Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Comment réaliser une photo avec un effet STAR sans filtre photo

Comment briller comme une star ?

Qui n’a pas rêvé de briller un jour comme une véritable étoile ? Autant être clair dès le départ, ce n’est pas en reprenant mes blagues nulles que vous y arriverez. Par contre vous pouvez ce cours de photo pour découvrir comment obtenir un très bel effet star sur vos images très simplement et sans utiliser de filtre.

Faut-il utiliser un filtre photo pour obtenir un effet star ?

Vous pouvez. Mais vous n’êtes pas obligé. « Utilise plutôt la diffraction de la lumière !», disait le vénérable Mac Gyver. Mais quoi c’est la diffraction ? Si deux gosses se mettent d‘accord pour que l’un fasse tomber un présentoir pendant que l’autre pique des bonbons à la boulangère, c’est une diversion, et ça n’a rien à voir avec notre sujet. Non, la diffraction c’est plus sérieux et moins risqué.

Lorsque la lumière rencontre un obstacle, elle ne fait pas comme le cheval, elle ne saute pas par dessus, elle part dans tous les sens. Certains chercheurs ont même tenté de peindre l’obstacle en blanc avec des rayures rouges, de n’utiliser que des barres ou de l’appâter avec de l’avoine. Que nenni ! La lumière s’en tamponne ! Elle refuse de sauter par dessus l’obstacle : elle diffracte dans tous les sens.

 Cours de photo pour apprendre à réaliser un effet star sans filtre photo

Divisez deux fois votre diaphragme, ça fera des fractions

Concrètement, lorsque la lumière entre dans l’objectif, elle va passer par l’ouverture de diaphragme. Or le diaphragme n’est pas parfaitement circulaire. Il est fait de lamelles qui à chaque intersection, forment un petit obstacle ou la lumière va venir buter. C’est là, entre les lames de diaphragme que les bactéries attaquent se crée l’effet de diffraction. Plus l’ouverture est petite, plus l’effet est visible.

Pour obtenir un bel effet star, il vous faudra donc cadrer une scène comprenant des sources de lumières ponctuelles et fermer le diaphragme pour rendre plus visible l’effet de diffraction. J’aime bien l’utiliser sur des paysages urbain lorsque le soleil se reflète sur des fenêtres ou pour des photos de déco lorsque la pièce est éclairée avec des bougies ou des petites LED.

Quel matériel photo pour obtenir un effet star?

  • Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Un objectif normal

Résumé des réglages

  • Cadrez une scène avec des sources de lumière ponctuelles
  • Sensibilité : selon l’ambiance lumineuse de la scène
  • Programme d’exposition : Priorité ouverture
  • Ouverture de diaphragme : fermez au moins à f/11 voir f/16
  • Vitesse d’obturation: sans importance pour l’effet star mais attention aux flous de bouger et flous de mouvement.

Effet-Star-04

Photo de R2D2 à la convention Star Wars de Cusset

Effet Star Wars !

Partage-et-commentaires-Cours

16 commentaires

  1. LiLi 25 mars 2015

    Ce beau rendu a l’air si simple !
    J’aime bcp ; ça donne envie d’essayer tout de suite, ou plutot ce soir avec des bougies !
    Vraiment j’adore tes cours !

  2. Auteur
    Jérôme 25 mars 2015

    Merci Lili,
    Les bougies sont encore plus belle avec une bonne bouteille de vin.
    On a les yeux qui pétillent :-)

  3. Rémy 26 mars 2015

    Bonjour,
    Peut-on obtenir un résultat approchant en post-traitement?
    Merci pour ces infos enrichissantes.

  4. Howen 26 mars 2015

    Et… un trépied peut-être aussi… ?!??

  5. Auteur
    jeromepalle 26 mars 2015

    @Rémy : Il doit exister des filtres qui permettent de le raire mais, comme je le fais toujours à la prise de vues, je n’ai jamais cherché de filtres pour ça.

