Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Comment organiser sa valise pour partir en voyage ?

Même les grands photographes portent des slips

Quel que soit son matériel photo, il faut aussi prendre des effets personnels pour partir en voyage. J’ai déjà longuement abordé le choix et l’organisation d’un sac  photo sur le blog et sur ma chaine YouTube. Dans cet article il sera question, non pas de matériel photo mais de l’organisation et du rangement des affaires personnelles en voyage. Car pour que l’aventure ne tourne pas à la corvée, mieux vaut voyager léger.

Tout est affaire de compromis entre le poids, l’encombrement et l’utilité du matériel photo et des effets personnels que l’on emporte avec soi. Libre à chacun de fixer sa propre limite du nécessaire et du superflu. En ce qui me concerne, il m’est arrivé de partir une semaine avec mon sac photo, un boitier, un flash, trois objectifs et… 420 grammes d’affaires perso. Et ça s’est très bien passé !

Quel sac emporter pour partir en voyage ?

J’adore les sacs, j’adore les boites et tout ce qui sert à ranger. J’aime l’espace et la liberté que procure la légèreté. Même si la mobilité implique de sortir de sa zone de confort. N’oublions pas que l’on sera toujours mieux installé dans son lit que sur un vol Paris-New York en première classe à 10.000 euros l’aller-retour. Mais n’oublions pas non plus que le vol en première classe pour à New York, c’est vraiment la classe. Et ça… ça n’a pas de prix. 

Comme pour les sacs photo, il y  a plusieurs types de sacs de voyage. Concentrons-nous sur les valises rigides, les sacs souples et les sacs à dos.

La valise rigide à roulettes

La valise rigide protège le matériel certes mais pour moi, ce n’est pas son principal intérêt. Comme pour le roller, l’intérêt de la valise à roulettes réside dans ses roulettes. Porter une paire de rollers sans roulettes revient peu ou prou à marcher avec des chaussures de ski. Des tests effectués le long des plages californiennes ont démontré que, sans roulettes, le pied du piéton est certes protégé mais le bipède perd en mobilité et le déplacement reste peu élégant.

Alors qu’avec des roulettes, un short et des couettes, le roller rend plus mobile et la californienne retrouve tous ses charmes pour peu que son indice de masse corporelle reste dans la moyenne des standards européens.

Bref, la valise à roulettes, c’est le pied. Surtout quand la valise est lourde, que l’aéroport est loin… et que le sol est lisse. 

L’inconvénient de la valise rigide avec ou sans roulettes, c’est que son encombrement reste incompressible. Or il peut être intéressant de disposer d’une sac de transport plus facile à ranger une fois arrivé à bon port.

Les sac de voyage souple

Le sac de transport souple est fortement recommandé notamment lorsque l’on voyage en bateau. Car à moins de voyager sur le Titanic (et on a vu où ça pouvait mener), les espaces de rangement d’une cabine sont si petits et si biscornus qu’ils ne se comptent pas en centimètres carrés mais en centimètres cubes.

Fort heureusement, on trouve facilement dans les magasins de sport des sacs souples qui se plient et se rangent facilement. Il en existe de toutes les tailles et même en version sac à dos. Ce qui est très pratique aussi !

Les sacs à dos

Le sac à dos est un bon compromis entre la modularité du sac souple et la mobilité du sac à roulettes. Sauf que c’est vous qui faites office de roulettes. Le sac à dos est donc à privilégier pour un fret léger à déplacer sur des terrains accidentés ou nécessitant une grande mobilité et, bien évidemment, si vous n’avez à votre disposition ni cheval, ni âne ni conjoint ou aucune autre bête de somme.

A emporter : 

  • 1 support d’étiquette avec son nom et son adresse en cas de perte du bagage
  • 1 cadenas à fermeture TSL

Organiser ses affaires de voyage

Comme pour son matériel photo, tenir la liste de ses affaires personnelles permet de ne rien oublier Et ce, lors de votre départ ainsi que lors de votre retour pour ne rien perdre. Cette liste doit être à jour et vous devez donc l’emmener avec vous. Cela vous permettra également de l’annoter afin de bénéficier de votre retour d’expérience. 

Tenir à jour la liste de son matériel

Ma liste de base est toujours avec moi ou dans ma valise. Il est pratique de l’imprimer sur une feuille A4 pliée en 4. Elle se glissera parfaitement dans les pochettes plastique telles que celle fournie en tour de cou lors du Salon de la photo.

Le même tour de cou et sa pochette plastique pourront aussi servir à transporter votre billet d’avion imprimé et vos papiers d’identité lors des contrôles de sécurité à l’aéroport. Cela évite de les sortir et de les ranger plusieurs fois de suite.

Notez ce qui vous a manqué et rayez sans état d’âme ce qui ne vous a pas été utile, ce qui vous a inutilement pris de la place ou qui aurait pu être remplacé par quelque chose de plus pratique. Partez du principe que tout ce qui est dans votre sac et qui ne vous sert pas vous encombre.

