBook. Le livre est disponible en PDF sur le site de l’auteur mais aussi en Kindle sur Amazon et sur bon nombre de plates formes de vente de livre. Pour l’instant il n’existe qu’en format numérique… Il est possible qu’il sorte en version papier dans l’avenir mais pour cela je vous invite à encourager son auteur en achetant la version eBook, vous bénéficierez de toutes les mises à jour pendant un an, vous apprendrez plein de choses et vous ferez une bonne action en soutenant un auteur photographe auto édité.

Partage-et-commentaires-Cours

1 commentaire

  1. mauregard 5 juillet 2016

    Merci Jerome !!! Je vais me procurer rapidement cet ouvrage indispensable ! Salut l’Artiste !!! VERO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.