    @Howen : L’usage du trépied n’est pas indispensable, sauf si la vitesse d’obturation devient trop lente et que l’on risque des flous de bouger (notamment en intérieur). Les photos de cet article qui ont été faites en extérieures ou toutes été prises sans trépied.

  6. Howen 26 mars 2015

    Merci Jérome. Si les exifs étaient publiés ce genre de questions ne se poseraient pas et nous ça nous donnerait quelques précisions très intéressantes, me semble t il…

  7. Auteur
    jeromepalle 26 mars 2015

    En effet !
    Mais je ne suis pas sûr que l’utilisation du trépied figure dans les EXIF. :-)

  8. Howen 26 mars 2015

    ;-)

  9. Guillaume 26 mars 2015

    Merci Jerome pour ces bonnes idées ! Je connaissais le principe de fermer le diaph pour voir les étoiles ;) , mais je ne l’utilisais que sur des photos classiques de « paysages » urbains de nuit…
    Je viens de m’abonner à tes cours du mercredi (depuis 2 semaines) et je trouve ton initiative géniale !
    Ne lâche rien ! Merci pour ton investissement à faire partager ta passion.

  10. Auteur
    jeromepalle 26 mars 2015

    Merci Guillaume, je vais continuer.
    Est-ce qu’il y a des sujets que tu aimerais voir traiter ?

  11. collon 26 mars 2015

    Bonsoir
    Je n’ai pas vraiment de questions…même après m’être gratté la tête, mais simplement un grand merci pour la façon de voir le Monde à travers l’objectif

  12. sc 27 mars 2015

    J’adore cet humour. Et j’ai bien apprécié ce « ptit truc de photographe ». J’essaierai de m’en servir… Merci !

  13. Howen 27 mars 2015

    Hi Jérome,
    Je vois en suivant ton post que tu demande à Guillaume s’il y a un sujet qui pourrait être traité… Moi, j’en vois un : un énoooooooorme sujet : le flash additionnel… Oui… je sais que ce sujet est aussi épais qu’une bible… ;-D
    A +
    Howen

  14. Auteur
    jeromepalle 27 mars 2015

    @Merci Collon et sc, ça fait plaisir d’être encouragé !

    @BHowen : Bien vu !
    Je travaille en effet sur mes modules de formation à distance et notamment sur la photographie au flash. Notamment sur l’utilisation du fill In, flashes en premier et second rideau. Je ne suis pas convaincu par les techniques du type strobist auxquelles je préfères les petits flashes de studio, plus intéressants et parfois plus économiques (mais je ne demande qu’à me laisser convaincre :-) ).

  15. Howen 27 mars 2015

    Que pourrais dire pour te convaincre ?!? Ca dépend bien sur de ton public ciblé… Je suis inscrit sur divers sites, forums et autres liens concernant la photo. Je crois me rendre compte qu’il y a deux grandes catégories de membres : ceux qui savent beaucoup, beaucoup de choses et ceux qui voudraient savoir (en simplifiant à outrance)… Que le dialogue entre ces deux groupes n’est pas toujours adéquat. Que le niveau des connaissances en informatique est lui aussi très différent… Et enfin, que le budget (informatique-photographique-optique-post traitement) n’est pas toujours au rendez vous non plus… Et la cerise sur le gâteau, c’est que, quand des formations sont proposées, en dehors des « petits » tutos gratuits et bien agréables pour progresser (comme les tiens par ex), les prix sont souvent dissuasifs… J’ai pas mal de contact en MP et je m’aperçois que beaucoup souhaiteraient les suivre, mais ne peuvent pas tout simplement… Je crois qu’il y a un potentiel nettement plus important parmi les petits débutants avec leurs petits moyens que d’amateurs-connaisseurs-déjà-bien-équipés… et qui, eux, « savent »…
    Bien cordialement,
    Howen

  16. patrice 27 mars 2015

    De mon nom, suis passé au prénom…Patrice, désolé d’encombrer le forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.