Prévoyez toujours de laisser chez vous vos objets de valeur tels que les bijoux. Mais  gardez avec vous les objets importants : papiers d’identité, matériel photo et informatique et brosse à dents.

La liste est un élément indispensable, évolutif et thématique. Faites en plusieurs. Ou faites une liste à tiroirs.

A la liste des affaires de base : trousse de toilette, sous-vêtements, pharmacie… ajoutez une ou plusieurs listes adaptées à votre destination. Exemples : 

  • Liste de base + vêtements et matériel de ski
  • Liste de base + vêtements et matériel pour la plage
  • Liste de base + vêtements et matériel de randonnée

Ma liste d’affaire de voyage de base

Sac de toilette

  • 1 serviette / pers.
  • 1 Gant de toilette / pers.
  • Pharmacie : je vous prépare un article complet sur ce sujet
  • Affaires de toilette : je vous prépare un autre article complet sur ce sujet

Sac Sous vêtements /pers.

  • 1 T-shirt en coton
  • 1 T-shirt technique
  • 2 paires de chaussettes
  • 2 caleçons
  • 1 maillot de bain

Sac pantalon et pull /pers.

  • 1 pantalon Technique
  • 1 sous pantalon technique
  • 1 short technique avec des poches
  • 1 pull à capuche

Sac Chaussure /pers.

  • 1 paire de baskets de running

Divers /pers.

  • 1 duvet
  • 1 micro doudoune compacte
  • 1 veste imperméable à membrane compacte
  • 3 Sacs ZipLock
  • Ecouteurs iPhone
  • Chargeur iPhone câble long (+ prise Allume cigare)
  • Adaptateur secteur (USA, UK…)

Sac vide

  • Filet à linge

Kit cuisine

  • Sel, poivre, huile et vinaigre
  • 1 paquet de pâtes
  • Dosettes de café et paquet de gâteaux
  • 1 couteau + 1 économe

Compartimenter ses affaires perso

Pour compartimenter les valises, il existe des sacs spécifiques dans lesquels on peut ranger ses vêtements. Cela permet d’organiser ses affaires selon les besoins soit par thème : culottes et chaussettes, vêtements chauds, chaussures… Soit comme pour les sorties scolaires pour lesquelles il est parfois demandé de prévoir une tenue par jour, chacune étant rangée et étiquetée dans un sac individuel.

On trouve des sacs compartiments dans toutes les grandes surfaces. A défaut, vous pouvez aussi utiliser des grands sacs congélation du type ZipLock. C’est moins chic mais c’est étanche. Personnellement, j’ai toujours un peu des deux.

Dans tous les cas cela évite que les semelles des chaussures ne salissent les vêtements propres. Et si la fermeture de la valise lâche et que son contenu se vide au beau milieu de l’aéroport, ce ne sera pas un drame. Vous n’aurez pas tout à replier et à ranger.

A emporter : 

  • Liste de ses affaires perso
  • Photocopies des factures de son matériel photo pour la douane
  • 1 tour de cou pour porter la liste et les documents de voyage
  • 1 lot de sacs pour compartimenter ses affaires
  • 3 sacs ZipLock de différentes tailles

Gagner de la place avec vos vêtements de voyage

Choisissez des vêtements techniques légers

Choisissez des vêtements adaptés à l’objet de votre voyage. On n’emporte pas les mêmes tenues pour une soirée caritative à la maison blanche avec Barack et Michelle que pour un trek au Népal avec des potes.

Excluons le fait que vous êtes intime avec les têtes couronnées et couples présidentiels et rabattons nous sur l’hypothèse plus probable que vous partez comme moi en voyage photo.

Optez pour des vêtements techniques : ils sont légers, compacts, ils sèchent vite (très important) et ils se prêtent bien au principe des trois couches si pratiques en voyage. Commençons par le principe des trois couches. Sachez tout d’abord que cela n’a rien à voir avec popo du matin du midi et du soir même si, il faut bien l’admettre, les vêtements techniques ont tendance à sentir mauvais assez rapidement s’ils ne sont pas immédiatement lavés après utilisation.

Le principe des trois couches : 

  1. Première couche près du corps qui évacue la transpiration : T-shirt technique
  2. Seconde couche pour tenir chaud : polaire micro doudoune…
  3. Troisième couche pour isoler du vent et de la pluie : coupe vent ou veste à membrane

Autre astuce pour gagner de la place. Remplacer son pyjama par un jogging en coton léger. Quitte à sacrifier le jogging ou le pyjama autant dormir en jogging que d’aller faire son footing en pyj’.

Gagner de la place avec la technique du ranger-roll

Pour gagner de la place, je privilégie les vêtements qui sont faciles à compacter. Certains tels que les micro doudounes sont vendus avec un sac adapté pour les rouler en boule.

En l’absence de sac de rangement spécifique, les vêtements pourront être pliés selon la méthode du ranger roll. Il s’agit d’un pliage en rouleau qui permet au vêtement de rester roulé et assez compacté. Il prend ainsi moins de place et ne se déplie pas lorsqu’on le manipule.

