Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Comment supprimer les reflets sur une vitre (à Tokyo)

Cette semaine je vous propose une astuce pour supprimer les reflets lorsque l’on réalise une photo à travers une vitre. Un cours de photo illustré avec la complicité et avec les photographies d’Edouard qui a mis en image ce tutoriel à l’occasion d’un voyage à Tokyo.

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

Pourquoi ne pas utiliser un filtre polariseur ?

Première étape : Aller à Tokyo. Ou trouver une vitre, c’est plus simple ! La question des  reflets reviens souvent. On peut vouloir les renforcer ou les atténuer. C’est notamment le cas lors des photos de déco pour lesquelles j’utilise souvent un filtre polariseur.

Mais un filtre polariseur pourra renforcer un reflet ou l’atténuer sans pour autant le supprimer complètement. Sauf coup de bol bien entendu. Résultat : au mieux le reflet sera uniforme et l’image sera juste grisou. Au pire, vous aurez des beaux reflets qui pourriront votre image.

Heureusement est arrivé le « Bout-de-tissu » !

Plus de lumière, plus de reflet !

Je m’explique. Le principe de la photographie est simple : vous photographiez la lumière renvoyée par le sujet. Autrement dit, plus de lumière, plus de reflets. Non je déconne ! Mais pas tant que ça en fait.

Lorsque vous photographiez à travers une vitre, vous photographiez la lumière renvoyée par le sujet mais vous photographiez aussi la lumière renvoyée par la vitre. Et oui, c’est ça les reflets ! Donc pour éviter les reflets, soit on vire la vitre, soit on fait en sorte que la vitre ne reçoive plus de lumière. Si la vitre ne reçoit plus de lumière, elle ne peut plus en renvoyer et il n’y a plus de reflets. CQFD.

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

Crédit photo : Edouard Gonnet

 

Tokyo Hotel (de ville)

Pour réaliser cette vue de Tokyo, Edouard est monté en haut de la mairie de Tokyo. La salle est accessible même de nuit et offre une vue imprenable sur la ville. Pour éviter les reflets, on aurait pu imaginer éteindre la lumière dans la salle. Une fois la salle plongée dans le noir, il n’y a plus de lumière qui parvient sur la vitre. Plus de lumière = plus de reflets.

Problème : il y a un resto et une boutique dans la même salle donc c’est super éclairé ! D’où l’idée d’Edouard de coller son appareil photo contre la vitre et de calfeutrer le tour de l’objectif avec un chèche (oui, un foulard quoi… mais pour mec). Evitez les culottes en dentelle : même noires, elles laissent filtrer la lumière.

Là encore, si l’appareil est plaqué conte la vitre et que la vitre ne reçoit plus de lumière… Plus de lumière sur la vitre = plus de reflets = une chouette photo sans reflets. Et voilà le travail.

Quel matériel photo ?

  • Un appareil photo
  • Un foulard ou un bout de tissu noir (Non, pas de slip en dentelle on a dit !)
  • Un mini trépied, c’est pratique aussi pour les photos de nuit

Partage-et-commentaires-Cours

7 commentaires

  1. LiLi 14 juillet 2015

    Très utile le coup du chiffon noir ! merci pour l’astuce !

  2. duareb 17 juillet 2015

    Bonjour,
    Je trouve cette astuce très intéressante ; est ce que la couleur du foulard a de l’importance ? Je ne le pense pas car à priori, si il est enroulé en plusieurs couches, il filtrera toute la lumière. Cela dit, on est tenté comme Lili de prendre un foulard noir.
    Cordialement
    Duareb

  3. Auteur
    Jérôme 17 juillet 2015

    L’idée est d’empêcher la lumière de passer donc plus c’est opaque, mieux c’est. Le noir est en effet assez efficace.

  4. stoffel colette 20 juillet 2015

    Bonjour, tu me demandes quel appareil j’ai, un reflex Nikon, pourquoi Avant j’avais un compact Nikon satisfaite !puis on dit Canon faut prendre les accessoires dans sa marque , alors que Nikon peut recevoir certaines choses avec des marques peu connues . Super le foulard pour éviter les reflets ne portant pas de culotte en dentelle en vacances je vais pouvoir réussir mes photos, amitiés , Colette

  5. Auteur
    Jérôme 21 juillet 2015

    Merci Colette,
    Quel genre d’accessoires de marque peu connues peut-on utiliser sur un Nikon et pas sur un Canon ?

  6. martine Ragonnet 6 novembre 2015

    merci pour ça: simple et efficace

  7. Auteur
    Jérôme Pallé 6 novembre 2015

    Merci Martine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.