Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Comment signer une photo ?

Signer une photo ne sert pas juste à faire plaisir au photographe. Lorsqu’une photo est publiée, le nom du photographe est une MENTION LEGALE OBLIGATOIRE, c’est censé être plus qu’un antivol. Et certainement pas une simple pub pour le photographe.

Votre photo vous appartient et c’est bien le minimum que l’on puisse puisse faire que de vous en attribuer la paternité.

Même si je dois avouer que le crédit photo ne m’a jamais apporté grand chose depuis près de 20 ans que je suis photographe professionnel. Mais cela a le mérite d’éviter que l’on utilise vos images sans vous les rémunérer en prétextant qu’il n’y avait pas le nom dessus.

Le crédit photo sert à indiquer qui est le propriétaire des droits à payer pour utiliser la photo.

Si vous êtes professionnel ou si vous souhaitez le devenir, méfiez-vous de ceux qui veulent utiliser vos photos gratuitement en vous promettant que cela vous fera de la publicité. Par expérience, la seule réputation que vous obtiendrez ainsi c’est celle de quelqu’un dont le travail ne vaut rien. Et si tout est gratuit, vous trouverez subitement plein de gens ravi de vous faire travailler… gratuitement bien sûr.

Extrait de mon dictionnaire photographique Mondain (ou l’art de dire Merde dans les expos Prout-prout) à paraître quand j’aurai le temps : 

Crédit photo : 

1.Nom d’un photographe auteur écrit en lettres de très petite taille apposées ton sur ton et perpendiculairement au sens de lecture d’une publication mais considérées par le diffuseur comme suffisamment flatteuses pour le dispenser de rémunérer l’auteur de la photo. Exemple : « On mettra ton nom, ça te fera de la publicité »ou « Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois…Voir également Crédit photo : DR.

2.Terme désuet faisant autrefois office de mention légale obligatoire permettant d’identifier la personne à qui payer les droits d’auteur d’une photo.

On mettra bien votre nom… (mais on ne vous paiera pas) !

Face à une telle proposition, l’attitude la plus rigolote est… l’enthousiasme ! Exemple :

Le client : Je vend des voitures et j’aimerai que vous fassiez des photos de ma boutique à l’occasion des portes ouvertes.

Le photographe : Je serai payé ?

Le clientNon ! Mais vous pourrez en profiter pour vous faire connaitre et on mettra bien votre nom sur les photos.

Le photographe : Formidable ! Je n’ai pas besoin de publicité mais je trouve votre idée géniale. Je vous prend le cabriolet sport qui est ici. Je ne vous paierai pas non plus mais je mettrai bien votre nom dessus et je dirai à toutes les personnes que je connais que vous me l’avez donnée gratuitement, ça vous fera de la publicité !

Pourquoi signer une photo ?

En gros, le nom à mettre sur la photo est celui que l’acheteur potentiel devra mettre en bas du chèque s’il veut en faire une utilisation commerciale. Une utilisation commerciale c’est tout ce qui sert à promouvoir quelqu’un ou quelque chose. Cela inclut les entreprises au même titre que l’office de tourisme qui fait la promo de la région.

Si quelqu’un souhaite acheter votre image, je vous recommande d’indiquer sur l’image le nom que l’acquéreur devra écrire sur le chèque. Tant qu’à faire, mettez le votre !

Aussi, lorsque vous signez une photo indiquez votre nom comme suit « Crédit photo : Jérôme Pallé » ou « ©Jérôme Pallé » et évitez les mentions fantaisistes telles que « JP Photographer » Ou « Jéjé Fotography » sauf si elles correspondent au nom de votre entreprise.

Comment signer une photo avec Lightroom :

Allez dans Lightroom, dans le menu Développement puis Exporter et Application d’un filigrane.

Comment signer une photo avec Lightroom

Pour signer une photo avec Photoshop :

Ajoutez votre logo ou utilisez l’outil de Texte Horizontal pour écrire votre nom :

Si vous souhaitez apprendre à utiliser le logiciel Lightroom, je vous invite à vous inscrire à ma formation en ligne Retouchez et organisez vos images avec Lightroom ou à ma formation photo complète « Sortez du mode Auto » qui inclut aussi la formation au logiciel Lightroom.

Comment signer une photo avec photoshop

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.