Cette technique doit son nom, Ranger Roll, au fait qu’elle était utilisée par les rangers pour ranger leur paquetage. Il semble donc que le Ranger range.

Par contre le pliage prend un peu plus de temps qu’un pliage classique. C’est donc un pliage que je réserve pour le transport et aux voyages où chaque centimètre cube compte.

Faire un ranger roll sur un T-shirt

  1. Poser le T-shirt à plat
  2. Former un rabat sur le bas du T-Shirt sur une dizaine de centimètres
  3. Rabattre les côtés du T-shirt vers le centre
  4. Former un rouleau depuis le haut du T-shirt en chassant l’air et en serrant bien
  5. Ramener le rabat sur le rouleau pour le fixer

Quelle quantité de vêtements emporter en voyage ?

Si les vêtements techniques sont intéressants en voyage ce n’est pas uniquement du fait de leur légèreté et de leur capacité à évacuer la transpiration. C’est aussi et surtout car ils sèchent vite.

Or qui dit séchage rapide dit possibilité de lavage rapide. Et oui, si vous pensiez pouvoir oublier la lessive pendant vos vacances : c’est foutu !

Le principe des 3S : 1 sec, 1 sur soi et 1 qui sèche

Un flacon de 50 ml de lessive liquide vous permettra de faire quatre lessives à la main dans un évier de salle de bain. Aussi plutôt que d’emmener un lot complet de sous-vêtements pour une semaine (7 culottes, 7 chaussettes et 7 T-shirt), vous pouvez réduire le volume au strict minimum en effectuant un roulement selon ce que j’appelle le principe des 3S (j’aime bien inventer des moyens mnémotechniques).

Il s’agit de maximiser la place et de minimiser l’encombrement en ne prenant que le strict minimum et de laver au fur et à mesure :

  • 1 vêtement sur soi
  • 1 vêtement propre et sec en remplacement
  • 1 vêtement lavé qui sèche pour compléter le roulement

Ce principe fonctionne très bien dès lors que vous avez un point de chute stable au moins une fois tous les deux jours. Adaptez-le. Soit en passant à 1 sur soi et 1 qui sèche si vous devez réduire encore plus le volume. Soit en augmentant le nombre d’exemplaires si vous voulez rester propre en espaçant les lessives. 

Quelle quantité de lessive emporter ?

Attendez-vous à ce que l’on vous prenne pour un fou avec votre lessive en vacances mais ne vous en offusquez pas. Au contraire, laissez dire ! Rira bien qui rira le dernier…

Prenez une lessive écolo et regardez sur l’emballage quel dosage est recommandé pour un lavage à la main. Exemple : 25ml de lessive pour 10 litres d’eau. Sachant qu’un évier de salle de bain contient environ 5 litres d’eau. Il faut donc 12,5 ml de lessive par lessive. Pour faire quatre lessives à la main dans un évier en une semaine, 50 ml de lessive suffisent.

NOTA BENE :J’emporte toujours non pas 50ml mais 90 ml de lessive. Car ceux qui se moquent de votre lessive le premier jour sont toujours les premiers à venir vous en chiper un peu (généralement au bout de trois jours). Et là, à votre tour, vous pouvez vous marrer !

Vous pouvez utiliser un filet à linge pour séparer vos affaires de celles des autres et éviter d’avoir à trier les culottes.

Comment laver son linge en voyage ?

  1. Remplissez l’évier (environ 5 litres) avec de l’eau tiède
  2. Ajoutez la lessive (environ 12,5 ml soit 2 cuillères à soupe)
  3. Immergez le linge complètement (frottez un peu si vous voulez)
  4. Laissez tremper 15 minutes
  5. Rincez et essorez une première fois
  6. Rincez et essorez une seconde fois en enlevant le maximum d’eau
  7. Etendre sur un étendoir, une barre de douche ou sur un cintre

Pour le séchage, veiller à ne pas envahir les espaces communs. Exemple, sur un voilier, on peut faire sécher le linge sur les  rambardes du bateau mais on range tout quand on arrive au port. C’est plus classe !

A emporter : 

  • 3 cintres en plastique
  • 1 filet à linge 
  • 6 pinces à linge (en bois)
  • 1 cordelette à linge

Je reviendrai prochainement sur trois autres sujets que sont :

  • Organiser sa (trousse de) toilette quand on part en voyage

  • Quels médicaments emporter dans sa pharmacie de voyage ?

  • Quel matériel de cuisine emporter en voyage ?

    En attendant, si vous avez vous aussi des astuces et retours d’expérience, notez-les en commentaire et partagez cet article avec vos amis voyageurs.
    Bises
    Jérôme.

2 commentaires

  1. Jean-Marc 20 mars 2019

    Astucieux et détaillé. Merci

  2. Auteur
    Jérôme Pallé 20 mars 2019

    Merci Jean-Marc !
    As-tu toi aussi quelques astuces à partager ?!?
    Jérome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.